Elle est posée sur la toiture de votre maison pour transporter l’eau de pluie qui ruisselle. Qui est-elle ? Arrivez-vous à connaître l’invitée d’honneur de SD Débouchage ? Hein ? Dans cet article du blog, nous allons vous parler d’un élément fondamental dans la structure du bâtiment, nous parlons bien évidemment de la gouttière

Quels sont ses différents modèles et ses principales dimensions ? Par quels matériaux sont faites les gouttières ? Ne vous souciez pas des réponses, elles vous seront apportées par notre équipe.

 

Qu’arrive-t-il en cas d’absence de gouttière ?

 

En cas d’absence de gouttière, les ruissellements d’eau s’accumulent sur le long de votre toiture ce qui peut donner lieu à des infiltrations d’eau. Ces dernières sont majoritairement l’origine de divers dégâts des eaux et des problèmes d’humidité.

 

Les types de gouttières : laquelle choisissez-vous ?

 

Il existe différents types de gouttière entre lesquels vous pouvez choisir, nous citons : 

 

Les gouttières pendantes

 

Bien qu’elles soient populaires et plus fréquentes, les gouttières pendantes sont faciles à installer. Elles se posent sur l’égout de la toiture sans devoir y toucher, et elles se fixent à l’aide des chevrons.

De même, les gouttières pendantes peuvent également être fixées en utilisant des crochets ou encore sur une planche de rive.

 

Les gouttières rampantes 

 

Êtes-vous inquiet du côté esthétique de votre maison et plus principalement celui de la toiture ? La gouttière rampante sera votre choix de prédilection.

En effet, ce type de gouttière est plus discret, du fait que la pose de gouttière aura lieu uniquement sur une partie de la toiture et non pas sur sa totalité.

 

Les gouttières rampantes se regroupent en deux variantes :

 

  • La gouttière havraise qui a un relevé arrondi ;
  • La gouttière nantaise qui détient un relevé à angle droit.

 

Par conséquent, les gouttières rampantes sont plus difficiles à installer par rapport aux gouttières pendantes. Elles nécessitent l’intervention des professionnels expérimentés.

 

Gouttière intégrée à la construction : le chéneau

 

La gouttière chéneau dont le système de fonctionnement repose sur un système intégré directement dans la maçonnerie ce qui vous exonère donc d’éventuels travaux chez vous.

Ce type de gouttière rejoint la gouttière rampante du côté esthétique, car elle conserve la façade extérieur de votre toiture.

Au revoir les craintes du gel et des rayons UV, la gouttière intégrée à la construction peut résister aux différentes conditions météorologiques. Toutefois, le seul problème que vous pouvez rencontrer avec ce type de gouttière est relatif à l’entretien. 

Le chéneau est un dispositif un peu onéreux par rapport aux autres types de gouttières. De plus, cette gouttière demande un entretien particulier et doit être toujours nettoyée des feuilles mortes pour éviter d’éventuels bouchons.

 

Le choix des gouttières : comment choisir le meilleur matériau ?

 

Certes, les gouttières sont conçues de différents matériaux, nous distinguons entre :

 

Gouttières PVC

 

Si la majorité des ménages choisissent des gouttières en PVC pour leur toiture c’est parce qu’elles sont faciles à installer et sont moins onéreuses. Malheureusement, beaucoup de gens pensent que le prix est synonyme de qualité ce qui n’est pas toujours vrai. 

Le prix de ce type de gouttières n’a rien avoir avec la qualité, même si elles se vendent à un prix abordable, elles sont résistantes et tiennent pour longtemps (de 10 à 20 ans).

 

Gouttières en métal

 

La qualité est absolument garantie avec les gouttières en métal, elles sont durables et solides. Par conséquent, si les gouttières PVC peuvent durer jusqu’à 20 ans avec le bon entretien, les gouttières en métal durent plus de 50 ans. Imaginez !

En effet, le métal est une substance qui se forme de différents métaux, dans le cas des gouttières, nous pouvons distinguer entre : 

 

Gouttière en zinc

 

Doté d’un esthétique inédit, le zinc est le choix par excellence pour une gouttière à la fois durable et résistante. Cerise sur le gâteau, ce matériau va avec tous les styles architecturaux du bâtiment.

Cependant, la pose d’une gouttière en zinc demande une étanchéité par mastic ou soudure. N’appelez pas n’importe qui pour l’installer !

 

Gouttière en aluminium

 

Vous auriez bien tort si vous gardiez toujours à l’esprit la couleur argentée de l’aluminium. Désormais, les gouttières en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris c’est à vous que revient le choix de la couleur qui vous plaît.

 

Gouttière en acier

 

La majorité des gouttières en acier sont toutes recouvertes de couches de zinc pour renforcer leur solidité. Les gouttières conçues en acier sont plus aisées à installer et ne nécessitent ni soudure ni mastic.

 

Gouttière en cuivre

 

Les gouttières en cuivre sont connues pour leur prix exorbitant, mais elles le méritent car elles durent plus de 50 ans contrairement aux autres gouttières.

 

Dans quel cas faut-il l’installer ?

 

Si vous habitez dans une région dont le climat est rigoureux, cette gouttière vous sera fortement recommandée. Cette gouttière doit être plus étanche, donc il vous sera indispensable de faire une soudure avant de l’installer.

 

Quelle gouttière choisir ?

 

A ce stade, il n’est plus question de goût mais plutôt de pluviométrie. Si le choix de gouttière dépend de plusieurs critères, le premier sera afférent aux conditions météorologiques de votre région. 

Autrement dit, si vous habitez dans une région pluvieuse, vous devez choisir une gouttière qui sera en mesure d’accueillir le volume d’eau de pluie qui ruisselle.

En revanche, si la région dans laquelle vous habitez est moins pluvieuse, une gouttière de petite taille fera bien l’affaire. 

 

Bon à savoir

 

  • 700 mm/an pour le nord de la Hesbaye ;
  • 1400 mm/an pour la région des Hautes Fagnes.

 

La toiture : un critère important à ne pas oublier 

 

La toiture joue aussi un rôle important concernant le volume d’eau à accueillir, la gouttière va s’adapter à la surface de votre toiture. Plus elle est grande, plus elle contiendra un volume important d’eau de pluie qui ruissellera.