Si vos canalisations maison se bouchent fréquemment et vous gênent tout le temps surtout avec les tempêtes orageuses qui ont eu lieu récemment en Belgique. Il existe de nombreux outils pratiques et une multitude de recettes naturelles vous permettant de les déboucher.

Dorénavant, la firme belge SD Débouchage vous met à votre portée une liste non exhaustive de ces outils pratiques et astuces de grand-mère. De cette manière vous ne resterez jamais les bras croisés si un jour vos conduits se bouchaient.

 

Top de 5 outils pratiques pour un meilleur débouchage de canalisations

 

Bouteille en plastique : outil pratique n°1

 

Parmi les outils efficaces dans le débouchage de canalisations, nous retrouvons bien évidemment la bouteille en plastique. En effet, la mise en pratique de cette astuce est largement facile. 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à couper la partie la plus basse d’une bouteille vide à l’aide d’un couteau. Veillez juste à ce que son diamètre ne soit pas trop large. Maintenant, vous aurez affaire avec la partie la plus haute de la bouteille, notamment celle qui contient le bouchon de fermeture et non pas celui de vos canalisations. Ensuite, l’effort que vous allez fournir se résume en mouvements des va-et-vient jusqu’à ce que vos drains soient débouchés.

En effet, l’avantage de cette technique, moins connue chez la majorité de gens, est qu’elle fait d’une pierre deux coups. Premièrement, il vous permet de vous débarrasser du tampon si facilement avec les moyens du bord dont vous disposez. Deuxièmement, il vous permet également d’économiser votre argent en débouchant vos canalisations gratuitement sans dépenser le moindre sou.

 

Balai espagnol : outil pratique n°2

 

“Señor / Señora : ¿Qué hacer cuando las tuberías están obstruidas. Utilizar una escoba española.”

Bien que cet outil soit facile à manipuler, il est moins utilisé pour autant de foyers. L’astuce consistera à emballer la tête d’un balai espagnol par un sac plastique avant de le mettre dans la cuvette de votre toilette bouchée. Ensuite, faites des mouvements des va-et-vient afin de pouvoir désengorger le bouchon incrusté. 

L’avantage de cette technique résulte dans le fait qu’elle est suffisamment disponible pour bon nombre de ménages. Or, l’inconvénient réside dans le fait que cette astuce ne marchera pas avec tous types de canalisations, c’est uniquement valable pour la conduite d’évacuation des toilettes.

 

Cintre : outil pratique n°3

 

Le fameux cintre pour le débouchage de canalisations encore et encore. A vrai dire, cet outil est merveilleux pour vous débarrasser du bouchon en toute tranquillité. En fait, ce dernier joue plus ou moins le rôle du furet. Nous vous avons déjà mentionné les résultats dans nos articles précédents.  Ainsi que la bonne méthode afin de le métamorphoser d’un simple outil servant à suspendre les vêtements en un vrai instrument consistant à déboucher des canalisations.

 

Ventouse normale ou ultra aspirante : outil pratique n°4

 

Heureusement que vous connaissez cet outil en débouchage de canalisations. Donc vous n’aurez pas besoin de trop d’explications afin de pouvoir l’utiliser. Une ventouse c’est plus pratique et fonctionnelle pour déboucher tout genre de canalisations (toilettes, lavabo, évier, douche, baignoire, bidet…etc.). 

Une fois votre drain commence à se boucher, placez la ventouse dans le conduit concerné et faites des gestes de va-et-vient. Ventouse normale ou ultra aspirante, peu importe celle que vous choisissez. Le résultat sera le même sauf que la ventouse aspirante est désormais plus rapide par rapport à une ventouse normale. Or, cela ne veut en aucun cas dire que celle-ci est moins efficace.

 

Pistolet de débouchage : outil pratique n°5

 

Cet outil de débouchage à air comprimé est à la fois multifonctionnel, efficace, économique, écologique et plus rapide pour désengorger vos canalisations bouchées. Vous pouvez faire recours à cet outil si vous avez un bouchon léger qui ne nécessite pas l’intervention d’une entreprise spécialiste en débouchage.

Avant de l’utiliser téléchargez-le bien de l’air nécessaire en vous appuyant sur une fonctionnalité caractérisant ses paramètres. 

  • Multifonctionnel : opérationnel pour tous types de vos conduits (toilettes, lavabo, évier, douche…etc).
  • Économique : dans le cas général, le prix d’un pistolet de débouchage est estimé à seulement 20 euros.
  • Écologique : contrairement aux déboucheurs chimiques ayant des effets corrosifs sur vos tuyauteries. 
  • Rapide : un ou deux clics sur la gâchette de ce pistolet (bing/bang) et le bouchon s’enfuit carrément de vos canalisations. 
  • Efficace : débouchage complet de toutes vos conduites d’évacuation en un temps record avec un résultat remarquable.

 

Top de 5 astuces de grand mère pour entretenir et déboucher vos canalisations

 

Levure chimique : astuce naturelle n°1

 

En effet, il existe de nombreuses utilisations de la levure chimique, mis à part son emploi dans la pâtisserie, la viennoiserie et les différentes formes de gâteaux servis dans de multiples occasions.

Son mode d’emploi consiste à verser un sachet de la levure chimique dans le drain bouché suivi directement d’un verre du vinaigre blanc. Par la suite, veuillez attendre environ 5 min avant de rincer la canalisation concernée avec de l’eau chaude.

 

Eau bouillante : astuce naturelle n°2

 

L’eau bouillante ou chaude est hyper efficace pour le débouchage de canalisations. Pratique, facile mais de même, il est plus populaire. Ce qu’il vous est recommandé, est de faire bouillir 1 litre d’eau à l’aide d’une bouilloire électrique ou traditionnelle et la verser toute entière dans le conduit obstrué. L’eau bouillante ne va pas seulement désengorger vos canalisations mais de plus elle va bien les entretenir.

 

Yaourt : astuce naturelle n°3

 

Pareillement que les probiotiques du yaourt permettent de faciliter le transit intestinal. Effectivement, les bactéries et les enzymes contenant dans le yaourt débouchent efficacement les matières grasses qui s’agglutinent sur les parois de canalisations. Par contre, ce dernier pourrait faire face à tous types de bouchons plus ou moins sauf les tampons faits à cause de cheveux.

 

Cristaux de soude : astuce naturelle n°4

 

L’effet magique des cristaux de soude a toujours des retombées positives d’après tous ceux qui l’ont essayé. Les cristaux de soude débouchent excellemment vos canalisations surtout si vous les mélangez avec le vinaigre blanc. Dans un bol mettez une poignée des cristaux de soude suivie d’un verre du vinaigre blanc.

 

Tuyaux d’arrosage : astuce naturelle n°5

 

Ce n’est pas seulement les plantes qui doivent être arrosées. Mais aussi les conduits bouchés. Parfois le tampon incrusté soit à l’intérieur ou soit dans les parois de vos canalisations nécessitera un jet d’eau en se servant du tuyau d’arrosage de votre jardin. 

Pour vous en procéder à cette astuce vous n’allez qu’enfoncer le tuyau dans le drain bouché et ouvrir votre robinet de manière progressive. Afin d’obtenir un résultat assez efficace, essayez de faire des rotations à gauche et à droite. De cette manière vous aurez de fortes chances que le bouchon disparaisse.

Attention ! 

Veuillez ne pas jeter d’eau à son maximum, cette attitude risquerait de déborder la canalisation. Protégez-vous bien et faites attention.

 

Que faire si ces astuces et outils ne fonctionnent pas pour mes canalisations ?

 

Nous avons sélectionné pour vous les bonnes astuces naturelles et les meilleurs outils pratiques pour déboucher vos canalisations rapidement et efficacement. Or, ces ces derniers n’ont pas bien vous servi au débouchage de vos drains. Cela signifie que vous avez des bouchons tenaces et complexes ne pouvant désengorgés que par des déboucheurs appartenant à une société experte en débouchage telle que l’entreprise belge SD Débouchage. A ce stade, vous aurez tendance à tester d’autres outils plus spécifiques et performants pour déboucher vos canalisations.