Plus qu’un simple dispositif sanitaire, le receveur de douche est désormais présent dans les salles de bains contemporaines en différents types et plusieurs formes. C’est notamment un compromis entre l’originalité et la modernité.
Certains le définissent comme étant un moyen d’assurer l’étanchéité et éviter les dégâts des eaux dans votre salle de bains. Besoin d’en savoir plus ? La rédaction de SD Débouchage a concocté cet article pour vous !
Receveur de douche : quèsaco ?
Receveur de douche ou bac à douche, les deux termes sont corrects. Il s’agit d’un équipement sanitaire indispensable pour l’installation d’une douche et situé à sa partie inférieure. Particulièrement, celle permettant de recueillir et d’évacuer l’eau. Le receveur de douche peut être soit intégré au plancher (cas d’une douche à l’italienne) ou comporter des côtés afin de délimiter la surface (cas d’une douche pour les PMR).
Les caractéristiques d’un receveur de douche
Les caractéristiques d’un receveur de douche diffèrent en fonction de son type et de sa forme. Nous vous présentons ci-après les particularités de chacun :
Caractéristiques d’un receveur de douche à encastrer
Il est de plus en plus utilisé dans les douches à l’italienne. Le receveur de douche à encastrer demande, pour la majorité du temps, de gros travaux d’aménagement. Pour pouvoir l’encastrer dans votre salle de bains, vous devez, à priori, creuser le sol. Il est recommandé lors des constructions neuves qu’en travaux de rénovation.
En dépit de son esthétisme, le receveur de douche à encastrer exige une évacuation horizontale, ce qui signifie que les tuyaux de raccordement seront camouflés au sol de votre salle de bains. Toutefois, ce type de receveur demeure la solution idéale pour les personnes PMR (Personne à Mobilité Réduite). Comme il n’y a aucune marche à franchir, l’accessibilité sera facile pour les handicapés et les enfants.
Caractéristiques d’un receveur de douche à poser
La pose de ce type de receveur ne demande pas de gros travaux de rénovation. Comme son l’indique, il est à poser directement dans votre salle de bains.
De plus, le receveur de douche à poser vous donne la possibilité d’intégrer une paroi, une porte ou encore même de créer une douche à l’italienne.
En effet, nous distinguons entre deux types de ce receveur :
- Receveur extra-plat.
- Receveur ultra-plat.
Receveur extra-plat
Dans le cas d’un receveur extra-plat, l’entrée de la douche peut être franchie sans aucune marche. Ce qui n’est pas donné au receveur ultra-plat mesurant environ 4 à 5 cm de hauteur.
Receveur ultra-plat
Le système d’évacuation de ce type de receveur doit être placé à la verticale pour maintenir son bon fonctionnement. De même, le débit de l’eau doit être aussi si élevé afin d’éviter tout risque d’inondation. Pour ce faire, un tuyau de 50 millimètres pourra suffisamment faire l’affaire.
Caractéristiques d’un receveur de douche à carreler
Il s’agit d’une plaque fabriquée majoritairement de polystyrène ou de polyuréthane recouverte entièrement d’un tissu de verre imperméable. C’est parmi les receveurs les plus chers qui soit. Si vous voulez bien l’installer dans votre douche, vous devez prévoir un budget moyen entre 150 et 600 euros.
Par ailleurs, nous différencions entre deux catégories de receveur de douche à carreler :
- Le receveur de douche à carreler encastré.
- Le receveur de douche à carreler surélevé.
Le receveur de douche à carreler encastré
Pareillement au receveur de douche à encastrer, l’installation de ce type de receveur n’est guère exclue de difficulté, puisqu’elle demande des travaux de maçonnerie. Cependant, ce type de receveur partage les mêmes avantages qu’un receveur de douche à encastrer, à savoir : l’esthétisme et la sécurité.
Le receveur de douche à carreler surélevé
L’installation de ce type de receveur vous sera avantageuse, car de cette manière, vous gagnerez le temps que demandent les travaux de rénovation. Ainsi, les réseaux de raccordement et d’évacuation de l’eau seront placés de manière latérale sans devoir creuser de tranchée.
Les formes d’un receveur de douche
Un receveur de douche peut avoir plusieurs formes :
- Receveur de douche carré : Idéal pour les petites salles de bains.
- Receveur de douche rectangle : convient parfaitement les salles de bains dotées d’un plus grand espace.
- Receveur de douche rond : meilleure solution si vous souhaitez optimiser l’espace de votre pièce sanitaire.
- Receveur de douche pentagonal : allie entre originalité et modernité.
Receveur de douche : quel matériau choisir ?
Les matériaux composants un receveur de douche se regroupent en deux catégories :
- Matériaux classiques.
- Matériaux originaux.
Concernant les matériaux classiques, nous distinguons généralement entre trois, à savoir :
Céramique
Matériau plus répandu dans le marché et souvent utilisé dans la fabrication de receveur de douche. Bien qu’il soit lourd et nécessite un traitement antidérapant pour prévenir le risque de chute, il demeure résistant aux chocs, durable et facile d’entretien. Par ailleurs, le prix d’un receveur de douche en céramique peut commencer de 40 euros et atteindre les 400 euros.
Acrylique
Avec ce matériau, dites adieu à la sensation du froid sous les pieds. Hormis qu’il est lisse et léger, l’acrylique comme matériau est moins robuste contre les rayures. De plus, il nécessite un entretien spécifique. En revanche, un budget situé généralement entre 80 et 300 euros pourrait vous apporter un receveur de douche en acrylique.
Résine de synthèse
Les receveurs de douche en résine de synthèse ont l’avantage d’être solides, rigides et durables. De plus, ils se distinguent d’un design inédit apportant une touche unique à votre salle d’eau. Ces avantages de receveurs de douche en résine de synthèse n’ont pas pour rien. Certainement, ils valent un coût. Le prix moyen d’un receveur de douche construit en résine de synthèse est compris entre 100 et 400 euros.
Quant aux matériaux originaux, ils sont en nombre de quatre, qui sont respectivement :
Solid Surface
Pigments et un brin de minéraux, tels sont les principaux composants d’un receveur de douche en Solid Surface, sans passer à côté de la résine acrylique et du polyester. Ici, nous parlons bien évidemment d’un matériau classé en haut de gamme. Vu son prix onéreux, entre 400 et 800 euros, il est présent dans les salles de bains somptueuses.
Béton de synthèse
Le béton de synthèse est obtenu d’une résine gelcoaté. Bon nombre d’utilisateurs l’apprécient vu son aspect moderne. Pour un receveur de douche en béton de synthèse, vous devez prévoir un budget entre 200 à 500 euros.
Pierre naturelle
Si vous souhaitez préserver le caractère unique de votre salle de bains, optez pour la pierre naturelle. Il est à noter que le prix d’un receveur de douche en pierre naturelle varie entre 150 et 400 euros.
Bois ou Teck
À la fois chaleureux et esthétique. Le receveur de douche en Teck se caractérise par une pente d’écoulement intégrée qui assure le bon écoulement de l’eau. De surcroît, c’est un antidérapant naturel, nous vous invitons à être vigilant à son entretien. Cependant, le prix de ce type de receveur oscille entre 500 et 1 000 euros.