Quelle canalisation choisir pour votre habitation ? Quel matériau privilégié pour cette utilisation ? Sont autant de questions que vous devez absolument poser afin de réussir l’installation de vos tuyauteries de manière soigneuse mais saine. A cet effet, la marque de confiance SD Débouchage vous dévoile dans cet article les effets néfastes que pourrait entraîner des canalisations en plomb. Curieux de les connaître ? Vous êtes bien sur le bon site.

 

Aperçu sur le plomb : origine et définition 

 

Dans le tableau périodique des éléments chimiques se figure le plomb : composé chimique de numéro atomique 82. Il se symbolise par deux lettres alphabétiques qui sont respectivement un P écrit en majuscule et un b formé en minuscule. L’équivalent de “Pb” ayant une masse atomique estimée à 207,5 µ.

 

D’où vient cette nomination ?

 

En effet, c’est bien pour votre culture générale de connaître l’objet de cette appellation. Depuis plusieurs années, les canalisations de bon nombre de copropriétés, habitations et organismes se font en plomb. Raison pour laquelle le mot “plomberie” voit le jour : à force de faire recours aux canalisations conçues en plomb pour les travaux de tuyauteries. Les gens associent ce matériau à ce type de travaux, ce qui a émergé un métier plus dédié “plombier”.

 

Canalisations en plomb : dans quelle mesure sont-elles toxiques ?

 

Effectivement, les canalisations en plomb se considèrent comme élément toxique à éviter définitivement dans tout type d’installation. Le plomb est un composé chimique dangereux pour plusieurs raisons. En effet, l’eau transportée par vos canalisations faites en plomb et décollée par votre robinet, provoque des troubles réversibles et irréversibles.

Troubles réversibles 

  • Anémie.
  • Troubles digestifs.

 

Troubles irréversibles

  • Atteinte du système nerveux.
  • Encéphalopathie (complication de l’intoxication saturnine).
  • Neuropathie (problème lié aux nerfs).

 

Canalisations en plomb : fortement déconseillées

 

En France, il est strictement interdit d’opter pour des canalisations en plomb lors des travaux d’assainissement depuis 1995. Vu leurs inconvénients innombrables. D’ailleurs, la France a enregistré des résultats alarmants, environ de 84 000 cas de personnes atteintes du saturnisme durant les 26 dernières années touchant majoritairement les enfants des milieux défavorisés ayant l’âge de 6 ans.

Or, si vos canalisations maison sont encore en plomb, il vous sera impératif de laisser couler l’eau pendant quelques minutes avant de la boire, et d’offrir de l’eau minérale à vos petits enfants et aux femmes enceintes. 

 

Plomb et saturnisme : quel est le rapport ?

 

Le saturnisme peut être défini par l’intoxication au plomb. En effet, ce dernier a des effets dangereux et parfois mortels. Les canalisations en plomb en contiennent des pourcentages trop élevés. De même, suite à sa présence dans l’eau ce dernier s’accumule dans votre organisme et plus principalement dans les os et provoque des troubles graves tels que (la stérilité, les cancers, l’embryon…etc.).

 

Face à la toxicité des canalisations en plomb : quelles sont donc les alternatives ?

 

Lors des travaux de rénovation et de construction de votre habitation, c’est bien de choisir le prix comme critère d’achat. Par contre, ce n’est pas toujours le seul à prendre en considération. A cette étape, vous êtes invité à allier entre prix et qualité, et de trouver le bon rapport. Rappelez-vous bien qu’il s’agit de votre santé donc ne la mettez pas en danger. Soyez attentif au choix du bon matériau pour vos canalisations même si cela peut vous coûter un peu cher.

 

Quel est le bon matériau à choisir pour vos canalisations ? 

 

Dans la journée mondiale de plomberie, qui se tiendra le 11 mars de chaque année. Parmi les matériaux les plus rigides, robustes, durables et recommandés lors des installations sanitaires. Le cuivre figure en tête de liste, dépassant la fonte et le PVC.

Pourquoi choisir le cuivre pour vos tuyauteries ?

Le choix pertinent du matériau visant à transporter l’eau dans vos canalisations a une importance cruciale. En effet, si ledit matériau est utilisé depuis des décennies afin de traiter de différentes maladies, de même, de prévenir plusieurs infections c’est pour ses effets antibactériens. Partant de ces beaux avantages, comment peut-il nuire à votre santé ? En effet, le cuivre n’a aucun effet ou risque sur votre santé.

Par ailleurs, il est également conseillé d’utiliser la vaisselle et les ustensiles de cuisine en cuivre afin de garder les valeurs nutritionnelles des aliments pendant la cuisson. En effet, les retours d’expérience positifs dans l’utilisation du cuivre pour vos canalisations sont totalement suffisants et apportent de bons résultats.