Afin d’assurer une meilleure étanchéité entre les raccords de vos différentes installations sanitaires, la mise en place des joints vous sera primordiale.
Pour faire le bon choix, plusieurs questions vous submergent l’esprit, comme par exemple : quel joint choisir en plomberie et pour quels travaux ? Faut-il choisir un joint en fibre ou en caoutchouc ? Et pourquoi ?
SD Débouchage vous apporte les réponses à ces questions, lisez cet article jusqu’à la fin pour que vous puissiez comprendre.
Quelle est la différence entre un joint en fibre et un joint en caoutchouc ?
Utilisés en plomberie pour remplir la même fonction, le joint en fibre et le joint en caoutchouc vous serviront à maintenir l’étanchéité au niveau des tuyaux et des raccords de vos assemblages sanitaires. En l’absence de cette étanchéité, les raccordements seront exposés aux risques de fuite d’eau ou de gaz.
Donc, si nous vous demandons quel joint choisir : fibre ou caoutchouc ? Vous pouvez répondre simplement : les deux répondent au même objectif (assurer l’étanchéité), le matériau à choisir dépend de l’usage du joint. Bravo !
Pourquoi utiliser un joint en caoutchouc ?
Généralement, les joints en caoutchouc sont utilisés pour assurer l’étanchéité des assemblages en plastique, tels que :
- canalisations en PVC ;
- siphon ;
- tuyau d’évacuation de machine à laver et du lave-vaisselle.
- installations soumises à des vibrations et de fortes pressions d’eau.
- circuit d’eau froide et d’eau chaude.
Bref, les joints en caoutchouc sont très pratiques pour les raccordements qui se serrent à la main.
Bon à savoir
Les joints en caoutchouc sont élastiques, donc ils assurent une grande étanchéité que les joints en fibre.
Pourquoi utiliser un joint en fibre ?
Si vos installations sont sujettes à des fuites au niveau du chauffage et de la plomberie (circuit d’eau froide et d’eau chaude), nous vous conseillons d’opter pour un joint en fibre vulcanisée.
Ce type de joint permet de raccorder vos installations de plomberie et de chauffage et de les rendre étanches. Cerise sur le gâteau, le joint en fibre vulcanisée est résistant, il supporte une pression allant de 30 à 80 °C. De plus, ce joint peut résister à une pression d’eau de 10 bars et son prix n’est pas cher.
Bon à savoir
Les joints en fibre vulcanisée doivent être changés tous les 2 à 3 ans. Au-delà de cette période, leur étanchéité ne pourrait pas être garantie.
Joint torique : quand faut-il l’utiliser ?
Le rappelez-vous ? Nous en avons parlé dans un de nos articles du blog. Le joint torique a pour objectif d’assurer l’étanchéité des pièces mobiles de robinetteries. C’est un élément indispensable pour lutter contre les fuites d’eau qui ont lieu au niveau des robinets.
Comment choisir le bon joint ?
Il est important de choisir un joint dont les dimensions correspondent aux dimensions du raccord dans lequel il sera inséré. Faute de quoi, une mauvaise étanchéité peut en résulter non pas parce que vous avez mal choisi le joint mais plutôt ses dimensions. En effet, il est indispensable que le joint choisi soit identique aux dimensions des raccords pour assurer sa fonction.
Que retenir ?
Il existe de nombreux types de joints utilisés dans la plomberie, si vous aimeriez vous renseigner dessus, vous trouverez face à un embarras du choix. Toutefois, les joints en fibre et les joints en caoutchouc sont monnaie courante pour les travaux entamés en plomberie.
Dans notre article, nous vous avons donné quelques conseils qui vous permettent désormais de choisir le bon joint pour vos raccords.