Que cherchent-ils les clients avant d’héberger dans un hôtel ? 3.2.1 temps écoulé. La propreté bien évidemment. En effet, les installations sanitaires des hôtels doivent inévitablement répondre à des critères d’hygiène et de salubrité stricts. Par ce présent article, l’équipe SD Débouchage vous dévoilera les mesures devant être prises et entreprises pour une meilleure reprise lors de la saison estivale ! Saison largement réservée aux séjours autour du monde.

 

Hôtels et motels : comment bien préparer vos canalisations à la haute saison ? 

 

Comment tourner le séjour d’un client à un véritable cauchemar ? Vous vous demandez comment ? Sérieusement ! Accueillir votre client dans un hôtel, où ses canalisations sont usées et sa plomberie est plus ou moins négligée. Avec des rats et des cafards qui vont lui rendre visite de temps à autre et lui dire coucou ;). C’est horrible ! N’est-ce pas ?

Dans un hôtel, nous ne pouvons pas satisfaire les clients uniquement par des lits bien faits, des couvre-lits changés matinalement et des suites dont la vue s’étend sur un endroit panoramique ou sur mer. Certainement, cela demeure insuffisant. Un lavabo bouché, une baignoire obstruée ou des toilettes qui refoulent peuvent mettre en péril votre réputation et empocher gratuitement un avis négatif. 

L’hôtel, un tel organisme, doit se préparer à la saison estivale, où bon nombre de réservations se font en plein été. Les hôtels devront s’organiser bien en amont qu’en aval afin d’accueillir leurs clients dans des conditions favorables, répondant strictement aux normes d’hygiène et de la propreté des installations sanitaires.

 

Quelles actions doivent être entreprises par les hôtels pour préparer la reprise ?

 

Dans le but d’offrir aux clients un service de qualité, les hôtels sont censés envisager des actions préventives. Celles-ci concernent majoritairement le contrôle et la vérification de l’état de la plomberie et de la robinetterie de l’hôtel. De cette manière, vous saurez à quoi recourir une fois vos installations sanitaires sont touchées totalement ou partiellement du bouchon.

 

Curage de canalisations

 

Le curage est l’opération à travers laquelle les canalisations seront nettoyées des sédiments grâce au jet d’eau à haute pression. La pression d’eau se situe dans la majorité des cas entre 50 à 350 bars. 

 

Pourquoi faut-il faire un curage ?

 

Véritablement, le curage est considéré de plus en plus comme un moyen indispensable pour le nettoyage et l’entretien des canalisations. Par conséquent, les tuyauteries d’un tel organisme d’ampleur d’hôtel, ne connaissent pas de repos.

Elles sont toujours mises en service 24h/24. Ce qui pourrait facilement introduire tous types de bouchons. Le curage dépend principalement de l’ancienneté de votre maison et des dépôts de calcaire incrustés dans les parois de vos tuyauteries.

 

Quels types de curage existent-ils ?

 

Les types de curage les plus pratiquement employés sont en nombre de deux : 

 

  • Le curage préventif
  • Le curage curatif

 

Curage préventif

 

Ce type de curage vous sera recommandé tous les deux à quatre ans. En effet, si vous habitez dans une maison neuve, vous êtes amené à faire le curage de vos canalisations tous les quatre ans. 

Cependant, si vous résidez dans une maison ancienne, cette opération vous sera indispensable tous les deux ans. De même, le curage préventif vous permet d’entretenir vos canalisations en empêchant la formation d’amas de calcaire et de résidus pouvant boucher vos drains. De plus, le choix de curage préventif se fait par votre propre initiative pour veiller au bon fonctionnement des canalisations.

 

Curage curatif

 

À l’encontre de curage préventif qui se fait librement par votre choix, le curage curatif vous sera impératif si vos conduits n’arrivent pas à évacuer facilement les eaux usées. Ce constat est dû essentiellement à l’énorme quantité, soit, de calcaire, soit, de déchets que vos canalisations ont accumulés au fil des années.

 

Caméra d’inspection pour les canalisations

 

Il s’agit d’un dispositif introduit dans les canalisations quel que soit leur diamètre (petit ou grand). La caméra d’inspection ou endoscopique permet de visualiser visiblement les bouchons existant à l’intérieur des drains et de les enregistrer en plusieurs formats :

 

  • Images.
  • Vidéos.
  • Sons.

 

À cet effet, nous vous invitons à recourir à cet outil une fois par mois. De cette manière, vous serez en mesure de prévenir éventuellement les bouchons et d’avoir une idée générale de l’état de vos canalisations.

 

Fosse septique

 

Il s’agit d’un trou où nous pouvons faire atterrir un cadavre. Quelle horreur ! Nous plaisantons bien sûr ;). Ne nous vous préparons pas à être criminels, ce n’est plus l’objectif de ce blog. Revenons à nos moutons, la fosse septique renvoie à une installation d’assainissement non collectif. Elle est destinée principalement à recevoir les eaux vannes provenant des sanitaires (eaux des toilettes). 

Le volume d’une fosse septique diffère en fonction de la superficie de votre logement et du nombre d’habitants qui y résident. Puisque nous parlons d’un hôtel, son volume sera sûrement plus grand. La fosse septique, une fois remplie, nécessite d’être vidangée par des professionnels experts.

Raison pour laquelle nous vous invitons à inspecter continuellement votre fosse et la vidanger si la situation l’exige. Sinon, nous ne pouvons pas vous raconter l’état de vos tuyauteries une fois cette étape est négligée.