Elles ont envahi toute la France, les punaises ont tendance à se retrouver également dans l’eau. Quelle transition !

Les punaises d’eau sont des punaises aquatiques qui appartiennent aux Hémiptères. Elles se trouvent massivement dans les milieux aquatiques comme les étangs, les rivières, les marais et les lacs. 

Si les punaises d’eau vivent et grandissent dans les milieux aquatiques, peuvent-elles se retrouver dans nos robinets ? Ainsi, le traitement que subit l’eau du robinet est-il suffisant pour traiter les bactéries et les contaminants qu’elle contient ? Supposons que ce traitement est insuffisant, comment pouvons-nous identifier les punaises d’eau et préserver notre santé et celle des petits ? 

Dans cet article du blog, SD Débouchage va traiter minutieusement ce sujet afin de vous apporter des solutions éclairées permettant de vous protéger des punaises d’eau. 

 

Punaises dans des canalisations d’eau potable 

 

Sont devenus sujet d’actualité en France ces derniers mois, les Français les trouvent partout (sur le lit, sur les vêtements, dans le transport en commun). Les punaises n’ont laissé aucun endroit. Elles peuvent apparaître également dans les milieux aquatiques, dans ce cas, nous parlons des punaises d’eau. La peur d’une invasion a submergé le monde entier.  

En effet, les insectes ovales aplaties de longueur de 6,5 cm (cas de punaise d’eau géante) aiment voyager. Elles détestent la stabilité, les punaises veulent découvrir le monde et sautent d’une rivière à une autre, d’un lac (a) à un lac (b), et leur voilà arrivées à nos canalisations. Retrouvées dans l’eau de nos robinets. 

 

Comment pouvons-nous alors les identifier ? 

 

Bien que la démarche ne soit pas facile, elle demeure utile dans l’identification des punaises d’eau. 

 

Taille et forme

 

Contrairement aux autres catégories de leur espèce, les punaises d’eau ont une taille et une forme particulières. Elles mesurent entre 5 à 15 mm de long et se distinguent par leur forme ronde et aplatie qui ressemble aux cafards. Les punaises d’eau disposent d’une tête distincte, des antennes courtes et des pattes spécifiquement adaptées à la vie aquatique.

 

Couleur

 

Les punaises d’eau peuvent être, soit d’une couleur verdâtre identique à celle des algues. Soit d’une couleur grise. Il est assez rare de trouver des espèces colorées. Cependant, les punaises d’eau sont connues pour leur teinte brune. 

 

Pièces buccales

 

Pièces buccales, les punaises d’eau en ont certainement besoin pour percer et sucer, sans lesquelles, la survie devient impossible. 

 

Pouvons-nous voir les punaises d’eau à l’œil nu ?

 

Evidemment que oui. En dépit de leur petite taille, la vue des punaises d’eau à l’œil nu est tout à fait possible. Si vous faites partie de ceux qui boivent l’eau du robinet, vous devez être vigilant à de petites molécules qui peuvent figurer dedans.

 

Punaises d’eau : comment les prévenir ?

 

Afin d’empêcher les punaises d’eau de se retrouver dans l’eau de vos robinets, nous vous invitons à prendre en considération les précautions suivantes :

 

Utilisation des filtres à eau

 

A titre préventif, l’utilisation des filtres à eau vous est toujours recommandée. En effet, les filtres à eau permettent de traiter l’eau sortante de vos robinets et d’éliminer les impuretés. Bon nombre de gens l’utilisent pour bénéficier d’une eau saine, limpide et sans calcaire.

 

Inspection des canalisations

 

Il est à croire que les canalisations endommagées sur lesquelles nous voyons des fissures et des fuites, sont susceptibles d’acheminer des punaises d’eau. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire vérifier vos canalisations d’eau par les professionnels. De plus, l’inspection doit être effectuée de manière régulière.

 

Nettoyage des réservoirs d’eau

 

Ce cas est assez percutant pour les foyers disposant d’un réservoir de collecte d’eau de pluie. Si vous oubliez de nettoyer les réservoirs d’eau, vous contribuez à offrir un environnement propice aux punaises d’eau. Avant d’utiliser l’eau de pluie, assurez-vous que les réservoirs sont tous nettoyés.