Petite serviette en cellulose imprégnée dans une solution qui sert, soit à nettoyer les petites fesses du bébé, soit à vous démaquiller si vous êtes une belle femme ou une jeune fille, ou soit à nettoyer les surfaces lors d’un petit ménage.
Les lingettes prennent des années pour qu’elles se décomposent et se dégradent dans la nature. Quelle que soit l’utilité pour laquelle vous en faites usage, il ne faut en aucun cas les jeter dans la cuvette de vos toilettes.
Par le biais de cet article, la rédaction de SD Débouchage vous avouera tous les problèmes qu’entraînent le jet des lingettes dans les toilettes. A vos agendas ! Notez-les bien pour pouvoir les éviter.
Pourquoi jetez-vous des lingettes dans les toilettes ?
Peut-être parce qu’elles sont accessibles, les toilettes se trouvent le plus souvent dans la salle de bains de bon nombre de ménages. Puisque celle-ci est rarement équipée par une poubelle, vous vous dites que la cuvette des toilettes peut la remplacer ! Mais non, ne raisonnez pas de cette manière !
WC bouché par des lingettes : quelles astuces sont à recommander ?
Si votre WC est bouché par des lingettes, n’attendez pas à des miracles lorsque vous essayez les astuces naturelles de grand-mère. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou l’eau bouillante ne peuvent malheureusement vous aider à vous débarrasser d’un bouchon de cet ampleur.
En effet, si les lingettes et les serviettes hygiéniques sont jetés dans la cuvette WC, ils vont boucher les égouts et bloquer les pompes de relevage puisqu’elles sont composées des fibres synthétiques hyper-résistantes. C’est comme si vous avez mis dans la bouche une grosse bouchée, il vous sera difficile de la digérer.
D’ailleurs, si vous pensez que les lingettes peuvent être évacuées grâce au tire de la chasse d’eau, vous auriez bien tort. A preuve, un amas de lingettes jetées dans les toilettes s’entassent dans la canalisation et constituent une matière visqueuse dont l’évacuation sera amplement difficile pour votre chasse d’eau. Qu’en dites-vous pour les stations d’épuration !
En revanche, ne croyez pas tout ce qu’il écrit sur l’emballage des produits hygiéniques. Méfiez-vous de la mention “biodégradable” mentionnée sur les lingettes peu importe leur type, car si elle est bien indiquée sur le produit ce n’est que pour influencer vos habitudes en termes d’achat.
A vrai dire, nous ne pouvons jamais imaginer des lingettes biodégradables aussi bien pour l’environnement que pour vos toilettes. Par ailleurs, l’endroit idéal où nous devons jeter des lingettes demeure sans doute la poubelle.
Si vous n’en avez pas une dans la salle de bains, pensez à en mettre au plutôt possible. De cette manière, vos déchets trouvent leur place dans un récipient idéal qui leur correspond.
Que faire si mon WC est bouché par des lingettes ?
Un WC bouché par des lingettes nécessite l’intervention des professionnels. Et oui, qu’est ce que vous croyez ! Ce ne sont pas des cheveux, du savon ou du reste alimentaire, qui peuvent dans la majorité des cas, être dissous par des recettes naturelles ou quelques outils de plomberie. Mais, ce sont des lingettes. Éventuellement, dans ce type de bouchons, nous pouvons dire que la situation est un peu inquiétante.
Par conséquent, les toilettes bouchées par des lingettes ne peuvent pas fonctionner, elles seront hors service. Et ce n’est pas tout, ce bouchage de WC ne vient jamais tout seul, mais toujours accompagné par ses amis les plus fidèles comme le refoulement d’eau et la remontée de mauvaises odeurs.
L’importance de faire appel à une entreprise spécialisée pour déboucher vos toilettes ?
La première raison de solliciter une entreprise spécialisée disposant d’une équipe expérimentée, vous la connaissez tous, elle est relative au matériel. En effet, loin des outils de débouchage domestiques que vous utilisez, il faut avouer qu’un WC bouché par des lingettes ne peut être débouché par un furet, une ventouse ou un cintre.
Pour ce faire, vous aurez besoin de matériel adapté (karcher, machine à haute pression … etc.). Avez-vous ces matériels ? Vous allez sans doute nous répondre par non comme toujours 😉
De surcroît, ce matériel doit être utilisé par des professionnels qualifiés, car donner les bons matériels ou mauvais artisans peut entraîner de sérieux dégâts. C’est pourquoi il faut bien vous assurer de l’expertise de l’équipe à qui vous allez confier vos canalisations.
Alors, ne tardez plus pour appeler une entreprise de débouchage de grand renom et méfiez-vous des amateurs !