«Venise c’est la capitale de l’humidité»

                                                                                                  Paulo Vincente

 

Et si votre habitation était capitale de l’humidité, que ferez-vous ?

 

Moisissures, auréoles, salpêtres et froidures ? C’est la façon dont vos murs vous disent «au secours ! Ce n’est pas normal ce qui se passe dedans, venez vérifier». S’agit-il d’une gouttière bouchée ou d’une rupture de canalisation ?

Est-ce à cause d’un tuyau cassé ou des joints mal raccordés ? Vous n’arrivez pas encore à identifier la canalisation fissurée responsable d’un mur humide ? Cet article vous aidera à le faire.  A la chasse !

 

Comment détecter une fuite de canalisation dans un mur ?

 

Un mur humide est un signe annonciateur d’une canalisation fissurée, pour pouvoir le détecter plusieurs appareils sont mis à votre disposition. Entre autres : 

 

Testeur d’humidité 

 

Le testeur d’humidité ou l’humidimètre est un appareil qui permet de mesurer la qualité d’air dans un logement et de contrôler son taux d’humidité. En effet, les murs humides sont difficilement identifiables.

De même, la moisissure et les salpêtres n’apparaissent qu’après une longue durée des infiltrations d’eau. Le testeur d’humidité ne va pas seulement vous permettre de mesurer les zones suspectes, mais aussi de vous dévoiler les zones où l’humidité se prépare en silence sans aucun indice. 

 

Détecteur Electro-acoustique

 

Merveilleux dans la détection des fuites d’eau, cet appareil est le fruit de l’avancée de la technologie. En effet, cet outil vous permet de détecter une fuite en zone humide grâce à l’émission des sons et des ultrasons si une fuite d’eau est détectée. En d’autre termes, cet appareil offre l’avantage de vous orienter directement vers la canalisations devant être réparée. 

 

Caméra thermique

 

Une minute s’il vous plaît pour ne pas confondre les outils. Nous avons mentionné dans nos précédents articles l’usage et les avantages de la caméra endoscopique ou la caméra d’inspection des canalisations. A titre explicatif, la caméra thermique ou infrarouge a pour objectif de répondre à d’autres besoins, notamment d’observer les variations de température pour pouvoir distinguer entre les différents tuyaux traversant le mur : 

 

  • tuyau d’eau chaude ;
  • tuyau d’eau froide ;
  • chauffage ;
  • etc.

 

Gaz traceur

 

Le gaz traceur est un procédé qui consiste à localiser les fuites d’eau par injection d’azote et d’hydrogène dans les canalisations. Puis, en munissant d’un outil de mesure dédié, vous devez vérifier l’échappement de ce gaz. Ainsi, nous disons qu’une canalisation est suspecte d’une fuite d’eau, si le gaz s’échappe d’elle, dans le cas contraire, la canalisation est en bon état.

 

Qui appeler pour une fuite d’eau dans le mur ?

 

En effet, la détection d’une fuite d’eau dans un mur dépend essentiellement de l’accessibilité de la canalisation concernée. Évidemment, l’avancée technologique a donné naissance de nouveaux outils pour vous aider à détecter une fuite d’eau sans destruction des murs.

Dans certains cas, l’identification d’une fuite d’eau dans un mur s’avère un peu ardue, en raison de l’architecture et de l’aménagement de votre bâtiment. Autrement dit, la méthode se diffère selon le type du mur, notamment d’un mur porteur à une cloison sèche.

Quoi qu’il en soit, l’appel à un professionnel du domaine est requis. N’essayez surtout pas de réparer ou de colmater la fuite vous-même, cela pourrait entraîner de gros dégâts au niveau de votre système d’installation voire même provoquer une inondation.