Il vous est difficile de prendre une douche sans l’avoir dans votre salle de bains. Accessoire conçu pour renforcer le plaisir et la détente, le flexible de douche est désormais indispensable dans toutes les salles de bains.
Nos chercheurs d’emploi, ceci n’a rien à voir avec la qualité “flexible” que vous l’annoncer fièrement à votre recruteur le jour de l’entretien !
Qu’est-ce qu’alors un flexible de douche ? À quoi sert-il ? Sur quels critères vous basez-vous pour le choisir ? Selon quel diamètre ? Et, quels sont les différents types d’un flexible de douche ? Ce sont notamment les questions auxquelles SD Débouchage répondra à travers cet article.
Qu’entendons-nous par le mot flexible de douche ?
Par sa définition, le flexible de douche est flexible avec vous au moment de la douche. Il s’adapte facilement à vos différentes positions de baignade même celles les plus folles.
En effet, le flexible de douche est un tuyau consistant à relier un robinet mitigeur ou mélangeur d’une baignoire au pommeau de douche.
Considéré pour autant comme étant l’accessoire indispensable à la robinetterie. Et, pourquoi il ne peut pas l’être ? C’est au travers duquel que l’eau peut passer du robinet à la douchette.
Cependant, au fil des années, il se peut que votre flexible de douche soit endommagé du fait du calcaire. Chose qui peut visiblement affecter le débit de l’eau. D’où l’importance de choisir un plus résistant et fonctionnel. Quels sont alors les critères à considérer ?
Les critères de choix d’un flexible de douche
Non ! Ce choix ne se fait pas aléatoirement, mais en tenant en compte plusieurs critères. Les trois principaux critères à considérer sont respectivement inhérents à la longueur du flexible de douche, aux matériaux avec lesquels est fabriqué et à l’agrafage.
Longueur de la flexible de douche
Ce premier critère vous invite à choisir un flexible de douche qui va convenablement avec votre morphologie sans omettre le positionnement de votre mitigeur. Autrement, la longueur considérée lors de l’achat d’un flexible pour une douche. Elle n’en va pas de même à celle privilégiée pour une baignoire.
Puisque s’il s’agit d’une douche, le mitigeur sera placé idéalement de 50 cm à 1 m du sol. Ne sont plus les mêmes mesures sur lesquelles vous pouvez compter pour une baignoire dont le mitigeur se trouve juste au-dessus. De manière générale, il vous est recommandé de choisir un flexible assez long à votre taille.
Les matériaux à privilégier pour choisir un flexible de douche
Les flexibles de douche sont fabriqués par divers matériaux. Le prix varie proportionnellement en fonction du matériau. C’est-à-dire, un flexible de douche en PVC est moins cher qu’un flexible de douche en inox. Nous allons détailler plus ce critère dans la partie réservée aux types de flexibles de douche.
L’agrafage des flexibles en métal
En effet, cette fonctionnalité consiste, dans sa globalité, à augmenter la longévité de votre flexible de douche à l’aide d’une simple ou double couche en métal.
Voici en quoi consiste en vrai :
Agrafage simple
Il sert à couvrir le flexible de douche d’une simple couche de métal lors de sa constitution. Désormais, avec cette couche de métal, votre flexible de douche peut se plier et se pincer. Ce type d’agrafage n’est efficace que sur le court à moyen terme. Or, si vous voulez maintenir l’efficacité sur le long terme, nous vous invitons à opter pour :
Agrafage double
Les flexibles de douche conçus par un agrafage double sont reconnus au marché par leur meilleure qualité. Celui-ci peut se plier et se pincer contrairement aux flexibles de douche à agrafage simple. Le flexible de douche à agrafage double présente d’énormes avantages : il est robuste, rigide et se conforme au confort d’utilisateurs.
Les types de flexible de douche
Nous distinguons généralement entre trois types de flexibles de douche, à savoir :
Le flexible de douche en PVC
Hygiénique et facile à entretenir, le flexible de douche en plastique PVC ou renforcé est économique vu son prix raisonnable sur le marché. Bien que ce type de flexible soit résistant, il demeure sensible aux pincements et à la torsion.
L’autre avantage que nous pouvons associer au flexible de douche en PVC est relatif à la protection de vos équipements sanitaires contre les rayures.
Le flexible de douche en métal
Sont concernés par ce matériau les flexibles de douche fabriqués par l’acier inoxydable, l’inox ou le laiton. Ainsi, le métal apporte à votre douche une touche esthétique en y ajoutant un aspect chromé.
Évidemment, ces matériaux risquent de rayer certains équipements de votre salle de bains, mais ils résistent et durent longtemps malgré leur prix élevé.
Les flexibles de douche en métal sont majoritairement en forme spirale. Raison pour laquelle ils doivent être entretenus régulièrement pour préserver leur brillance.
Le flexible de douche en matières synthétiques
Les matières synthétiques sont les plus prisées en matière de robinetterie. Légères, douces et nulle rayure sur les éléments voisins. Cerise sur le gâteau, ce type de flexible de douche ne risquera pas de se déformer, car, il dispose d’un système anti-torsion.