Vous en avez sûrement marre d’odeurs d’égouts qui remontent dans vos canalisations et propagent dans l’ensemble de votre habitation. S’agit-il des canalisations bouchées, d’une fosse septique pleine ou tout simplement de vos mauvaises habitudes ?

Oups ! Normalement, nous n’aurions pas dû vous dire “tout simplement”, car les mauvaises habitudes pourraient endommager l’état de vos canalisations.

 

Pourquoi sentez-vous les égouts chez vous ?

 

Siphon bouché

 

Les odeurs nauséabondes qui vous dégoûtent sont souvent dues à un siphon encombré par des saletés et des débris. Au fil des jours, l’accumulation des déchets dans vos drains (évier, lavabo et douche) peut boucher vos canalisations et entraîner de mauvaises odeurs.

 

Bouchons organiques

 

Quand le mauvais entretien s’ajoute au mauvais usage, les mauvaises odeurs sont au rendez-vous. A preuve, l’agglomération des déchets peut être la principale raison d’une mauvaise effluve émanant de vos canalisations : 

 

  • dentifrice ;
  • nourriture ;
  • poils et cheveux ;
  • morceaux de savon.

 

En effet, l’accumulation de ces déchets dans les parois de canalisation risque non seulement de dégager des odeurs nauséabondes, mais aussi, de boucher les tuyaux d’évacuation de certains appareils électroménagers.

 

Fosse septique pleine

 

Une fosse septique pleine émane un gaz toxique inflammable appelé H2S, la décomposition de ce dernier dégage une odeur épouvantable dans toutes vos canalisations. A cet effet, nous vous recommandons de solliciter des professionnels afin de vérifier votre fosse septique, il se peut que la cuve soit pleine des eaux usées et/ou vannes ou moins ventilée.

 

Formation des bactéries dans votre chauffe-eau

 

La génération de mauvaises effluves ne peut toujours être due aux égouts, mais, un chauffe-eau dont l’entretien et le nettoyage sont oubliés, peut provoquer une telle odeur.

En effet, il existe des bactéries qui se forment et prolifèrent en présence des minéraux que contiennent l’eau chaude. Un détartrage régulier des tuyaux de raccordement de votre chauffe-eau vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs.

 

Comment détecter les mauvaises odeurs ?

 

Afin de repérer la canalisation responsable de mauvaises odeurs dans votre maison, il suffit de jeter une fumigène à l’intérieur de vos drains. Lorsqu’une canalisation commence à dégager la fumée, vous pouvez vous assurer qu’elle est suspecte de mauvaise odeur. Ce petit test, permet également de vous dévoiler les canalisations dont les joints sont moins étanches ou qui manquent de raccordement.

De plus, il est essentiel de vous mentionner que le test de fumigène est inoffensif pour la santé des individus et des animaux et n’endommage en aucun cas vos tuyauteries.

 

Comment éviter l’apparition des odeurs nauséabondes ?

 

Pour pouvoir éviter la remontée de mauvaises odeurs dans vos canalisations, nous vous proposons quelques conseils utiles, par exemple : 

 

Equiper les bondes de vos canalisations par des filtres 

 

Nul besoin d’éliminer les mauvaises odeurs en essayant des astuces naturelles et des recettes de grand-mère, alors que vous laissez les débris pénètrent dans vos canalisations. En l’absence d’un filtre qui retient les déchets, les résidus alimentaires peuvent entrer dans la canalisation d’évier en faisant la vaisselle. 

De même, des poils et des cheveux peuvent se glisser dans vos canalisations de la salle de bains, en vous rasant la barbe (lavabo) ou en lavant les cheveux (douche ; baignoire). L’objectif du filtre est d’agir comme une barrière protectrice en éliminant les impuretés de conquérir vos canalisations et de vous générer de mauvaises effluves.

 

Nettoyer vos canalisations

 

Il est fort rare qu’une canalisation bien nettoyée provoque une mauvaise odeur. A cet effet, nous vous recommandons de procéder au nettoyage de vos conduits de manière régulière voire deux fois par mois. Quelques grammes de bicarbonate de soude et un peu de millilitres d’eau chaude peuvent grandement vous aider à vous libérer de l’odeur épouvantable de l’égout. 

 

Vous n’avez pas une mémoire d’éléphant ?

 

Pas de problème, vous pouvez vous servir de la technologie, notamment de votre smartphone afin de vous rappeler. De cette manière vous serez notifié tous les 15 et le début de chaque mois.  

 

Réaliser la vidange de la fosse septique

 

Lorsque votre commune n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, il est indispensable de faire la vidange de fosse septique tous les 4 ans (tout dépend du volume de la fosse et du nombre d’habitants de votre maison).

Une fosse septique dont la vidange est oubliée, peut être source de la remontée de mauvaises odeurs. A quoi bon d’être dégoûté tout le temps d’une odeur épouvantable dont vous pouvez vous débarrasser en prenant soin de vos canalisations.