Connaissez-vous les normes et les règles à respecter avant de poser une installation sanitaire ? Si votre canalisation est bouchée par des racines, c’est parce que vous avez passé à côté de ces règles et vous l’avez installé près d’une ou de plusieurs arbres.

Loin des bouchons simples qui bouchent vos canalisations fréquemment, les racines d’arbre sont également une autre cause des bouchons pouvant provoquer une conduite obstruée.

Dans cet article, SD Débouchage vous donnera des astuces qui vous permettent d’identifier une canalisation bouchée par des racines d’arbre et les bons gestes à adopter dans une telle situation.

 

Canalisations bouchées par des racines : quels sont les arbres coupables ?

 

Malheureusement, les canalisations bouchées à cause des racines d’arbre sont difficilement détectables. Il vous faut au moins une année voire plus pour en rendre compte. Parfois, il vous arrive que vous canalisations soient bouchées par des racines d’arbres et vous croyez à tort que c’est à cause de simples bouchons.

Ainsi, nous présentons ci-dessous les arbres qui ont des racines envahissantes et bloquent la circulation de l’eau dans vos conduits : 

 

  • Thuya ;
  • Chêne ;
  • Peuplier ;
  • Platane ;
  • Olivier ;
  • Glycine ;
  • Bambou ;

 

Par conséquent, ces racines d’arbre si elles ne sont pas traitées à temps et correctement, peuvent provoquer des canalisations obstruées, fissurées et cassées. Généralement, les installations en mauvais état qui manquent d’étanchéité sont facilement pénétrables par les racines d’arbres.

 

Comment savoir que vos canalisations sont bouchées par des racines d’arbres ?

 

Avez-vous des canalisations qui se bouchent à répétition et après chaque intervention ? Les problèmes de drainage vous rendent-ils toujours visite ? Donc les racines d’arbre en sont la cause. Puisque celles-ci entraînent des dégâts considérables sur votre système d’assainissement, nous vous conseillons de les détecter pour pouvoir vous en débarrasser. 

Assurément, tout seul vous n’y arriverez pas, l’assistance d’un professionnel du débouchage de canalisations vous sera d’une aide précieuse. Laissez les experts intervenir pour inspecter vos canalisations ! Pour ce faire, la caméra d’inspection sera l’outil par excellence du professionnel qui se chargera de l’intervention.

Bouchon normal ou racine d’arbre ? Il est temps de le savoir grâce à la caméra d’inspection vidéo. Ce dispositif permet de vous assurer une visualisation visible, claire et nette de ce qui persiste à l’intérieur de vos conduits et bloque la circulation normale de l’eau. 

 

Canalisations bouchées par des arbres : quels sont les bons gestes à adopter et les mauvaises habitudes à proscrire ?

 

Lorsqu’une conduite est obstruée par des racines d’arbre, la prise en compte de certaines précautions sera fondamentale, sinon, vous serez victime d’importants dégâts des eaux. Dans le paragraphe ci-dessous nous mentionnons quelques gestes à proscrire et d’autres à adopter afin d’être maître de telle situation. 

 

Quels sont les mauvais gestes à proscrire ?

 

Pour les gestes à proscrire, ils sont en nombre de deux : 

 

Pas de produits chimiques 

 

Nullement et carrément, aucune goutte des produits chimiques n’est libérée pour vous débarrasser des racines d’arbre. Nous ne cessons pas de le répéter toujours, cette fois-ci, nous le ferons à haute voix : les produits chimiques ne peuvent RIEN faire (vraiment rien face) à une canalisation bouchée. Au contraire, ils ne vont qu’endommager vos tuyauteries. Donc n’attendez pas à des miracles ! 

 

Pas de canne de ramonage ou d’un hérisson

 

N’essayez surtout pas d’enlever les racines d’arbre à l’aide de ces outils, le risque d’endommager vos conduits est assez grand. Lors de nos interventions, les cas où certains de nos clients ont essayé d’enlever les racines d’arbre par leurs propres moyens sont très fréquents.

Cependant, au moment de l’intervention nous nous retrouvons soit devant une canalisation fissurée ou un hérisson cassé à moitié. Petite précision, nous ne parlons pas de l’animal, il s’agit d’un outil à lames métalliques ;).

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

Ce n’est qu’un. Du fait que les racines d’arbre adorent l’eau, elles considèrent vos canalisations comme une piscine. Après de longues recherches, elles ont trouvé au moins l’endroit dans lequel elles peuvent proliférer tranquillement.

Mauvaise nouvelle pour vos canalisations qui vont souffrir. A cet effet, nous vous invitons à adopter quelques gestes pratiques pour que vous puissiez en libérer : 

 

Appelez des professionnels

 

Depuis le début de ce paragraphe, nous n’avons pas cessé de vous interdire les gestes à proscrire lorsque vos canalisations sont bouchées par des racines d’arbre.

Maintenant, il est temps de vous autoriser une bonne pratique qui n’est rien d’autre que la sollicitation d’une entreprise spécialisée. Absolument, il n’y a pas de mieux qu’un professionnel expérimenté pour inspecter et enlever les racines d’arbres proliférées dans vos canalisations.