Canalisations bouchées de manière répétitive, problèmes d’évacuation et de mauvaises odeurs … Voici à quoi ressemble une copropriété dont l’entretien est oublié.

A cet effet, les copropriétaires doivent être regardant sur la propreté et l’hygiène de leur immeuble. Personne ne peut supporter de résider dans un bâtiment négligé et moins entretenu, d’où l’importance de procéder à un entretien et un nettoyage en bonne et due forme.

Qui est responsable d’entretien et de nettoyage de canalisations dans un immeuble ? Cela revient-il au syndic d’immeuble ou aux copropriétaires ?

A quelle fréquence faut-il le faire ? Est-il obligatoire de faire vérifier vos canalisations par un professionnel ? SD Débouchage répond dans cet article à toutes vos questions.

 

Nettoyage de canalisations de la copropriété : qui en doit être responsable ?

 

A la différence d’une maison individuelle où les opérations d’entretien et de nettoyage incombent au résidant de la maison : qu’il soit propriétaire ou locataire. La vie en copropriété est totalement différente, du fait qu’il existe des règles qui la régissent. 

Le règlement de copropriété définit et éclaircit plusieurs points permettant aux copropriétaires de vivre en harmonie et de garder un bon dynamisme.

Est inclus dans le carnet d’entretien de la copropriété, la fréquence d’entretien et de nettoyage avec un budget défini approximativement. Il est élaboré lors de la première assemblée générale organisée au cours d’élection d’un nouveau syndic et voté par les copropriétaires. 

Les canalisations d’immeuble nécessitent un entretien particulier à fréquence régulière pour éviter toute catastrophe relative aux dégâts des eaux. Cependant, certaines copropriétés se retrouvent négligées et mal entretenues à cause d’oubli du syndic.

Dans le cas normal, c’est au syndic de veiller au bon fonctionnement de l’immeuble du sol au plafond et de faire les réparations nécessaires.

Dans le cas contraire, c’est aux copropriétaires qui doivent lui relancer les travaux urgents figurant dans le carnet d’entretien de l’immeuble. 

 

A quelle fréquence nettoyer les canalisations d’immeuble ? 

 

La fréquence de nettoyage des canalisations de votre immeuble dépend de plusieurs facteurs et se définit par un bon nombre de critères. En premier lieu, il faut vous informer de l’ancienneté de votre bâtiment. Ici, nous distinguons entre deux cas : 

Si l’immeuble dans lequel vous habitez est bâti dans la période de 30 glorieuses. Cela signifie que ses canalisations ont vieilli et doivent être nettoyées en faisant appel à une entreprise spécialisée pour en réaliser un curage complet à faible débit tous les 10 ans. 

 

Cette fréquence vous semble moins suffisante ?

 

Croyez-nous que nous sommes intervenus dans des immeubles où le curage n’a pas été réalisé depuis 30 à 40 ans. Imaginez !

Si la copropriété dont vous résidez est neuve ou récemment construite, il vous est conseillé de faire inspecter les canalisations d’immeuble tous les 3 à 5 ans. Si l’inspection caméra vous exige un curage.

Cette pratique peut contribuer à rendre les canalisations de votre immeuble toutes propres. Dans ce cas, le professionnel chargé de cette prestation peut le réaliser avec un débit peu élevé, car les colonnes de l’immeuble sont neuves et peuvent supporter.

 

Quels sont les facteurs à considérer pour définir la fréquence de nettoyage de vos canalisations ?

 

Il existe encore plusieurs facteurs déterminants de la fréquence de réalisation d’un curage pour la colonne générale de l’immeuble. Entre autres : 

 

Déchets de graisses alimentaires

 

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de canalisations au sein de la copropriété, nous vous rappelons qu’elles se regroupent en deux : 

 

  • Canalisations privatives ; 
  • Canalisations communes.

 

Tout appartement dans un immeuble dispose des canalisations privatives raccordées aux canalisations communes de l’immeuble par la colonne générale. Parfois, il se peut qu’un petit bouchon vous rend visite de temps à autre en vous disant coucou, et vous en êtes le seul concerné dans l’immeuble. 

En revanche, vous pouvez constater au fil des années des problèmes d’évacuation dans tout l’immeuble et chez tous les copropriétaires. Dans ce cas de figure, il est impératif que la colonne générale de l’immeuble soit inspectée par des professionnels expérimentés.

En effet, la canalisation d’évier est la plus concernée par les graisses alimentaires, tous les copropriétaires font la vaisselle, donc, il n’est pas loin qu’ils jettent des résidus contenant de la graisse dans la canalisation d’évier.

Cette dernière se colle facilement sur les parois des canalisations et nécessite l’intervention d’un professionnel, car, elle ne peut pas être dégraissée par des recettes naturelles

 

Déchets non biodégradables

 

Lingettes, serviettes hygiéniques, papier toilette, tampons et couches pour bébé font partie des déchets dont la décomposition est ultra compliquée. A quoi bon les jeter dans la cuvette de votre WC ?

Ils entraînent de graves bouchons au niveau de vos installations sanitaires et bouchent la colonne générale de l’immeuble. A cet effet, nous vous invitons à vous débarrasser de ces déchets en les jetant à la poubelle.

 

Mauvaise conception des réseaux d’évacuation de l’immeuble 

 

Nous voulons dire par les réseaux d’évacuation, toute installation servant à évacuer l’eau de pluie et les eaux usées. La conception de ces derniers, doit être faite par des professionnels qualifiés et compétents pour respecter toutes les consignes et éviter le problème des tuyaux sous-dimensionnés, les pentes faibles et les problèmes de pression d’eau.