Oui ou non ? Pour savoir la bonne réponse lisez bien cet article entièrement mais attentivement.

 

Effectivement, “Pouvons-nous mettre du déboucheur dans le lave-vaisselle ?” est la question la plus fréquente chez les ménages disposant dans leur foyer un lave-vaisselle. 

Malheureusement, nous prêtons attention à nos appareils électroménagers qu’aux premiers mois qui suivent l’achat.  Pourtant, leur entretien est primordial afin de maintenir leur durée de vie, et éviter d’éventuels dysfonctionnements pouvant survenir au mauvais moment. 

 

Dans cet article, nous allons vous faire part de tous les renseignements nécessaires dont vous aurez certainement besoin à propos du lave vaisselle. Son importance, son fonctionnement, sans oublier de citer les principales causes qui peuvent le boucher, mais également quelques astuces pour le déboucher. 

 

 

 

Le lave-vaisselle : Votre troisième main est-elle en panne ?

 

 

 

Partant du proverbe qui dit “une main n’applaudit pas seule”, parfois la réunion des deux à la fois reste insuffisante pour s’occuper de toutes les tâches ménagères. Avoir un  lave-vaisselle dans votre maison vous sera d’une aide précieuse.

 

En effet, l’utilité d’un lave-vaisselle diffère d’un foyer à l’autre en fonction de sa superficie, du nombre de personnes qui le composent et de leur préoccupation professionnelle.

 

Donc, si vous faites partie des ménages qui exercent une activité distincte. L’alternative ne serait que d’équiper votre maison d’un lave-vaisselle.

 

C’est votre issue de secours en fait si vous rentrez chez vous fatigué après une longue journée de travail. Puisqu’il est désormais insupportable de vous diriger vers la cuisine afin d’attaquer un évier plein de vaisselle sale. 

 

 

 

Lave-vaisselle bouché ! Ok, mais saviez-vous pourquoi et comment le déboucher ?

 

 

 

Un lave-vaisselle ne doit pas seulement être placé dans la cuisine et vous en servir pour faire la vaisselle. Mais, vous devez certainement en prendre soin de temps à autre. Notamment l’entretenir et le nettoyer moyennant une fois par semaine. De cette manière vous serez en mesure de le garder en bon état. 

 

 

 

Les principales causes du bouchon d’un lave-vaisselle

 

 

 

D’abord un lave-vaisselle se compose généralement de deux éléments indispensables, qui sont respectivement un micro filtre et le tuyau de vidange. 

 

 

 

  • Micro filtre

Ce filtre est placé avant le tuyau d’évacuation via lequel s’écoule l’eau sale en fin de cycle de lavage du lave-vaisselle. Son rôle est de stocker les petits morceaux d’aliments et les dépôts graisseux. Le micro filtre représente donc une barrière à l’entrée pour le tuyau d’évacuation.

Il vous est recommandé de le nettoyer soigneusement au moins une fois/semaine.

 

 

 

  • Tuyau de vidange

Ce tuyau a pour objectif de transporter l’eau sale émanant du lave-vaisselle afin de l’évacuer dans la canalisation concernée. S’il est bouché, cette opération demeure impossible.

Ce que vous devez faire dans ce cas, est de sortir le tuyau de vidange de son emplacement, le vider de l’eau qui l’a récupéré en servant d’un bassin, le nettoyer et le remettre à sa place.

 

 

 

J’ai bien compris les causes du bouchon, mais comment faire pour déboucher mon lave-vaisselle ?

 

 

 

Le lave-vaisselle pourrait être endommagé suite au bouchon de ces deux éléments mentionnés au-dessus.  Soit le micro filtre, soit le tuyau de vidange ou bien les deux à la fois. Sinon, cela peut être lié à la canalisation de votre cuisine. 

 

Pour pouvoir déboucher votre lave-vaisselle, vous aurez deux options : soit de choisir un produit déboucheur professionnel pour canalisation ou de privilégier une astuce maison. 

 

 

 

Déboucher le lave-vaisselle à l’aide d’un produit déboucheur de canalisation

 

 

 

Il en existe plusieurs dans les magasins de bricolage, choisissez un et versez la moitié de la bouteille dans la canalisation, laissez le produit agir pendant 30 min et finalement versez de l’eau bouillante pour rincer les tuyaux.

 

 

Déboucher le lave-vaisselle en faisant recours à des astuces maison

 

 

 

Pour ce faire, deux astuces sont envisageables :

 

  • Déboucher avec les cristaux de soude

Nous en avons beaucoup parlé dans nos articles précédents, cette astuce est connue pour le débouchage de canalisations.

Mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, servez-vous d’une éponge afin d’étaler cette pâte à la base du lave-vaisselle, plus précisément au niveau du micro filtre. Laissez ce mélange agir pendant 15 min.  

En dernier lieu, faites programmer votre lave-vaisselle pour une durée assez courte afin de nettoyer et vous débarrasser des traces de pâte.

 

 

 

  • Déboucher avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Dans un récipient à bords hauts, mettez 200 g du bicarbonate de soude, versez 20 cl du vinaigre blanc. Quand le mélange commence à mousser, versez-le dans le lave-vaisselle, laissez-le agir environ 30 min et après n’oubliez pas d’en verser 1L de l’eau bouillante.

 

 

Que faire si…

 

 

 

Si le lave-vaisselle est encore bouché malgré les déboucheurs que nous vous avons proposés. A ce stade, le problème peut être dû à la canalisation. Pour en faire face, une équipe dédiée vous sera inévitablement recommandée afin d’examiner la nature du bouchon.

 

En revanche, l’équipe belge SD Débouchage a été sollicitée maintes fois pour régler ce type de souci au niveau des canalisations maison, raison pour laquelle elle est prête à mettre toute son expertise à votre disposition.