L’évier en inox reste un investissement sur le long terme dans la rénovation ou l’aménagement de votre cuisine. Inoxydable, résistant et brillant, sont autant de qualités qui caractérisent un évier en inox.
Néanmoins, il nécessite un entretien particulier et quelquefois régulier pour le maintenir en bon état. Dans cet article, la rédaction de SD Débouchage a concocté pour vous des astuces dont vous aurez absolument besoin afin de réussir l’entretien de votre évier en inox.
Nos conseils pour nettoyer votre évier en inox
A preuve, l’inox est un alliage de plusieurs matériaux comme le fer, le chrome, le nickel et le carbone qui lui procurent des qualités inoxydables.
Raison pour laquelle vous devez être prudent durant toutes vos utilisations pour ne pas l’endommager par des rayures. Voici une liste de mauvaises habitudes à éviter lors d’entretien de votre évier en inox :
Produits chimiques
Afin de préserver l’aspect brillant de votre évier en inox, les produits chimiques sont à proscrire pendant l’entretien. Comme vous le savez, ces produits sont pleins de composants chimiques qui risquent d’endommager votre évier en inox.
Couverts à l’intérieur de votre évier
Une autre mauvaise habitude que bon nombre de ménage font sans même s’en rendre compte est relative au jet des couverts sales à l’intérieur de votre évier.
En effet, la fourchette, le couteau ou la cuillère peuvent rayer l’inox de votre évier une fois qu’ils sont posés sur celui-ci. Pour ne pas refaire cette mauvaise habitude, nous vous invitons à mettre les couverts de côté de la vaisselle et les nettoyer séparément sans que ceux-ci soient en contact direct avec votre évier en inox.
Nettoyer un évier en inox : quelles sont les astuces ?
Puisque nous vous avons souscrit les produits chimiques, nous vous proposons dans le paragraphe ci-dessous une liste d’astuces naturelles afin de faire briller votre évier en inox.
La pierre d’argile
Connue pour son efficacité à enlever les dépôts du calcaire, la pierre d’argile est aussi pratique pour faire briller certains équipements sanitaires (lavabo, baignoire … etc.), surtout s’ils sont en inox.
Afin de nettoyer votre évier avec une pierre d’argile, il suffit juste d’en mettre une petite quantité dans une éponge douce bien humidifiée de l’eau et de frotter votre évier du fond jusqu’au rebords. Puis, laisser agir pendant quelques minutes, généralement entre 20 à 30 min avant de rincer à l’eau.
Le vinaigre blanc
C’est la recette la plus utilisée pour bon nombre de ménages, le vinaigre tout seul peut faire des miracles lors d’entretien de votre maison. Son effet désodorisant fait de lui une caractéristique indispensable dans le ménage.
Cependant, si certains l’utilisent afin de faire briller la robinetterie ou nettoyer le sol, vous pouvez y faire recours afin de libérer votre évier de la saleté accumulée. Pour ce faire, vaporiser quelques gouttes sur votre évier en inox et frotter bien avec une éponge humide.
Le liquide vaisselle
Si vous constatez des traces de gras sur votre évier après avoir fait la vaisselle, le liquide vaisselle vous sera fortement recommandé. L’astuce est simple, elle consiste à faire verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur la surface de votre évier et de la frotter à l’aide d’une éponge non abrasive.
La glycérine, l’huile et le savon noir
Ce trio est idéal pour débarrasser votre évier des taches noires incrustées sur sa surface. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de glycérine, deux gouttes d’huile et une goutte de savon noir.
Mettez la mixture sur une éponge et commencez à frotter la tache de toutes vos forces jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Par la suite, essuyez votre évier par un chiffon en microfibre. Le résultat sera surprenant !