contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Modave - 4577

    En plus de 20 ans d’existence, notre entreprise a su acquérir une expérience non négligeable en ce qui concerne le débouchage et la vidange de fosses septiques à Modave.

    En plus d’extraire toutes les boues nuisant à l’écoulement de l’eau, nous effectuons également le nettoyage et le curage de votre fosse.

    Couplés à notre matériel à la pointe de la technologie, notre savoir-faire et nos prix très accessibles sont nos principaux arguments pour vous assurer un service de qualité.

    Nos équipes sont joignables 7 j/7 et 24h/24 et sont prêtes à intervenir sur rendez-vous ou en cas d’urgence.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Modave

    La qualité du service est la priorité absolue de nos nettoyeurs de fosses septiques à Modave. Nous nous assurons donc de vous procurer un bon service au meilleur prix.

    Avant de vous donner la solution la plus adaptée (vidange, nettoyage de fosse, pompage, nettoyage, débouchage, etc.), nos techniciens effectueront un diagnostic complet et détaillé de votre fosse.

    Chez SD Débouchage, les conformités de sécurité et de qualité sont suivies, et nos 20 ans d'expérience nous permettent de trouver une solution appropriée à tous les problèmes de fosse septique.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Vous avez sûrement entendu parler de « fosse septique » sans savoir concrètement de quoi il était question. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce terme ? En effet, il est indispensable de connaître le fonctionnement d’une fosse septique, le prix proposé pour la vidange de cette dernière et les différentes catégories de fosses septiques.

    De plus, avoir une idée du pourquoi les fosses septiques se retrouvent bouchées, vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour le curage, l’entretien et le nettoyage de vos fosses septiques.

    Quand on parle de fosses septiques ou encore de fosse toutes eaux, il est question d’une installation locale réalisée dans votre maison. En effet, il existe plusieurs habitations qui sont connectées au réseau d’assainissement collectif d’une région. La fosse est un trou dont l’objectif premier est de recueillir toutes les eaux usées et les eaux-vannes de votre habitation. Il s’agit essentiellement des eaux ménagères, des eaux des toilettes, des eaux des cuisines et des WC.

    À l’instar de SD Débouchage, les entreprises de vidange de fosse septique à Modave ont l’expertise adéquate pour traiter les eaux de la fosse septique.

    L’installation d’une fosse septique dans une habitation tient compte de plusieurs paramètres. Ainsi, pour qu’une fosse septique fonctionne convenablement dans une habitation de 5 chambres, il est recommandé de prévoir un volume de 3 à 5 mètres cubes.

    Par ailleurs, durant nos différentes interventions de vidange de fosse septique à Modave, nous avons pris connaissance de deux grandes catégories de fosses septiques : la fosse septique en béton et la fosse septique en plastique. Il est à noter que ces fosses septiques ont des avantages et des inconvénients.

     

    Les fosses septiques en plastique PVC

     

    Elles sont idéalement installées dans les habitations ayant un nombre réduit de personnes. En d’autres termes, les fosses septiques en plastique sont adaptées aux petites maisons. De plus, elles ont habituellement un volume compris entre 2000 et 3000 litres pour toutes les eaux qui seront traitées et recyclées.

    Pendant nos opérations de vidange de fosse septique à Modave, nous avons régulièrement remarqué que la plupart des fosses en plastique (PVC) sont très légères ce qui facilite leur installation. Cette option constitue un excellent moyen aux habitations de faire des économies. Néanmoins, les cuves en plastique peuvent s’écraser ou se perforer quand elles contiennent une certaine quantité de boue ou elles sont en présence d’un sol instable.

     

    Les fosses septiques en béton

     

    Selon nos vidangeurs experts, cette catégorie de fosses septiques est la plus répandue à Modave. Elles offrent une excellente stabilité par rapport aux premières. Avec ces fosses septiques, vous aurez la possibilité de choisir le volume qui vous semble idéal et aussi de mettre cette dernière à une profondeur donnée.

    Bien que l’installation des fosses septiques en béton soit plus chère que celle des fosses septiques en plastique, elles proposent une bonne garantie de stabilité. Elles peuvent aussi durer dans le temps sans aucun problème.

    Si vous désirez installer une fosse septique en béton dans votre maison, vous pourrez jeter votre dévolu sur l’une de ses variantes. Vous pourrez donc choisir entre :

     

    Les fosses septiques traditionnelles

     

    Il s’agit des fosses septiques qui se retrouvent habituellement dans les habitations et même dans les entreprises à Modave. En effet, nos spécialistes effectuent régulièrement la vidange de ce type de fosse septique. Elles fonctionnent convenablement sans aucune pompe et source d’énergie.

    Cette catégorie de fosse septique est hermétique ; ce qui permet d’avoir un manque d’oxygène indispensable pour que les bactéries jouent efficacement leur rôle de liquéfacteur. Les matières fécales provenant des WC sont transformées sous l’action de ces dernières en méthane et les déchets deviennent de la boue. Avec ce gaz toxique présent dans l’eau, le traitement d’une entreprise de vidange de fosse septique à Modave est incontournable avant le recyclage.

     

    Les fosses septiques compactes

     

    Bien qu’elles soient plus simplifiées que les fosses septiques traditionnelles, elles ont néanmoins le même fonctionnement. Elles ne nécessitent pas non plus une source d’énergie ou un moteur. Par ailleurs, ce type de fosse septique dispose non seulement d’un canal spécial pour évacuer l’eau vers l’exutoire, mais également d’un réservoir contenant le filtre et le liquéfacteur.

     

    Les fosses septiques avec recirculation

     

    Elles ont le même fonctionnement que les fosses septiques avec l’utilisation d’une pompe électrique. Cette dernière lui permet d’évacuer l’eau à épurer du liquéfacteur vers le réservoir. Elles sont néanmoins très identiques.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Modave comme SD Débouchage c’est avoir la garantie d’une excellente prestation, quel que soit le type de fosse septique.

    Ces fosses septiques sont différentes des autres, car l’eau passe par 3 étapes indispensables. Il s’agit de la décantation, de l’oxygénation et de la clarification.

    À l’instar des fosses septiques avec recirculation, celles-ci nécessitent aussi une source d’énergie. De plus, l’épuration de l’eau s’effectue à une température élevée adéquate pour le recyclage.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse toutes eaux

    Comme expliqué ci-haut, le réservoir de stockage souterrain de la fosse septique permet de collecter et d’éliminer les eaux noires et les eaux grises des égouts domestiques.

    En effet, les eaux noires et grises de la maison sont collectées dans la fosse alors que les déchets sont acheminés vers le fond de la cuve, libérant ainsi une mousse qui est directement transportée vers le haut.

    La mousse constituée se décompose en bactéries à l’intérieur de la fosse septique, qui doivent être éliminées au moins une fois par an.

    Avant de faire une vidange de fosse septique à Modave, il est important de comprendre le fonctionnement de la fosse septique, pour cela il faut prendre connaissance de ses différentes composantes.

     

    Les tuyaux d’entrée et de sortie

     

    Ils relient le système du bâtiment à la fosse septique et au système d’égout (ou au système de dispersion).

     

    Les cloisons

     

    Ils correspondent aux pièces métalliques qui retiennent les parties les plus solides et mousseuses des eaux usées, permettant leur dépôt et leur digestion.

     

    Le tube

     

    Il permet aux gaz créés à l’intérieur de la fosse septique de s’échapper sans stagner à l’intérieur. Il ne doit pas être équipé d’un siphon car il doit permettre le libre passage des gaz.

     

    Les siphons

     

    Ils évitent le passage des gaz d’échappement qui sont générés à l’intérieur des fosses septiques.

    Le fonctionnement d’une fosse septique est très simple : en fonction des nombres de chambres, deux ou trois, celles-ci communiquent entre elles via des tuyaux. Les eaux usées passent d’abord par la première chambre, ce qui provoque ensuite la sédimentation des solides, tandis que le liquide subit une fermentation anaérobie.

    La boue sédimentée et accumulée subit quant à elle une fermentation, pour remonter ensuite à la surface et former la croûte, qui ne peut pas pénétrer dans la deuxième chambre grâce aux déflecteurs.

    Le même processus se répète dans les chambres suivantes mais en quantité de plus en plus réduite.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    À l’instar des canalisations d’une maison, qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine ou des toilettes, une fosse septique peut également être bouchée, bien que beaucoup moins fréquemment que ces premières.

    Lorsqu’une fosse septique est bouchée, l’origine du problème peut se trouver à de nombreux endroits et avoir plus ou moins d’ampleur. Cette complexité vous oblige donc en tout état de cause à demander l’intervention d’un spécialiste du débouchage de fosse septique. N’essayez surtout pas d’intervenir par vous-même, il s’agit d’une opération qui comporte de nombreux dangers et qui nécessite l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Modave.

     

    Une accumulation de boues

     

    Lorsque nos spécialistes interviennent en débouchage de fosse septique à Modave, ils sont souvent confrontés à un bouchon dit « classique » : les boues accumulées ont provoqué un bouchon des canalisations, généralement dû à une vidange de fosse septique trop tardive.

     

    La présence d’objets

     

    La cause la plus fréquemment rencontrée par nos experts en débouchage et vidange de fosse toutes eaux sur Modave reste la présence d’un bouchon au niveau des canalisations elles-mêmes.

    Normalement, des grilles sont mises en place en amont afin d’empêcher les objets trop volumineux d’atteindre la fosse septique. Toutefois, il arrive que certains passent cette grille et provoquent un bouchon.

    Une autre situation rencontrée par nos experts en débouchage de fosse septique à Modave est une déformation des tuyaux. En effet, la fosse septique étant enterrée, les tuyaux et canalisations passent dans le sol et, sur un glissement de terrain ou simple affaissement de sol, ils peuvent être déformés, provoquant alors un bouchon.

    Dans tous les cas, ayez conscience qu’il ne vous est pas possible d’intervenir vous-même, vous risqueriez au mieux d’endommager votre installation, au pire de vous blesser. Vous devez faire appel à un professionnel en débouchage de fosse septique. Même s’il s’agit d’un début de bouchon : appelez-nous, l’intervention n’en sera que plus rapide.

    Bien entendu, si vous faites attention aux déchets qui sont évacués vers votre fosse septique et prévoyez un bon entretien de manière régulière – en effectuant par exemple des vidanges fréquentes – alors les chances qu’un bouchon survienne sont très minces.

    L’importance d’une vidange de fosse septique 

    La vidange est une phase cruciale et nécessaire pour un confort et une bonne longévité de votre fosse. Si vous en sentez le besoin, appelez sans attendre une société de vidange de fosse septique à Modave.

    Certains indicateurs sont évidents et peuvent constituer un signe évident que votre fosse a besoin d’une vidange imminente.

    Les odeurs dans la maison constituent un signe évident, la lenteur de l’évacuation des eaux est également considérée comme un indice. La vidange de votre fosse toutes eaux est d’une grande importance car elle permet d’assurer plusieurs choses :

     

    Un environnement de vie adéquat

     

    Quand vous faites la vidange de votre fosse septique, vous bénéficiez d’un cadre de vie propre et confortable sans odeurs ou débordements qui peuvent nuire à votre quotidien.

     

    Éviter des dépenses futures inutiles

     

    Parfois une fosse septique non vidangée peut provoquer des dégâts importants, c’est pourquoi il est conseillé de ne jamais laisser traîner une vidange de fosse très longtemps.

    Avant de prendre contact avec votre spécialiste vidangeur de fosse à Modave, vous pouvez faire des vérifications par vous-même :

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Comment entretenir votre fosse septique au travers d’actions quotidiennes ? Grâce aux conseils qui suivent, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation de votre fosse septique.

     

    Diminuer sa consommation d’eau

     

    Une fosse septique moins remplie est moins susceptible de se boucher. Pour cela, une habitude très simple à prendre est de diminuer votre consommation d’eau. Cela étonne souvent nos clients sur Modave, mais c’est pourtant évident.

    Vous pouvez atteindre cet objectif avec de petits efforts quotidiens comme prendre des douches au lieu de bains, fermer le robinet durant la vaisselle ou le brossage des dents, etc.

    En plus de contribuer à l’entretien de votre fosse septique, cela vous fera faire des économies en réduisant le prix de votre facture d’eau.

    Cerise sur le gâteau : vous ferez une bonne action pour la planète.

     

    Éviter au maximum l’usage des produits chimiques

     

    Au cours de nos nombreuses interventions de débouchage de fosse septique, nous avons remarqué que l’utilisation de produits chimiques était de plus en plus importante. Eau de Javel, antibiotiques, solvants, tous ces produits sont néfastes pour votre fosse.

    Le fonctionnement de votre fosse septique est basé principalement sur l’action des bactéries. Or, le rejet de produits chimiques va détruire ces bactéries. Par conséquent, l’effet d’absorption sera moindre, l’évacuation sera également diminuée et la cuve reste pleine.

    Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien qui soient écologiques et dépourvus d’agent chimique. Cela se trouve assez facilement, tant auprès de vendeurs en ligne qu’en magasin avec pignon sur rue.

    De cette manière, vous augmenterez l’efficacité de votre fosse et la durabilité de votre installation.

     

    Éviter les broyeurs dans l’évier

     

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les broyeurs de cuisine ont un effet contre-productif pour votre fosse septique.

    Si ceux-ci permettent de ne pas se soucier d’un bouchon dans les canalisations elles-mêmes, il en est autrement dans la fosse. En effet, les aliments, broyés, deviennent si légers que le processus de décantation ne se fait pas.

    Leur présence va alors faciliter la création de bouchon.

     

    Procéder à des vérifications habituelles

     

    De simples vérifications, effectuées de manière régulière au cours de l’année, permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent.

    Par exemple, vous pouvez vérifier le dégriffeur de votre fosse septique afin de voir s’il retient des objets importants qui seraient tombés dans vos canalisations.

    Si vous en avez les capacités, vous pouvez également ouvrir votre fosse septique pour regarder si l’écoulement des eaux se fait de manière optimale.

    Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez l’aide d’un professionnel. Nos employés interviennent partout à Modave, même pour une simple vérification.

     

    Faire enfin la vidange de votre fosse septique

     

    Finalement, vidanger votre fosse septique régulièrement est le meilleur entretien que vous puissiez lui donner.

    Les travaux de vidange ont lieu en trois étapes.

    1. Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse afin de pouvoir procéder au curage de celle-ci.
    2. Les eaux usées sont aspirées de la fosse à l’aide d’un camion hydrocureur.
    3. Un nettoyage de fosse septique a lieu. Pour cela, de grandes quantités d’eau claire sont utilisées pour redonner un coup de fraîcheur à votre fosse.

    Une certaine quantité d’eau sera laissée au fond de la fosse, c’est normal et obligatoire.

    Il ne vous restera plus qu’à demander le bon de vidange si le prestataire a oublié de vous le fournir.

    Nos services à Modave

    Nos services de débouchage et vidange fosse septique à Modave




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous engager ?

    Un service de vidange fosse septique Modave de qualité avec expérience.

    Nous avons une expérience approfondie dans le débouchage et la vidange fosse septique. Une équipe passionnée et disponible jour et nuit pour intervenir.

    • Chaque jour 24h/24
    • Une team de confiance
    • Haut niveau de garantie (24 mois)
    • Un travail propre
    • La transparence avant tout

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Modave


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button