Entre pierre noire et pierre calcaire, laquelle choisissez-vous ? La première sans doute. Bien qu’ils se distinguent par leur solidité et leur design inédit, les lavabos ou vasques en pierre noire nécessitent un entretien régulier et particulier.

Dans le cas contraire, le calcaire est salutaire. Dans cet article de blog, SD Débouchage vous donnera quelques astuces à préparer vous-même afin de faire briller votre vasque en pierre noire.

 

Vasque en pierre et calcaire : quelles sont les astuces ?

 

Effectivement, il n’y a pas de plus agaçant que de voir visiblement les dépôts du calcaire sur votre vasque bien nettoyé et plus particulièrement si vos invités sont les premiers à le voir ! Cela pourrait vous mettre mal à l’aise.

Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons dans le paragraphe qui suit des astuces simples, naturelles mais surtout écologiques pour l’éliminer de votre joli vasque.

 

Savon et éponge humidifiée : rien de plus compliqué

 

Quel savon faut-il mettre sur une éponge humidifiée ? En effet, vous avez le choix entre trois savons : 

 

  • Savon noir ;
  • Savon de Marseille ;
  • Savon de liquide vaisselle.

 

Les trois sont efficaces et luttent bien contre le calcaire, choisissez un parmi les trois en fonction de ce que vous avez chez vous. Pour commencer, faites imbiber une éponge douce de l’eau. Ensuite, ajoutez-y le savon de votre choix et faites des mouvements circulaires en ciblant les zones blanches du calcaire.

Ainsi, vous pouvez même ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile de cuisine pour obtenir un effet brillant. Enfin, rincez à l’eau claire et essuyez la surface par un torchon sec. 

 

Bon à savoir

 

Cette astuce magique est aussi valable pour votre receveur de douche, alors faites 2*1 ;).

 

Jus de citron et eau : grand ennemi du calcaire

 

Habitez-vous dans une région calcaire ? Si oui, disposez-vous d’un adoucisseur ? Si non, les traces blanches du calcaire seront au rendez-vous, elles vont apparaître aussi bien sur le lavabo qu’autour du robinet.

 

Quelle astuce pour lutter contre le calcaire ?

 

Cette astuce consiste à pulvériser sur la surface de votre vasque en pierre noire le jus de citron et quelques gouttes d’eau. Puis, vous devez les frotter à l’aide d’un chiffon doux pendant 15 minutes environ avant de rincer votre lavabo à l’eau claire.

 

Vinaigre blanc / bicarbonate de soude et eau chaude

 

Vous voyez ! Vous avez au moins de quoi remplacer si l’un des deux premiers ingrédients ne se présente pas chez vous ;). Vous n’avez pas de vinaigre blanc ? Pas de souci, vous pouvez le remplacer par le bicarbonate de soude.

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? Pas de problème, le vinaigre blanc peut bien faire l’affaire. Vous n’avez pas les deux ?  Allez en acheter dans le magasin le plus près de chez vous ! Ne soyez pas fainéant ;).

 

Etes-vous prêts au mélange ?

 

Faites diluer une quantité modérée du vinaigre blanc dans le chaude et frotter doucement par une éponge. Laissez ce mélange agir à peu près 15 min et rincer à l’eau claire. Pareil pour le bicarbonate de soude, faites-les diluer dans l’eau chaude avant d’en faire usage.  

                                             

Terre de Sommières : poudre pétillante                 

 

La terre de Sommières est une poudre argileuse riche en minéraux qui vont décaper presque tout type de taches, même celles les plus tenaces. Vous n’allez qu’à saupoudrer la terre de Sommières sur les zones problématiques de votre vasque, et laissez la solution agir environ 2 à 3 heures sans frotter. A la fin de ce temps, rincer à l’eau claire et essuyez ensuite avec un chiffon sec.

 

Pierre d’argile : pâte magique

 

La pierre d’argile est un nettoyant multi-usage sous forme de pâte. Il est souvent utilisé dans le nettoyage de surface. Quant à la manière d’utilisation, servez-vous d’une petite quantité de pâte retirée à l’aide d’une éponge non abrasive bien humidifiée, frottez la surface à nettoyer et rincez à l’eau claire. 

 

Les produits à proscrire pour un vasque en pierre noire 

 

Mieux vaut prévenir que guérir. N’attendez pas à ce que votre vasque soit entièrement remplie du calcaire pour le nettoyer, mais vous êtes censé éviter certains gestes irresponsables. 

 

Citron et vinaigre

 

Ces ingrédients, même s’ils sont mentionnés dans les recettes en haut, ne doivent en aucun cas être pulvérisés ou jetés directement sur la surface du vasque sans les diluer. L’eau sera votre bonne conseillère.

 

Nettoyants chimiques comme les anticalcaires et eau de javel 

 

En effet, les nettoyants chimiques comme les anticalcaires et l’eau de javel sont à éviter. Ces produits entraînent à votre vasque en pierre des dommages irréparables, à quoi bon sacrifier le design esthétique de votre vasque en pierre noire.