Lorsque nous étions à l’école, les professeurs nous interrogent souvent sur notre métier d’avenir par la fameuse question : “Qu’est ce que tu veux devenir quand tu seras grand ?” Entre médecin, infirmier, ingénieur, policier, architecte, avocat, chauffeur… et d’autres encore. Il y a ceux qui aimeraient être déboucheurs professionnels et maintenant ils ont rejoint l’équipe SD Débouchage. Vous le croyez ? Nous plaisantons bien sûr, mais il pourrait y en avoir certains d’entre eux, qui sait ?

En fait, ce n’est pas méchant d’exercer ce genre de métier, même s’il est un peu défavorisé pour autant de gens, l’essentiel est d’aimer ce que nous faisons. 

Pour un débouchage de canalisations : à qui devons-nous faire appel : à un déboucheur professionnel ou à l’huile de coude ? Quelle est la bonne réponse à votre avis ? Ne vous en faites pas, lisez cet article tout entier pour savoir la bonne réponse. 

 

Débouchage des canalisations : la spécialité de qui ? 

 

Si le métier du docteur lui donne le pouvoir de prescrire des ordonnances à ses patients, et celui de l’infirmier qui est censé prendre soin de ses patients jusqu’à ce qu’ils soient guéris.

L’ingénieur qui doit intégrer son innovation pour la mise en œuvre ou le contrôle de nouveaux produits, services ou systèmes, ou alors l’avocat qui a pour mission de défendre les droits de ses clients devant les juges, ou bien l’architecte qui aurait bel et bien s’inspirer de sa créativité en dessinant de beaux plans de construction qui ont été lui confiés.

S’y ajoutent le chauffeur qui doit sans doute veiller dans sa conduite à maintenir la sécurité de ses clients en respectant le code de la route et arrivons enfin au métier du déboucheur professionnel qui a pour objectif de déboucher, entretenir et réparer tout type de canalisations. Quel métier ! c’est difficile quand même. 

 

Pourquoi un déboucheur professionnel ? 

 

Pourquoi ? pour plusieurs raisons en fait. 

Primo, le déboucheur professionnel est un artisan passionné de son métier, nous parlons de quelqu’un qui aime ce qu’il fait et le maîtrise bien.

Secundo, il est formé sur tous les mécanismes structurant et constituant un réseau de canalisations, allant de l’installation jusqu’à la finition.

Tertio, ce déboucheur dont nous parlons est hautement qualifié parce qu’il se fait évalué par des experts du débouchage. Ce qui lui permet donc de s’améliorer en maîtrisant de nouveaux concepts relatifs aux réseaux d’assainissement dans lequel vos canalisations font partie.

Quarto, le déboucheur professionnel est bien équipé de tout le matériel nécessaire afin de faciliter l’examen et l’entretien de vos tuyauteries. Que demandez-vous de plus ? C’est largement suffisant.

 

Chaque domaine rassemble ses experts

 

Comment réagissez-vous face à des canalisations bouchées ? que ce soit à cause des catastrophes naturelles (inondation, tempête orageuse…etc.) ou bien suite à vos mauvaises habitudes tels que le jet de déchets aux endroits inappropriés de vos conduits. De ce fait, vous êtes en train d’inviter le bouchon à s’entartrer dans les parois de vos canalisations gratuitement, faites bien attention !

Nous sommes vraiment curieux de savoir votre réaction face à une telle situation. Car la majorité s’en fout de l’intensité de ce problème en croyant que le fait de bricoler la situation tout seul ou appeler un plombier dans les pires des cas peut bien faire l’affaire. Désolé, mais vous avez bien tort ! Le vrai débouchage des canalisations ne se procède pas de cette manière. 

En effet, le mot ‘canalisations’ avec un s à la fin, rassemble plusieurs conduites d’évacuation des eaux usées (grises/ménagères et vannes). Il peut s’agir des toilettes, des égouts, d’évier, de lavabo, de la douche, de la baignoire, de gouttière, de sterput, de chambre de visite ou bien de la vidange de votre fosse septique. 

Le déboucheur professionnel peut intervenir excellemment sur tout type de canalisations. De même, il peut facilement repérer le bouchon à l’aide de son matériel développé comme par exemple une caméra endoscopique pour bien visualiser les bouchons bloqués dans les parois des canalisations. 

 

SVP veuillez ne pas confondre un déboucheur avec un plombier 

 

En effet, cet amalgame est très répandu pour bon nombre de gens. Quand vos canalisations se bouchent, la personne à qui vous pensez en premier c’est le plombier alors que c’est bien fou.

Les canalisations obstruées n’ont aucune affaire avec un plombier. Car il n’est pas bien outillé du bon matériel pour réussir la réalisation de l’intervention ou réparer vos canalisations fissurées, raison pour laquelle le problème revient de nouveau après une courte période. Vous devez dès le départ appeler la personne adéquate. 

En plus, un plombier ne sera jamais apte à vous faire, si la situation l’exige, une opération de curage, ni inspecter vos canalisations à l’aide d’une caméra endoscopique ou encore moins, faire la vidange de votre fosse septique. Il joue seulement le rôle de bricoleur, de même, il n’aura même pas son mot à dire si vous l’interrogez sur les causes du bouchon. 

 

Avoir plusieurs casquettes c’est bien mais se spécialiser c’est encore mieux !

 

Le débouchage de canalisations est une affaire à prendre au sérieux, nous ne jouons pas avec. Or, beaucoup de ménages, par faute d’argent ou de temps s’occupent eux-mêmes de leurs canalisations bouchées et c’est l’erreur fatale. De cette manière, au lieu de vous débarrasser d’un seul problème, vous êtes en train d’en soulever un autre qui pourrait être de grande ampleur.

Cependant, il n’est pas toujours interdit de réparer vous même vos tuyauteries engorgées. Au contraire, cela vous aidera un peu à apprendre de nouvelles techniques afin d’être un bon bricoleur dans votre maison en démontant par exemple le siphon de votre lavabo pour le nettoyer, en vous servant de quelques outils déboucheurs ou en faisant recours à des astuces purement naturelles. Là c’est ok vous pouvez bien le faire vous-même.

Mais s’il s’agit des canalisations entièrement obstruées et que malgré toutes vos tentatives le bouchon reste toujours encastré, à ce moment il vaut mieux appeler une société experte à titre d’exemple SD Débouchage ayant des déboucheurs professionnels munis du matériel leur permettant d’intervenir, entretenir et déboucher vos canalisations rapidement mais plus efficacement.