“Pour s’ouvrir les veines, il faut avoir une baignoire”
Jacques Spitz
Qu’arrive-t-il à la vôtre ? Elle est devenue toute ébréchée, rouillée et entartrée. Vous n’êtes pas content de ce décor et vous cherchez en continu des solutions pratiques pour la réparation de votre baignoire ? Bien joué ! Vous êtes sur la bonne adresse.
En effet, sans que cette démarche vous soit coûteuse et fastidieuse, SD Débouchage vous offre quelques techniques pratiques vous servant à réparer une baignoire abîmée en toute facilité. Un peu de temps, de patience et de l’huile de coude et tout va se dérouler dans de bonnes circonstances !
Baignoire abîmée : zoom sur le problème ?
Aucun foyer acceptera d’avoir chez lui une baignoire abîmée voire même amochée ! Esthétiquement, votre salle de bains demeure l’endroit le plus moche à fréquenter au sein de votre habitation.
Pour cette raison, vous n’avez rien épargné pour trouver de nouvelles solutions qui vous permettent de vous débarrasser de ce désagrément.
Certes, il est fondamental de vous rappeler qu’une baignoire abîmée est le résultat d’un manque d’entretien et de soin.
A force d’utiliser votre salle de bains maintes fois dans la journée en oubliant d’en assurer un entretien régulier, elle finit automatiquement, que vous le vouliez ou non, d’être abîmée.
Primo : c’est quoi une baignoire abîmée ?
En effet, nous parlons d’une baignoire abîmée lorsque celle-ci est pleine, soit entièrement ou partiellement du tartre, de la rouille ou des trous !
Effectivement, il pourrait vous sembler bizarre une baignoire trouée contrairement à une baignoire entartrée ou rouillée.
Mais pas d’exclamation, nous allons vous expliquer les causes pouvant entraîner une baignoire trouée tout de suite. Évidemment, certains produits ménagers peuvent être à l’origine des trous que vous avez dans votre baignoire, surtout si vous en abusez régulièrement. Raison pour laquelle vous devez opter pour des astuces grand-mère afin de nettoyer vos installations sanitaires.
De plus, une baignoire abîmée est également une baignoire rouillée. Quelquefois, si nous ne disons pas souvent, vous jetez des objets métalliques à l’intérieur de la baignoire.
De cette manière, cette installation sanitaire pourrait être accueillante à une multitude de réactions chimiques ayant comme conséquence de rouiller votre belle baignoire.
En outre, un autre problème trop récurrent pour bon nombre de ménages est afférent à la formation du calcaire dans la salle de bains.
Et oui ! Seul le calcaire peut rendre votre baignoire plus moche que jamais. En fait, comme vous le savez, l’eau de robinet contient un pourcentage important du calcaire, la dureté de l’eau est mesuré en degré français °f.
Sachez bien que 1°f contient presque 10 mg de calcaire par litre. Moins de 15 °f, nous pouvons dire que l’eau du robinet est douce.
Par conséquent, l’eau est considérée comme dure lorsqu’elle a un degré français au-dessus de 30 °f. C’est la raison pour laquelle le calcaire se forme dans les parois de baignoire ou encore autour des robinets de votre salle de bains. Car la dureté de l’eau est triplement supérieure à 15 °f.
Astuces pour réparer une baignoire abimée
Même si elle est abîmée et ébréchée, une baignoire peut être réparée suite à la mise en place des astuces pratiques. Suivez-les respectueusement afin d’obtenir des résultats satisfaisants.
Astuce 1 : détartrer la baignoire
Préalablement, vous devez éliminer les traces du calcaire de votre baignoire. Pour ce faire, les ingrédients naturels vous seront salutaires, entre autres, nous retrouvons :
- Le vinaigre blanc.
- Le sel.
- Le bicarbonate de soude.
- Le jus de citron.
Après avoir choisi l’ingrédient dont vous disposez dans vos placards. Faites imbiber une éponge dans la solution choisie et frottez bien les parties entartrées du calcaire dans votre baignoire.
Astuce 2 : réparer l’émail de baignoire
Nous voilà dans l’étape clé de cet article, mais avant d’y procéder, vous devez impérativement munir du matériel nécessaire afin de réussir son exécution. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels, entre autres, nous citons :
- Papier abrasif (il est conseillé qu’il soit du grain fin entre 150 et 240.
- Pinceau ou spatule (les deux sont valables).
- Agitateur.
- Récipient.
- Colorant similaire à la couleur de votre baignoire.
- Résine époxy contenant deux composants (mastic et durcisseur).
Mise en marche de l’astuce
Après avoir bien nettoyé votre baignoire du tartre et des traces de rouille. Séchez-la bien à l’aide d’un chiffon sec. En vous servant du papier abrasif, poncez précautionneusement l’émail de votre baignoire.
Ensuite, vous devez mélanger le colorant et les deux composants de la résine époxy dans un récipient au moyen de l’agitateur.
Attendez jusqu’à ce que la résine soit homogène avant de l’appliquer sur les zones abîmées de votre baignoire à l’aide d’un pinceau ou une spatule. Continuez à lisser la résine tout en éliminant l’excédent avec la spatule.
Après le séchage et dans l’objectif d’homogénéiser la surface des zones réparées, astiquez doucement la zone concernée par la résine époxy en utilisant un torchon humide pour que vous puissiez vous débarrasser des débris résultant de ponçage et obtenir un toucher lisse de votre baignoire.
A l’issue de cette astuce, l’émail de votre baignoire est désormais neuf, propre et brillant d’une blancheur pétillante.
Remarque
Quant au temps nécessaire pour le séchage de la résine époxy, il est toujours mentionné sur l’emballage ou bien sur la notice du fabricant. Prenez le temps de la lire entièrement. Généralement, cette durée peut aller de 30 min jusqu’à 6 h.
Astuce 3 : parfaire esthétiquement la finition de votre baignoire
Arrivée à cette astuce, vous remarquez sans doute que votre baignoire a récupéré de nouveau son aspect brillant. Pourtant, vous constatez que l’émail actuel de votre baignoire n’a rien à voir avec l’ancien.
Il y aura certainement quelques failles à ne pas négliger. Ces dernières ne sautent pas aux yeux à première vue mais vous dérangeront sans cesse si vous êtes une personne maniaque.
Que faire alors ?
La laque mail en spray vous sera la solution afin de vous délester de ce désagrément. Pour ce faire, la consultation d’un agent travaillant dans un magasin de bricolage vous sera primordiale. Or, si les défaillances sont minimes, vous pouvez recourir au vernis à ongles, il serait efficace pour camoufler les petits défauts.