Une fuite d’eau peut se manifester à tout moment dans votre habitation. Les causes qui en sont derrière peuvent être nombreuses. Bien que cela soit un peu inquiétant, mais les gestes à adopter dans une telle situation sont à privilégier. Dans cet article, notre équipe vous listera les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau, avant l’arrivée des professionnels.

 

Fuite d’eau : c’est à cause de quoi ?

 

Telle est la fameuse question que vous posez, une fois qu’une fuite d’eau s’est manifestée chez vous. Vous avez raison. Pour pouvoir vous débarrasser de ce problème, vous devez connaître les causes qui l’ont engendré.

En effet, une fuite d’eau peut être la cause d’usure ou d’endommagement de certains appareils électroménagers. Par exemple, vous pouvez remarquer des gouttelettes d’eau provenant de votre climatiseur dues à l’humidité trop élevée de l’air ambiant. De plus, une fuite d’eau pourrait être l’origine des fissures au niveau des tuyaux, soit, de votre machine-à-laver, soit, de votre lave-vaisselle. Ainsi, la liste reste non exhaustive !

Généralement, nous distinguons entre deux types de fuite d’eau. Le premier type, nous pouvons le détecter à vue d’œil quand vous êtes en face d’une canalisation cassée ou à l’écoute d’un robinet qui goutte en permanence malgré sa fermeture. Le second type de fuite est relatif à une fuite d’eau cachée derrière vos murs. Seules les factures élevées et l’humidité peuvent vous la montrer. D’où l’importance de vérifier régulièrement vos canalisations.

 

Quels sont les bons gestes à adopter lors d’une fuite d’eau ?

 

Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter lors d’une fuite d’eau avant même l’arrivée des professionnels. 

 

Coupez l’électricité

 

En premier ordre, veuillez couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution et ne marchez pas pieds nus. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! L’eau qui fuit va sûrement pénétrer les fils d’électricité et provoque un circuit mortel. 

 

Fermez l’arrivée d’eau

 

Après avoir coupé l’électricité, il vous reste maintenant à arrêter la vanne d’eau. L’emplacement de cette dernière diffère de la nature du logement. En effet, si vous habitez dans un appartement, la vanne d’arrivée d’eau se trouvera au sein de votre cuisine ou salle de bains. Toutefois, si vous habitez dans une maison, vous trouverez la vanne d’eau à l’extérieur de votre habitation, près ou à côté du compteur d’eau.

 

Localisez la fuite

 

Si vous arrivez vous-même à localiser la fuite d’eau avant l’arrivée des professionnels, cela serait mieux. De cette manière, vous pouvez au moins colmater la fuite avant que votre maison ne soit inondée. Pour ce faire, vous êtes censé vérifier toutes les tuyauteries du logement en interne qu’en externe afin de repérer la ou les canalisations problématiques.

 

Prévenir votre assurance habitation

 

Une fuite d’eau, avant qu’elle ne soit réparée, a besoin d’être constatée. D’où l’idée de prévenir votre compagnie d’assurance pour vous dédommager des dégâts. Par la suite, l’expert en assurance va décider des dégâts causés par la fuite d’eau et vous confirme si elles nécessitent un remboursement.

De même, vous devez prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire pour qu’il puisse lui aussi faire un constat des lieux.

 

Faites appel aux professionnels

 

En effet, si vous arrivez à colmater votre fuite d’eau, cela ne peut en aucun cas dire que vous avez bien résolu le problème. Certes, le colmatage peut minimiser le débit de la fuite sans la réparer totalement. D’où l’importance de solliciter des professionnels aguerris, disposant du matériel nécessaire pour vous débarrasser du problème.