Vos canalisations sont-elles bouchées ? La remontée de mauvaises odeurs est-elle devenue une habitude pour vos canalisations ? Avez-vous un écoulement lent et de l’eau qui déborde ?
Vous avez à peine débouché toutes vos canalisations mais malheureusement le problème revient de nouveau en vous disant coucou ? Vous avez probablement une fosse septique pleine, pour lever le doute, nous vous invitons à vous renseigner sur ce dispositif à travers les lignes de cet article.
Comment repérer une fosse septique pleine ?
En effet, une fosse septique pleine n’est pas surprise si elle est accompagnée des signes avant-coureurs. Généralement, il en existe en nombre de trois, si vous avez un parmi eux ou tous les trois à la fois, la vidange de votre fosse septique doit être faite en urgence.
1. Mauvaises odeurs
Une fosse septique pleine va certainement dégager des odeurs nauséabondes, ces odeurs vont remonter dans l’ensemble de vos canalisations maison (évier, douche, salle de bains). Surtout si vous avez une fosse septique toutes eaux.
2. Evacuation lente
Si vous constatez que l’eau stagne sur vos conduits et prend beaucoup de temps pour s’évacuer alors que vous avez à peine débouché l’ensemble de vos drains, assurez-vous que c’est à cause d’une fosse septique pleine.
3. Remontée des eaux
La remontée des eaux est le signe le plus récurrent d’une fosse septique pleine, dans certains cas, elle peut même entraîner une inondation.
Pour vous éviter cette situation, nous vous conseillons de contrôler l’état de vos canalisations afin de vous assurer si tous les dispositifs d’assainissement fonctionnent correctement. En cas de doute, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour diagnostiquer votre tuyauterie.
Comment mesurer le niveau de la fosse septique ?
Comment pouvez-vous savoir si votre fosse septique est pleine alors que nous vous avons interdit l’accès à ce dispositif sans compagnie d’un professionnel agréé.
En effet, la technique est simple, elle consiste à vous servir d’un bâton ou une perche tout en portant un masque pour ne pas inhaler les substances chimiques que la fosse septique dégagent.
Ensuite, enfoncez le bâton au maximum et ne le retirez pas jusqu’à ce que vous sentiez une résistance (la boue). Enfin, vous devez vérifier le niveau du bâton après l’avoir sorti de la cuve, s’il est inférieur à la moitié, votre fosse septique a encore du volume pour recevoir les eaux usées provenant de votre habitation.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le bâton est supérieur à la moitié, nous vous conseillons de procéder à une vidange immédiate pour éviter d’éventuels dégâts.
Fosse septique pleine : à qui faire appel pour la vidanger ?
De nombreux désagréments peuvent vous attendre si vous avez une fosse septique pleine. De même, faire intervenir la mauvaise entreprise de débouchage pour la vidange, pourrait provoquer d’énormes dégâts.
Bien qu’une fosse septique pleine nécessite une intervention rapide, ne laissez pas l’urgence du problème vous orienter vers des entreprises disposant des équipes qui manquent de professionnalisme. Prenez suffisamment votre temps afin de choisir des professionnels agréés pour une vidange conforme aux normes.
Comment procédons-nous à une vidange de fosse septique ?
En effet, dans un camion disposant de deux compartiments, le premier sert à pomper les eaux usées, tandis que le deuxième consiste à aspirer la boue.
Par la suite, les professionnels sont censés effectuer un curage des canalisations sur une longueur d’environ 10 mètres pour bien nettoyer la cuve.
Enfin, la dernière étape consiste à remplir la fosse septique d’une partie de l’eau décantée pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci et conserver l’écosystème des bactéries qui y sont présentes.