Des canalisations bouchées ! c’est horrible quand même de les avoir dans votre magnifique maison.

Cela peut s’agir à titre d’exemple d’un lavabo, d’une douche, des toilettes, de la machine à laver dans votre salle de bains, ou bien cela peut concerner votre évier ou votre lave-vaisselle dans votre cuisine. 

Nous avons pensé à vous en élaborant ce guide afin de renforcer le confort dans votre propre maison et lutter contre les bouchons situés au niveau de vos canalisations de la manière la plus simple et la plus efficace qui soit. 

En effet, ce guide complet comporte des astuces, des consignes et des conseils des experts du débouchage pour vous permettre de vous débarrasser du débarras qui s’entasse vos canalisations maison.

Avez-vous des canalisations bouchées ? Le NATUREL s’impose pour les déboucher…

 

produit chimique

 

Dorénavant, les produits chimiques contiennent des pourcentages importants de substances chimiques qui, en dépit de leur efficacité et rapidité dans le débouchage de vos canalisations, demeurent dangereux sur votre santé et toxique sur votre environnement. 

Cependant, les gens privilégient de faire recours aux produits naturels et biodégradables, avec des recettes maison simples et des ingrédients qui nous semblent indispensables dans votre cuisine, mais aussi à l’aide de quelques outils domestiques.

 

 

 

Débouchage des canalisations naturel : Voici tous les outils

 

  • Ventouse

 

VentouseUne ventouse, tout le monde sait comment la manier, c’est hyper facile. Servez-vous d’une ventouse et remplissez la canalisation bouchée de l’eau, puis, pressez-la jusqu’à ce que son caoutchouc soit couvert d’eau et soulevez la ventouse sans la décoller. 

Veuillez répéter ce mouvement plusieurs fois pour avoir des résultats satisfaisants.

 

  • Furet

 

FuretCet outil maison, si vous l’avez, est vraiment merveilleux pour les canalisations bouchées, il vous permet de désagréger le bouchon grâce à son crochet. Ce que vous avez à faire, est de l’insérer dans la canalisation après l’avoir vidé de l’eau.

le bouchon sera atteint une fois vous sentez une résistance du furet, creusez encore en lui faisant tourner sur lui même pour enlever le bouchon.

 

  • Cintre

 

Et si vous ne disposez pas d’un furet, un cintre métallique pourra bien faire l’affaire, il vous suffit juste de le transformer en forme de furet pour remonter les détritus coincés dans vos canalisations. 

Comment le faire ? c’est très simple 

CintreUne fois le cintre métallique est à votre portée, munissez-vous d’une pince pour dissocier l’extrémité gauche de l’extrémité droite qui se trouve au-dessous du crochet. Si vous arrivez à dissocier les extrémités, pliez celle de droite jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec la partie du milieu, ensuite, allongez l’extrémité gauche du cintre y compris son crochet en réduisant un peu sa forme. 

Félicitations ! mission accomplie avec succès, puisque vous avez réussi à transformer votre cintre métallique en furet, maintenant, il ne vous reste que de l’introduire dans la canalisation obstruée pour enlever le bouchon.

 

  • Tuyau d’arrosage : Autre technique de débouchage

 

Si vous avez tendance à déboucher vos canalisations rapidement, cette astuce est pour vous.

Tuyau de débouchageEn effet, il est possible de déboucher une canalisation avec un tuyau d’arrosage, cela marche aussi bien pour un lavabo, évier, WC, également pour certaines douches et baignoires. 

Enfoncez le tuyau dans la canalisation et laissez couler un filet d’eau ou plus pour détruire le bouchon, et voilà, vos canalisations sont bouchées, vous pouvez également effectuer un mouvement de va-et-vient lorsque vous touchez le bouchon avec le tuyau pour en venir à bout. 

 

Déboucher vos canalisations naturellement : Voici toutes les astuces

Astuces grand-mère

 

  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

 

Dans un bol, mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc, après, versez ce mélange dans les canalisations concernées par le bouchon et laissez la solution agir plusieurs heures, de préférence la nuit toute entière, et avant d’ouvrir votre robinet versez une casserole d’eau bouillante, c’est la cerise sur le gâteau.    

 

  • Marc du café : Incontournable dans l’entretien de vos canalisations 

 

Presque chaque matin vous en prenez une tasse, que ce soit allongée ou serrée, le café vous permettra de bien tenir le coup pendant toute la matinée, saviez-vous comment vous servir de son marc ? Non ? pas de soucis nous allons vous expliquer.

Astuces naturelles

Au lieu de jeter le marc du café dans vos poubelles, essayez de profiter de ses bienfaits innombrables, comme par exemple de le verser dans toutes vos canalisations maison sans exception.  Cela vous aidera à les entretenir et à assurer l’évacuation de l’eau usée de manière normale mais correcte.

 

 

 

  • De l’eau chaude tout simplement : Elle débouche efficacement

 

Eau bouillante

Et oui, l’eau chaude est une astuce à ne pas négliger pour déboucher vos canalisations. Faites bouillir 1L de l’eau dans une casserole et versez-la dans les conduites d’évacuation obstruées. 

Cette astuce est simple, efficace mais surtout économique, elle dégraisse les composants huileux et cireux qui s’encombrent dans vos canalisations maison. 

Afin que cette astuce soit efficace, veillez à bien choisir le timing où vous n’aurez pas affaire à vos canalisations, notamment la nuit.

Vous ne trouvez pas cela si génial ? Si oui, veuillez l’essayer au plus vite possible. 

 

  • Une solution savonneuse est parfois envisageable 

 

Si les petits morceaux de savon contribuent à boucher vos canalisations. Le savon en lui-même vous permet, de la même manière de les déboucher. 

Lubrifiant

Pour commencer, mélangez du savon liquide, solide ou même du liquide vaisselle avec de l’eau chaude et versez le mélange sur vos conduits obstrués et regardez ce qui va se passer, tout à coup, le bouchon va disparaître au niveau de la canalisation en dissolvant la graisse et toute la saleté accumulées dans vos conduits.
WC

 

 

 

Conseil : Faites attention à ne pas mettre de pression d’eau pour ne pas déborder les canalisations et être victime d’une inondation. Pour plus d’efficacité, pensez aussi à boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé.

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage est une technique très efficace afin de déboucher les conduits facilement et gratuitement. 

En sommes, nous avons mis dans ce guide toutes les astuces et les techniques que nous jugeons utiles et vous permettant de déboucher vos canalisations maison en toute efficacité et rapidité, ce qui est beau c’est qu’elles sont toutes naturelles et économiques. A vous le tour donc de choisir celle qui vous convient le plus et la mettre en pratique.

 

Vous avez tout testé pour déboucher mais sans résultat 

 

Dans ce cas, vous devez impérativement solliciter l’intervention des professionnels de débouchage de toutes les canalisations comme l’expert belge SD débouchage, pour examiner vos conduits bouchés et faire le nécessaire afin de les déboucher. L’entreprise est joignable  24h/24 et 7j/7.