Nous ne les voyons pas, pourtant, ils se logent dans le trou de vos canalisations et plus principalement celle d’évier, compte tenu de la quantité innombrable de déchets accumulés. Non, nous ne parlons pas des diables bien sûr mais plutôt de certains genres de champignons. 

Qui sont-ils ? Pourquoi ils résident dans votre évier et continuent à y proliférer ? Comment pouvez-vous vous en débarrasser ? Existe-t-il des astuces pratiques et efficaces pour les empêcher d’héberger à l’intérieur de votre canalisation d’évier ? C’est exactement ce que nous allons voir tous ensemble dans les lignes de cet article. Allons-y !

 

D’où viennent les champignons d’évier ?

 

Les chercheurs de l’Université de Reading en Angleterre, ont répondu à cette question en collaboration avec les chercheurs du centre britannique d’hydrologie et d’écologie. En effet, l’étude menée a été publiée dans la Revue Environmental DNA.

Les chercheurs ont analysé un échantillon de drains d’évier de 20 bâtiments, extraits à l’aide de coton-tige. Grande surprise ! 375 d’espèces de champignons y ont été trouvés. De plus, les chercheurs ont alerté de la dangerosité de ces champignons sur l’être humain.

 

Champignons dans l’évier : qui sont-ils ? 

 

Voulez-vous que nous fassions un tour de table ? A vos ordres ! Commençons par : 

 

Exophiala

 

Je suis la première à me présenter, je m’appelle exophiala, le champignon le plus producteur de mélanine j’existe sous quatre variantes. Attention ! Ne me prenez pas à la légère, je suis responsable de plusieurs infections cutanées. Offrez-moi de l’humidité pour que je puisse m’abriter.

 

Fusarium 

 

Mon tour est arrivé, je me nomme fusarium. Bien que certaines espèces de ma famille soient inoffensives, d’autres causent des maladies chez l’Homme comme la neutropénie et pneumonie, surtout pour les organismes affaiblis. D’où l’importance de procéder à un nettoyage régulier de vos drains et de vos surfaces.

 

Ascomycètes

 

Je m’appelle ascomycète, le sol, l’eau douce et la marine sont des endroits idéaux pour ma prolifération. J’appartiens aux champignons qui forment des spores globuleux à l’intérieur des asques. Etes-vous un (e) immunodéprimé (e) ? Attention ! Je suis dangereux et peux vous causer beaucoup d’infections.

 

Basidiomycètes

 

Coucou ! Moi c’est basidiomycète, je sais que mon nom ne se prononce pas si facilement, par contre, je balade aisément dans vos canalisations.

J’adore l’humidité et la saleté, c’est ce que d’ailleurs vous m’offrez, donc je profite de l’occasion pour vous dire merci pour le logement gratuit que vous m’avez assuré. Je n’ai plus d’euros dans ma poche ;). Vous m’avez sauvé des disputes que je pourrais avoir avec mon locataire :).  

Bref, je fais partie de champignons à chapeaux appartenant à différentes classes en plusieurs groupes de transition. Curieux de connaître la mienne ? Mettez-moi dans un microscope et vous aurez la réponse. Si vous vous demandez l’origine des maladies broncho-pulmonaires comme la sinusite, j’en suis responsable.

 

Malassezia

 

Quant à moi, je suis malassezia, vous pourriez confondre mon nom avec celui d’une actrice sur Netflix, mais je ne me suis pas faite pour le cinéma. J’aime m’abriter autour des trou des canalisations mais aussi sur les surfaces humides de votre habitation.

Je suis un champignon unicellulaire et j’existe en 7 espèces. Je suis le plus petit de mes amis, je mesure seulement 2 µm mais vous pouvez trouver mes confrères mesurant jusqu’à 7 µm (micromètre). 

 

Comment lutter contre les champignons d’évier ?

 

Ils se nourrissent des saletés et des restes alimentaires, bien que les champignons ne se voient pas à l’œil nu, ils continuent à se propager sur les surfaces humides et les objets mouillés de votre habitation, essentiellement dans la salle de bains et la cuisine. 

Ainsi, le trou d’évier se considère comme le paradis terrestre des millions de bactéries en tous genres. En effet, une éponge mouillée peut contenir environ 54 milliards de bactéries et être source de mauvaises odeurs.

De plus, la mousse de savon constitue le plat préféré de bon nombre de bactéries, quand vous laissez sa boîte ouverte, vous donnez la chance aux champignons d’y proliférer.  

A titre préventif, afin d’éviter les champignons d’évier, il vous est indispensable d’adopter un nettoyage régulier de vos canalisations.

A cet effet, vous pouvez compter sur plusieurs antiseptiques tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude comme vous pouvez utiliser l’eau de javel pour nettoyer les surface. De surcroît, nous ne vous conseillons pas de laisser l’éponge de vaisselle mouillée pendant la nuit afin que les champignons n’y s’abritent pas.