Les enjeux du développement durable, tout le monde en parle, et la Cop 27 en est le témoin. Depuis que les sociétés déploient des efforts afin de cesser à être capitalistes en pensant qu’au bénéfice généré par leur activité économique, elles essaieront de répondre aux enjeux écologiques du développement durable. Le secteur d’assainissement quant à lui, grâce au développement de la technologie, a intégré la même approche en développant des fosses septiques Biofil.
C’est quoi une fosse septique Biofil ? Quel est son mode de fonctionnement et pourquoi l’installer ? Quels sont ses avantages et ses caractéristiques ? N’essayez pas d’y répondre, SD Débouchage le fera à votre place.
Fosse septique Biofil : d’où vient cette nomination ?
La fosse septique Biofil est un dispositif sanitaire faisant partie de l’assainissement non collectif (individuel) qui s’oppose au raccordement au tout-à-l’égout. Certes, le mot “Biofil” peut vous paraître bizarre à première vue, pourtant, sa nomination est loin d’être due au hasard. En effet, le terme Biofil est une notion composée de deux mots (biologique et filtration). C’est-à-dire le terme Biofil est la contraction linguistique du mot biologique avec le mot filtration pour faciliter sa prononciation.
Fonctionnement d’une fosse septique Biofil
En fait, le fonctionnement d’une fosse septique Biofil repose sur une technologie innovante mettant en relief des filtres biologiques et des composteurs. Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos articles précédents, une fosse septique normale doit être vidangée par un professionnel agréé, dès que le volume de la boue atteint ou dépasse les 50 % de la cuve.
Pourquoi utiliser une fosse septique Biofil ?
Une fois votre fosse septique atteint ou a dépassé les 50 % de la cuve, le processus de la liquéfaction et la transformation de déchets ne pourra pas s’effectuer correctement, ce qui peut boucher vos canalisations.
Par conséquent, la fosse septique Biofil permet une gestion efficiente des déchets liquides et solides dont elle se compose.
Quel est l’objectif de l’installation d’une fosse septique Biofil ?
L’objectif ultime de l’installation d’une fosse septique Biofil est d’éviter la stagnation des boues, autrement dit, c’est faire une sorte que les déchets solides (boues) de la fosse septique soient séparés des déchets liquides (eaux vannes). Cette technologie va grandement aider les ménages à lutter contre la pollution des nappes phréatiques d’eaux souterraines.
Les avantages d’une fosse septique Biofil
Nous pouvons dire qu’une fosse septique se distingue par une technologie Biofil, si elle disposent certaines ou toutes les caractéristiques mentionnées ci-après :
- La fosse septique Biofil permet d’assurer une meilleure gestion durable des excréments humains ;
- Elle nécessite moins d’espace en matière de l’installation, qui dit moins d’espace, dit également moins de coût ;
- Les déchets liquides et solides de la fosse septique Biofil sont nettoyés en suivant un processus durable qui repose sur l’assainissement naturel ;
- La fosse septique Biofil vous libère du problème de la remontée de mauvaises odeurs et de l’accumulation des boues ;
- Fréquence de vidange 5 fois inférieure par rapport à une fosse septique classique.
Comment entretenir une fosse septique Biofil ?
Bonne nouvelle ! La fosse septique Biofil n’a pas besoin d’un grand entretien, des bactéries non pathogènes feront l’affaire et s’occupent elles-mêmes de l’entretien. Contrairement à la fosse septique classique qui exige un entretien particulier et une vidange régulière, l’entretien de la fosse septique Biofil demeure très facile.