En hiver, le froid commence petit à petit à s’installer, la pluie ne cesse de tomber, la neige recouvre le toit des maisons, le vent souffle en rafales et le bruit du tonnerre nous effraie. C’est la tempête. 

 

En Belgique, comme ça peut être le cas dans certains pays, les conditions météorologiques d’une tempête orageuse sont un peu particulières, la saison d’hiver peut se prolonger jusqu’au printemps et parfois même en été. Ce fait a des répercussions sur les réseaux d’assainissement de manière générale et sur les canalisations des ménages en particulier. 

 

Dans nos articles précédents, nous vous avons parlé autant de fois des normes à respecter lors d’installation d’une chambre de visite ou d’une fosse septique, également nous vous avons présenté quelques conseils et astuces afin d’entretenir soigneusement vos canalisations. 

 

Et parce que les tempêtes hivernales sont accompagnées toujours de fortes pluies à caractère orageux et distinguées par des vagues de froid plus intenses. Vous commencez à vous craindre et vous paniquez si vos canalisations sont impactées. 

 

Dans cet article, SD Débouchage vous dévoile les causes du bouchon de canalisations lors d’un orage, de même, elle vous propose des conseils précieux afin d’être capable de réagir efficacement face aux canalisations bouchées. 

 

Canalisations bouchées : c’est à cause de l’orage, du mauvais entretien ou de mauvaise implantation ?

 

S’agit-il d’un seul fait ou d’une liaison de faits ? Il se peut que les causes d’une canalisation obstruée se multiplient en nombre : Dans les installations au sous-sol des réseaux d’assainissement et des tuyauteries encastrées dans les murs se cachent de véritables problèmes sanitaires, au moment de la tempête surgit la catastrophe ! Inondation, refoulement, remontée de mauvaises odeurs, coulées de boue…etc.  

 

En effet, les canalisations obstruées lors de la tempête ne sont que le résultat d’un cumul de certaines attitudes irresponsables au cours de l’année.

 

A ce stade, réside l’importance de respecter la profondeur recommandée pour l’installation d’une chambre d’inspection ou des canalisations enterrées, le choix de l’espace et du sol sont également d’une importance cruciale afin d’éviter cet éventuel scénario.

 

Il s’agit tout simplement de surveiller vos canalisations au quotidien au lieu d’attendre jusqu’à ce que la catastrophe ait lieu. 

 

Des canalisations bouchées suite à un orage : comment faire pour s’en sortir ?

 

Si vous êtes coincé chez vous le moment de la tempête en ayant les bras croisés, un peu débordé et vous n’avez pas la moindre idée sur quoi réaliser en premier non plus quel élément à traiter en dernier pour sauver vos canalisations.

Le lendemain, vous pouvez commencer à vous débarrasser vous-même des dégâts de la tempête, ne tardez pas de le faire avant que la situation s’aggrave.

Un nettoyage de votre chambre de visite des résidus de la saleté, comme la boue et les feuilles mortes, vous sera primordial.

La régularisation de cet entretien au moment de fortes pluies, vous permet de maintenir vos canalisations en état de propreté en les empêchant d’entraver à cause de l’orage. 

 

Comment réagir ? Appelez une entreprise spécialisée 

 

Seul vous n’arriverez peut-être pas à réagir, une tempête orageuse n’est seulement l’origine des canalisations bouchées, mais entraîne également des dégâts lourds en matière des eaux parfois mortels.

Ainsi, si vous habitez dans une ancienne maison le risque d’avoir des canalisations obstruées se multiplie deux fois par rapport à une maison toute neuve, là vous aurez beaucoup du mal à dépanner la situation par vous même.

Toutefois, le débouchage de canalisations est toujours octroyé aux entreprises expérimentées tel que la société belge SD Débouchage

 

Pourquoi une entreprise spécialisée ?

 

Certes, face à une canalisation bouchée, une entreprise expérimentée, mais savoir qui appeler est désormais incontournable. Cela vous permettra d’éviter de tomber dans le piège de certaines entreprises arnaqueuses. Vous avez juste besoin que vos canalisations soient désengorgées le plus vite possible avec un bon prix non pas d’entrer en problème en vous cassant la tête avec les arnaqueurs du métier. 

 

D’un autre côté, les entreprises spécialisées disposant d’une équipe de professionnels qualifiés. De même, ils sont capables de détecter le bouchon et déboucher la canalisation entravée à l’aide du matériel spécifique. Généralement, suite à un orage au niveau des canalisations deux opérations sont indispensables à savoir :

 

  • Inspection caméra : une inspection caméra de vos tuyauteries est comme une échographie pour une femme enceinte. Si l’échographie permet de visualiser les mouvements du bébé, la caméra endoscopique consiste à repérer le bouchon dans les canalisations concernées afin de pouvoir les désengorger. 
  • Curage : Et puisque la dégradation des matières solides ne se peut être effectué qu’à travers une opération de curage. Le jet d’eau de haute pression vous permet de déboucher vos canalisations et assurer l’écoulement normal des eaux usées dans vos conduits.