Votre bout de chou a commencé à se débarrasser de la couche ? Il est alors temps de lui apprendre à devenir propre. Comme la marche et la nourriture, s’asseoir sur le pot pour faire pipi et popo est une leçon qui s’apprend aux enfants avec les règles d’art.

Généralement, c’est entre 18 mois à 3 ans que l’enfant développe l’attitude d’aller aux toilettes pour vider son petit ventre des selles. Si vos yeux tombent sur cet article, ce n’est pas par hasard. La rédaction de SD Débouchage vous orientera lors du choix d’un WC bébé plus confortable et pratique. 

 

WC bébé : quels sont ses différents types ?

 

Beurk ! Vous voilà face à une odeur insupportable. Votre bébé vient encore de faire caca dans sa couche ?  S’il a soufflé sa deuxième bougie d’anniversaire, il est le moment opportun qu’il apprenne à s’asseoir délicatement sur son pot.

Avant de vous dévoiler les critères de choix d’un WC bébé, nous jugeons qu’il est important de vous faire part de ses différents types disponibles sur le marché. Habituellement, nous distinguons entre trois types de WC bébé, à savoir :

 

Le pot 

 

pot bébé

 

Déposé près des toilettes des grands, le pot est traditionnellement utilisé dans l’apprentissage de la propreté pour les bébés. Il se distingue par sa légèreté et sa praticité, l’enfant lui-même peut le vider dans les toilettes sans votre assistance.

 

La chaise pot 

 

pot chaise

 

Plus qu’une toilette réservée aux bébés, la chaise pot peut être perçue par l’enfant comme un jouet. Surtout si vous choisissez bien ses couleurs et son design ergonomique. De plus, elle est plus confortable et facile à nettoyer.

 

Le réducteur

 

réducteur

 

Votre enfant aura bientôt deux ans ? À cet âge, les bambins n’arrêtent guère à imiter les grands dans tout ce qu’ils font, y compris la manière d’aller aux toilettes. Les premiers jours que vous passez avec votre enfant afin de lui incarner cette attitude dans ses habitudes, seront fastidieux ! Solution ? Il n’y a pas mieux que de lui apporter un réducteur. Il se fixe sur vos toilettes et s’y adapte facilement en fonction de leur diamètre.

 

WC bébé : sur quels critères basez-vous pour le choisir ?

 

Excepté la taille, l’âge et la morphologie de votre enfant, nous ne pouvons pas compter au bout du doigt, les critères auxquels vous devriez accorder une importance capitale. Mais, parmi les plus pertinents :

 

Confort

 

En effet, le confort de votre bambin doit être placé au premier rang lors du choix d’un WC bébé. Dorénavant, il est possible de trouver des pots avec des accoudoirs et appui-têtes rien que pour offrir le confort à votre enfant et l’encourager d’aller aux toilettes.

 

Sécurité

 

Le bac amovible, la fermeture du pot pour bébé et les pieds antidérapants sont parmi les fonctions qui doivent être prises en compte au moment d’achat d’un WC bébé. 

 

Le bac amovible 

 

Il vous permet de vider facilement le pot sans devoir l’emporter entièrement avec vous aux toilettes. Il s’agit d’un pare-jet en plastique attaché au WC bébé.

 

La fermeture du pot 

 

Cette fonction répond majoritairement au style Feng shui. Il s’agit d’un petit couvercle jouant le rôle d’abattant et que vous pouvez l’enlever et le remettre à chaque utilisation. 

 

Les pieds antidérapants

 

pieds antidérapants

 

Indispensables à la sécurité de votre bébé. Les pieds antidérapants ont pour objectif de vous éviter le risque que le pot se glisse sur le carrelage. Les enfants à cet âge cherchent la stabilité pour faire ce type d’activité au cours des séances d’apprentissage de la propreté. Sachez qu’un enfant ne pourra pas s’asseoir aisément dans un pot qui ne tient pas au sol, car il ne se sent pas en sécurité. 

 

Les matériaux 

 

Il est fondamental d’être attentif aux matériaux dont est composé le petit pot de votre enfant. Ces derniers doivent être lisses et moins rugueux pour assurer le confort chez l’enfant.  À cet effet, nous vous conseillons d’éviter les pots construits par le plastique bon marché, ce genre d’assises tend à coller aux petites fesses de bébé quand il se relève. Privilégiez plutôt un plastique d’excellente qualité et biodégradable. 

 

Le format

 

Ici, vous êtes censé choisir un format plus adapté à votre enfant, en tenant en compte de sa taille et sa morphologie. Le meilleur format est celui qui va permettre à votre enfant de s’y encastrer facilement pour que ses jambes touchent le sol. Pour répondre aux normes d’hygiène, privilégiez le pot avec pare-jet. De cette manière, le nettoyage sera facile et plus pratique.

 

Design

 

L’aspect ergonomique attire l’attention des grands, que disons-nous des petits ? Avant de faire ce type d’achat, il vaut mieux être accompagné par votre enfant et laissez-le courir au magasin pour choisir le pot qui correspond le mieux à ses goûts. Désormais, il existe des WC bébé en multiples formats avec des couleurs différentes autant ludiques que pratiques.  

 

WC bébé : réussir le passage de la couche aux toilettes

 

Le passage de la couche aux toilettes est un processus comportant de nombreuses étapes. Ces étapes doivent être franchies conjointement avec rigueur et bonne humeur. Certes, l’apprentissage de la propreté aux enfants ne requiert pas un savoir-faire, mais plutôt, c’est une discipline devant être inscrite dans sa routine. En récompense, vous bénéficierez de nombreux avantages :

 

Indépendance des enfants

 

Le WC bébé permettra à votre enfant de développer son autonomie et réduire le besoin de dépendance à l’un des parents au moment d’aller aux toilettes. Ce simple fait peut l’aider à renforcer sa confiance en lui.

 

Apprentissage des règles d’hygiène

 

S’asseoir dans le petit pot, s’essuyer les fesses au rinçage à l’eau au lieu du papier toilette sont autant de règles d’hygiène qui doivent être apprises respectivement à votre enfant. En effet, ces règles d’hygiène contribuent grandement à renforcer son bien-être.

 

Gain de temps

 

Évidemment, chaque début est caractérisé par des difficultés et l’apprentissage à la propreté n’est pas exclu. Bien sûr que vous allez l’assister au début, mais au fil des jours, il apprendra progressivement à le faire seul sans vous déranger.