Il était une fois, une fosse septique bien négligée, mal entretenue et pleinement remplie a été endommagée et dégageait de mauvaises odeurs. Etes-vous curieux de connaître la suite ? SD Débouchage vous raconte toute l’histoire ?
Qu’est-ce qui fait qu’une fosse septique fonctionne correctement alors qu’une autre peut générer des problèmes ? Dans cet article, nous allons répondre correctement à cette question.
Par quoi pouvons-nous définir une fosse septique ?
La fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées et/ou vannes pour les maisons qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Composée d’un réservoir contenant deux compartiments à trois compartiments selon la taille et la conception de la fosse septique.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Le fonctionnement d’une fosse septique suit un processus comportant trois étapes :
Etape 1 : séparation des matières solides des liquides
Nous distinguons deux types de couches dans une fosse septique :
- couche de boue ;
- couche de mousse.
La première (couche de boue) est composée de matières solides comme le papier hygiénique, elle se trouve au fond de la fosse. Tandis que la deuxième (couche de mousse) est formée par l’huile et la graisse et flotte toujours à la surface de la cuve.
Cette première étape du traitement consiste à séparer les solides des liquides, chacun se loge à sa place dans la cuve à trous et se fait dans le premier compartiment.
Etape 2 : Décomposition des matières solides
La décomposition des matières solides se fait à l’aide des bactéries naturelles qui se développent dans la fosse septique.
L’objectif de ces bactéries est de transformer les matières solides de la fosse en gaz et en liquide. Aucune idée, si elles paient le loyer ou y réside gratuitement ;). Cette étape se fait généralement dans le deuxième compartiment.
Etape 3 : purification des eaux usées
Étape dans laquelle les eaux usées traitées sont stockées dans le troisième département avant d’être évacuées dans une station d’épuration. Cette étape facilite le processus de purification des eaux usées et élimine beaucoup de déchets.
Bon à savoir
Plus les compartiments d’une fosse septique sont nombreux, plus le traitement des eaux usées/vannes sera facile. Ce qui implique un environnement sain, moins de déchets et de pollution.
Astuces pour prolonger la durée de vie de votre fosse septique
Dans l’objectif de prolonger la durée de vie de votre fosse septique, nous mettons à votre disposition un certain nombre d’astuces :
Ne pas verser des produits chimiques dans la fosse septique
Merci de la souligner en rouge s’il vous plaît. Les produits chimiques ne doivent en aucun cas avoir une place dans la fosse septique. Ainsi, nous voulons dire par “produits chimiques” tout produit dont la formule contient des substances nocives, aussi bien pour l’environnement que pour la santé de l’individu.
Exemple de produits chimiques à ne pas verser dans la fosse septique :
- produits de ménage et de nettoyage ;
- médicaments ;
- peinture ;
- solvants.
En effet, les produits chimiques sont difficiles à décomposer. De même, ils perturbent le fonctionnement de la fosse septique.
Comme ce dispositif d’assainissement s’appuie sur des bactéries biologiques pour décomposer les matières solides de la fosse, les produits chimiques risquent de tuer ces bactéries.
En d’autres termes, les bactéries biologiques de fosse septique ont besoin d’un environnement équilibré afin qu’elles puissent faire leur travail (décomposer les matières solides).
L’absence de ces bactéries aura pour conséquence d’accumuler les déchets et donc d’endommager le système de traitement des eaux usées et/ou vannes.
Privilégier des produits naturels
Si les produits chimiques sont interdits pour le système de votre fosse septique, l’utilisation des produits naturels est vivement préconisée.
En effet, les produits naturels sont l’alternative des produits chimiques, ils favorisent le développement des bactéries présentes dans la fosse. De surcroît, l’utilisation des produits naturels permet de garder un pH optimal de ces bactéries.
Bon à savoir
- Le pH optimal de la fosse septique est compris entre 6,5 et 7,5.
Éviter de planter des arbres ou des arbustes à proximité
Rappelez-vous les normes et les règles d’installation d’une fosse septique ou vous l’avez publié ? Ces dernières insistent sur l’installation de la fosse septique dans un endroit loin des sources d’eau, des arbres ou des arbustes.
Pourquoi ?
Les raisons pour lesquelles l’installation de la fosse septique à proximité des arbres et des arbuste est déconseillée sont nombreuses :
D’abord, les racines de ces arbres et arbustes peuvent envahir les canalisations raccordées à la fosse septique et l’endommager. Ensuite, l’équilibre hydraulique de votre fosse septique peut être perturbé du fait que les plantes et les arbres absorbent beaucoup d’eau.
Enfin, de la même manière que les racines peuvent pénétrer les canalisations de votre fosse septique. Ces derniers peuvent même pousser sous le couvercle de la fosse septique ce qui pourrait durcir l’opération de la vidange en la rendant plus difficile et longue.
Vidanger votre fosse septique régulièrement
Sans le moindre doute, la vidange régulière de fosse septique augmente sa durée de vie. Plus un moyen d’entretien, la vidange de fosse septique est très bénéfique pour l’environnement.
Une vidange régulière vous permet d’éviter d’éventuels bouchons de canalisations et de vous débarrasser de mauvaises odeurs.
Conseil
La vidange de fosse septique est recommandée tous les 2 à 4 ans, selon le volume de la fosse et le nombre de personnes que compose le foyer.
Limiter la quantité d’eau versée dans la fosse septique
De la boue et de l’eau, ce de quoi se compose une fosse septique. Néanmoins, ce dispositif d’assainissement non collectif ne doit pas être rempli de trop d’eau. Par conséquent, nous vous invitons à une utilisation rationnelle de l’eau.
En effet, les bactéries de la fosse septique se nourrissent des matières organiques grâces auxquelles sont décomposés les matières solides. L’utilisation abusive de l’eau aura pour effet de diluer les matières organiques et ralentir le processus de décomposition de déchets.