Détecter une fuite d’eau chez vous est délicat, surtout si celle-ci a lieu sous le carrelage de votre salle de bains. Comment y parvenir ? Quelles techniques faut-il employer ? Quels matériels utiliser ?
Pas de réponse ? Ne vous inquiétez pas, SD Débouchage a l’habitude de répondre à ce genre de questions. Besoin d’en savoir plus ? Cet article est pour vous.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sous le carrelage ?
Une fuite d’eau sous le carrelage commence toujours par des gouttelettes et finit par détériorer la plomberie. Néanmoins, il existe quelques signes avant-coureurs pouvant vous avertir d’une fuite d’eau. Les professionnels vous le diront après le diagnostic, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.
Nous vous présentons ci-dessous les signes les plus courants en cas de fuite d’eau :
Facture d’eau élevée
Il est difficile de constater rapidement une fuite d’eau, mais une surconsommation inhabituelle d’eau peut la révéler. En effet, les fuites sous le carrelage sont souvent détectées tardivement, et de grandes quantités d’eau sont écoulées en masse. Une facture d’eau trop élevée peut être synonyme d’une fuite d’eau chez soi.
Humidité
Les fuites d’eau entraînent toujours des problèmes d’humidité et des infiltrations d’eau. À un moment donné, vous pouvez constater des zones humides sur le mur suspect d’une fuite d’eau.
Vous devez savoir que l’humidité ne vient pas seule, elle est toujours accompagnée de moisissures qui dégagent de mauvaises odeurs.
Il est donc important de procéder à un traitement immédiat de l’humidité, car la salubrité de votre logement est mise en danger.
Détérioration de la tuyauterie
Une fuite d’eau sous le carrelage peut entraîner des dégâts de grande ampleur. D’abord, elle risque de déformer, voire d’enlever le carrelage du mur, et peut même rendre vos joints moisis du fait de la moisissure, surtout si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre ou est peu aérée.
De plus, un tuyau fissuré, s’il n’est pas détecté à temps, peut causer une inondation et engendrer de grandes réparations.
Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage sans l’endommager ?
La technologie ne cesse de se développer et d’inventer des outils pratiques qui permettent de résoudre tout type de problème. Jadis, il était presque impossible de réparer une fuite sous le carrelage sans endommager celui-ci.
Désormais, il existe de nouvelles techniques permettant de détecter et de réparer une fuite d’eau sous le carrelage sans le détruire par de grands travaux. En voici quelques-unes :
La caméra endoscopique
Équipement indispensable pour détecter l’emplacement d’une fuite d’eau. La caméra endoscopique aide le professionnel à découvrir toutes les anomalies cachées derrière les murs.
La caméra dispose d’un écran qui permet d’afficher l’intérieur de vos tuyaux, et de zoomer sur les parties suspectes autant que nécessaire.
La caméra thermique
Cet outil, quant à lui, utilise la technologie infrarouge pour détecter les infiltrations d’eau avec précision. Il facilite le travail du professionnel en lui donnant une idée claire de la zone à traiter.
Le gaz traceur
Ce gaz est injecté dans la tuyauterie pour repérer les fuites invisibles. Il est inoffensif, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité chez vous.
La fluorescéine
Colorant alimentaire qui permet de détecter les fuites d’eau facilement. En contact avec l’air et la lumière, elle change de couleur et vous donne un résultat précis.
L’électroacoustique
Enfin, l’électroacoustique est une technique qui permet de localiser une fuite d’eau en utilisant des microphones. Elle consiste à envoyer des vibrations sonores pour chaque fuite détectée, plus la fuite est importante, plus le son émis est fort.