L’eau renversée est difficile à rattraper

                                                                                                                                     Proverbe chinois

 

La flambée des factures d’eau peut être généralement due à une consommation non raisonnée de cette ressource naturelle.

Par conséquent, les gestes vous permettant de lutter contre le gaspillage de l’eau sont à préconiser. Car une facture trop élevée entraînera un coût élevé certainement.

Dans cet article, notre équipe vous donnera quelques astuces ingénieuses afin d’économiser sur votre facture d’eau. 

 

Aperçu de la consommation moyenne d’eau en Belgique 

 

Nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu pour réguler la consommation d’eau au sein d’un foyer. Cependant,  les chiffres relatifs à cette consommation dépendent principalement de plusieurs aspects. Entre autres, nous retrouvons :

 

  • La situation familiale : seul, en couple avec ou sans enfants, en famille.
  • La région : Wallonie, Bruxelles, Flandre.
  • La situation financière : salarié, fonctionnaire, profession libérale, retraité, chômeur…etc.

 

Consommation moyenne d’eau pour une seule personne

 

Selon la SWDE (Société Wallonne Des Eaux) qui se considère comme la principale société publique qui se charge de la production et la distribution de l’eau potable en Wallonne.

En Wallonie, la consommation d’eau par habitant peut aller jusqu’à 93 litres par jour en tenant compte de l’eau utilisée sur l’ensemble du territoire wallon.

Pourquoi la Wallonie ?

Étant considérée comme le réservoir d’eau de la Belgique. La Wallonie est le principal fournisseur de Bruxelles et de Flandre quant à la distribution d’eau. Presque la quasi-totalité de l’eau est distribuée à Bruxelles-Capitale et à peu près ¼ de l’eau utilisée en Flandre.

 

Consommation moyenne d’eau pour 2  personnes ou une famille composée de 4 personnes

 

Certes, la consommation d’eau reste proportionnelle au nombre d’habitants. Plus le nombre d’occupants d’un foyer est élevé, plus la consommation s’élève. Contrairement à la consommation d’électricité.

Toujours selon la SWDE, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 136 mètres cubes par an. En revanche, la consommation moyenne d’un couple belge est située à 68 mètres cubes par an. 

Bon à savoir

1 mètre cube = 1000 litres d’eau.

 

Consommation moyenne d’eau en Belgique selon la région

 

Comme vous le savez, la Belgique est un pays qui se divise en 3 grandes régions, qui sont respectivement : la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale.

De même, la consommation moyenne d’eau diffère d’une région à une autre. Généralement, elle varie entre 93 et 96 litres. 

Wallonie 

Comme sus-évoqué, la région Wallonie enregistre une consommation moyenne d’eau d’environ de 93 litres par jour et par habitant. Soit 33 480 litres par an.

Flandre

99 litres est la moyenne d’eau par habitant en Flandre. Ce qui nous donne une consommation annuelle de 35 640 litres par jour et par habitant.

Bruxelles

Quant à Bruxelles-Capitale, la consommation moyenne d’eau est de 96 litres par jour et par habitant. Soit l’équivalent de 34 560 litres pour une consommation annuelle.

 

A retenir  

 

La Belgique est très bien classée en matière de consommation moyenne d’eau par rapport aux autres pays du monde comme certains pays africains et asiatiques où l’accès à l’eau potable n’est pas toujours si facile.

Tandis que les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie enregistrent une consommation moyenne d’eau trop élevée dépassant 250 litres par personne et par habitant.

 

Le saviez-vous ?

 

Selon Belgaqua (la Fédération Belge du Secteur de l’Eau), la consommation moyen d’eau selon chaque utilisation relative à un ménage belge se répartie comme suit :

 

    Utilisation   Moyenne de consommation d’eau en Litres
  Salle de Bains
 Baignoire   120 L
 Douche   60 L
  Toilettes
 Chasse d’eau simple   déclencheur   12 L/chasse
 Chasse d’eau double   déclencheur   7L/chasse
  Appareils électroménager
 Machine à laver   10 L/J (soit la quantité consommée par       semaine pour une personne)
 Lave-vaisselle   12 L
  Autres
 Robinet ouvert   13 L/min
 Vaisselle à la main   45 L
 Nettoyage de la maison   4 L/J

 

 

Astuces pour économiser l’eau et réduire votre facture

 

Salle de bains

 

  • Ne jamais laisser couler l’eau durant le rasage ou le lavage des mains. Ainsi, il sera opportun de sensibiliser vos enfants sur l’importance de cette action. ça va permettre d’économiser plus de 20 litres.

 

  • N’oubliez pas d’équiper tous vos robinets d’un économiseur d’eau. Car il va vous permettre de réduire le débit de l’eau et du coup économiser sur la facture.

 

  • Faites les réparations nécessaires si l’état de vos robinetterie l’exige. Si vous avez des fuites d’eau et des robinets qui gouttent, réparez-les immédiatement. Sachez bien qu’un robinet qui goutte est l’équivalent de 5 L/h d’eau gaspillée. De plus, une chasse d’eau qui fuit c’est presque plus de 600 litres/jour. 

 

  • Privilégiez les douches que les baignoires. Comme c’est mentionné en haut, une baignoire standard nécessite environ 120 L d’eau contrairement à une douche qui vaut en moins 60L d’eau.

 

 

  • Pensez à remplacer votre chasse d’eau d’un nouveau modèle bi-puissance. Etant donné que les chasses d’eau sont des appareils sanitaires qui consomment plus d’eau, la bonne alternative est de les équiper d’un nouveau modèle afin de baisser votre consommation en eau.

 

  • Installez une douchette économique ayant un diamètre réduit qui influe directement sur la quantité et la taille de gouttes d’eau.

 

  • Ne jamais démarrer un lave-linge moins rempli, non seulement la consommation d’eau va augmenter mais également celle d’énergie. Avant de mettre en marche votre machine à laver, rassurez-vous bien qu’elle soit remplie entièrement et choisissez le mode “éco”.

 

Cuisine

 

  • Lavez les légumes au-dessus d’une bassine est beaucoup économe que de les laver séparément un par un dans l’évier.

 

  • Remplissez bien votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage.

 

  • Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, faites la vaisselle dans un évier à deux bacs, un pour le lavage et l’autre pour le rinçage pour plus d’économie.

 

Jardin

 

  • Arrosez vos plantes ou votre jardin en utilisant l’eau de pluie au lieu de l’eau potable.

 

  • Utilisez un arroseur goutte à goutte vous permettant de réguler l’eau en donnant à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, ni plus ni moins.

 

  • Optez pour un arrosage du soir, ni matin ni midi afin que vos plantes puissent s’hydrater et lutter contre l’évaporation qu’entraîne le soleil ou la chaleur tout simplement.

 

  • Binez votre jardin afin d’économiser de l’eau, un binage vaut 2 arrosages. Car lorsque vous binez votre jardin, vous facilitez le drainage de l’eau jusqu’aux racines de vos plantes. Surtout si vous avez un potager.