Envie d’apprendre à votre petit enfant les soins corporels pour plus d’autonomie ? Le lavabo pour enfant demeure le meilleur outil éducatif qui répond à cette utilité. A l’âge où les petits ne cessent pas d’imiter les comportements de leurs géniteurs, l’achat d’un lavabo dédié aux enfants vous aidera à donner le bon exemple. Pour ce faire, SD Débouchage vous édicte toutes les normes de sécurité que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un lavabo pour enfant.

 

Lavabo pour enfant : l’essentiel à savoir sur ce dispositif

 

A partir de l’âge de 2 ans, votre enfant doit avoir son propre lavabo, idem pour le WC et la baignoire. Bien que cette étape soit bien négligée pour un bon nombre de parents, elle est fondamentale pour la vie de l’enfant, vu qu’elle l’aide à renforcer son autonomie et à confirmer son indépendance de ses parents à cet âge précis.

 

Lavabo pour enfant : quel style choisir ?

 

Les modèles de lavabo pour enfant sont séduisants et attractifs, du coup, ils se distinguent par leur praticité, efficacité et s’adaptent à plusieurs tailles et genres (fille, garçon). En effet, si nous parlons des modèles de lavabo, nous pouvons aborder plusieurs modèles, de type : 

 

  • Lavabo mural ; 
  • Lavabo sur colonne ;
  • Lavabo encastré ; 
  • Lavabo à poser.

 

Concernant le style, les concepteurs de ce dispositif sanitaire n’ont pas manqué d’imagination et ils ont développé des styles créatifs qui donnent envie aux enfants de se laver les mains de façon assez régulière. 

En effet, bon nombre de concepteurs sont inspirés de personnages fictifs des dessins animés afin de rendre ludique une activité d’hygiène. Désormais, la créativité de bon nombre de concepteurs a été atterrit sur des personnages d’animaux, des fleurs ou des modèles composés de faïences précieuses.

 

Pourquoi privilégier des lavabos pour enfants ?

 

En vue de préserver l’intimité de l’enfant, vous devez lui offrir un lavabo qui correspond le plus à son petit âge. Cependant, dès que votre enfant souffle la dixième bougie de son anniversaire, vous pouvez le laisser utiliser les équipements familiaux (lavabo, toilettes, WC …etc.).  

 

Les principaux matériaux d’un lavabo pour enfant

 

Quant aux matériaux employés pour la conception des lavabos pour enfant sont nombreux, entre autre, nous citons respectivement : 

 

  • Plastique coulé ; 
  • Matières synthétiques ;
  • Céramique ;
  • Faïence ;
  • Porcelaine ;
  • Verre ; 
  • Pierre naturelle ou reconstituée.

 

Quels sont les critères de choix d’un lavabo pour enfant ?

 

Hauteur, largeur et profondeur sont parmi les critères les plus recherchés lors de l’achat d’un lavabo pour enfant. Pour mieux réussir ce choix un peu délicat, les professionnels vous recommandent de choisir un lavabo dont la hauteur est située entre 50 cm pour les enfants qui ont 2 à 4 ans et 65 cm pour ceux ayant 6 à 8 ans. Quant à la largeur, elle doit être comprise entre 40 cm et 45 cm. Concernant, la profondeur, il est conseillé d’être située entre 32 cm et 36 cm.  

En revanche, en ce qui concerne la sécurité de l’enfant, vous devez éviter à tout prix de placer le lavabo dans les angles aigus de votre salle de bains. Puisque le sol d’une telle pièce serait toujours mouillé, l’enfant peut se glisser et heurter son corps avec un dispositif.

De plus, au niveau de la robinetterie, cette dernière doit être nécessairement occupée par un thermostat qui réduit la température afin d’éviter tout risque de brûlure pour votre petit enfant.

Ainsi, pour les lavabos des enfants qui ont un âge de 4 à 6 ans, il vaut mieux de les équiper par dispositif afin de cacher le trou de trop-plein. Du fait qu’ils sont considérés comme piège pour les doigts de vos enfants, il vous est recommandé d’en mettre un moyen de protection.