Que faire si je partage avec mes voisins le même collecteur ?
Se demande une jeune femme.
Avoir une canalisation bouchée chez vous est une affaire facile à traiter. Un coup de téléphone à une société experte suffit pour résoudre le problème. Cependant, imaginez-vous que la canalisation bouchée est raccordée au même collecteur de vos voisins, que faire dans ce cas ?
Quelles sont les procédures et les étapes à suivre pour remédier à cette situation anxiogène ? A travers cet article, SD Débouchage vous promet des réponses pertinentes à ces questions.
Que faire si mes voisins et moi partageons le même collecteur ?
Pour éviter ce désagrément, il est préférable que chacun d’entre vous ait ses propres canalisations (vous et vos voisins). Ces dernières doivent nécessairement être installées et acheminées dans la propriété du propriétaire séparément de vos voisins. Nous défendons cette idée, pour ne pas être dépendant de votre voisin si une de vos canalisations est bouchée, ce qui est de même pour lui, évidemment.
Par conséquent, avoir des canalisations raccordées au même collecteur que celui de vos voisins, implique l’obligation de toujours vous assurer de leur disponibilité lors de l’intervention. Ce qui ne peut pas toujours être garanti vu les responsabilités de chacun d’entre vous. D’où l’importance de devoir vous entendre sur un créneau dans lequel les parties concernées seront libres.
Raccordement au même collecteur 2*1 : parlons-nous de la servitude de canalisations ?
Absolument oui. La servitude de canalisations des eaux usées consiste à vouloir installer et acheminer les eaux usées émanant de votre logement vers la propriété avoisinante. Cela implique que la collecte des eaux usées se fait simultanément depuis votre logement vers celui de vos voisins. De plus, sans l’accord volontaire du propriétaire, la servitude de canalisation ne peut en aucun cas avoir lieu.
Les étapes à suivre si vous constatez un bouchon sur un collecteur partagé
À la différence d’un appartement où la responsabilité des voisins du dessus ou du dessous peut être engagée s’il s’agit d’une colonne générale d’immeuble ou d’une canalisation commune bouchée, il peut y avoir des canalisations bouchées raccordées au même collecteur que la propriété de vos voisins. Dans le but de vous permettre une maîtrise parfaite de la situation, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous :
Communiquez avec vos voisins
Une bonne communication apporte toujours de bonnes solutions. En effet, les voisins doivent être avisés du problème de canalisation bouchée chez vous, surtout si vous partagez le même collecteur avec eux. Rien de mieux que de leur remonter cette information qu’une communication saine et positive. Rappelez-vous que l’objectif ultime est de chercher une solution efficace. Il se peut qu’eux-mêmes souffrent du même problème, donc communiquez avec eux pour le savoir.
Identifier le responsable
Pourquoi le faire ? Pour savoir à qui incombent les charges de la réparation. En effet, si le problème de canalisation survient uniquement chez vous, les frais de réparation sont à votre charge. En revanche, si le problème de canalisation bouchée se situe sur une partie commune du collecteur, les frais de réparation seront partagés à moitié.
Appelez des professionnels de débouchage de canalisations
Le débouchage des canalisations n’est pas une opération aisée. Plusieurs compétences sont requises et de nombreux matériels sont nécessaires. Assurez-vous d’appeler les experts pour ne pas endommager vos canalisations. Ces professionnels sont qualifiés pour détecter le problème et identifier la ou les canalisations responsables. De plus, ils vous proposeront la méthode adéquate qui vous aidera à déboucher efficacement vos canalisations.
Prévenir les futurs problèmes
Une fois le problème résolu, nous vous invitons à envisager des mesures préventives afin d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir. Les actions préventives peuvent inclure un curage ou un nettoyage régulier de vos canalisations, ainsi que la sensibilisation de vos voisins sur les objets à ne jamais jeter dans vos canalisations.