Dans cet article de blog, nous avons un invité spécial ! Certes, il ne ressemble pas aux humains, pourtant, nous pouvons compter sur lui dans le diagnostic des canalisations enterrées. Il s’agit d’Acwa, le robot qui traque les fuites d’eau dans les canalisations. 

Eh oui, Acwa fait partie de l’actualité depuis le début d’année 2023, en janvier tous les médias en parlent. Qui est Acwa ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et comment il fonctionne pour exercer sa mission ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans ce présent article. L’équipe SD Débouchage partage avec vous toutes les infos à ce propos. 

 

Acwa : nous, c’est la société SD Débouchage et vous ?

 

Acwa est l’acronyme de Autonomous Clean Water Appliance, la nouvelle technologie inventée par le groupe Acwa Robotics sert à détecter et à prévenir les fuites d’eau dans les canalisations enterrées et ce, en toute autonomie.   

De même, le robot Acwa a remporté le prix du “Best innovation Award” au CES 2023 : le salon qui s’est tenu le 5 janvier à Las Vegas. Acwa a pu réserver sa place pour faire connaître ses performances technologiques au grand public opérant dans ces trois secteurs : 

 

  • électronique ;
  • industrie ;
  • automobile.

 

Aucun doute que notre invité a été coup de cœur dans le secteur de l’électronique et a séduit par sa technologie bon nombre de participants.  Quelle avancée ? Le robot peut pénétrer l’intérieur des canalisations enterrées sans entraîner des dégâts.

 

Quelles sont les caractéristiques du robot Acwa ?

 

Scoop : Acwa et l’environnement sont des amis, entre eux, il y a une grande entente. En effet, dans l’objectif de préserver l’eau et lutter contre le gaspillage, le groupe Acwa Robotics a fait ses recherches et trouvé que presque 20% d’eau potable est perdue à cause de fuite d’eau, ce résultat a été confirmé en France et pas loin dans le reste du monde. 

A la différence d’un réseau d’assainissement (collectif ou individuel) où sont agglomérées les eaux usées et/ou vannes, le réseau d’eau potable est difficilement accessible par les professionnels lors d’une intervention. De plus, le réseau d’eau potable est un peu complexe en termes de travaux, car une mauvaise manipulation peut entraîner une coupure.

Par conséquent, vous devez être prêt à payer entre 150 000 et 800 000 euros du kilomètre pour renouveler une canalisation enterrée terriblement cassée. De même, attendez-vous à de grands travaux pendant quelques jours. Néanmoins, la réparation de celle-ci par l’intervention d’Acwa se fait en quelques minutes et seulement à quelques euros.

En réponse à cet enjeu majeur, le robot Acwa a vu le jour. Il est génial ! Le robot mesure quelques centimètres et fait des miracles dans son périmètre (canalisations enterrées).

 

Que fait Acwa ? 

 

En fait, la question devrait être qu’est-ce qu’il ne fait pas ? Car Acwa fait presque tout ! 

Une fois qu’il est introduit dans la canalisation concernée, Acwa fait des cartographies afin de prévoir les éventuelles interventions. C’est en mode silencieux qu’Acwa fait sa mission sans être en contact avec l’extérieur de la canalisation pour ne pas l’endommager. 

Le robot parcourt les canalisations et s’arrête à intervalles réguliers avec des fréquences contrôlées, il prend des photos, effectue des mesures et détecte les dysfonctionnements.

En effet, des capteurs y sont installés afin de détecter les traces de corrosion. Dans le même sens, Akwa envoie des ultrasons ou des courants de Foucault lorsqu’il y a un emboîtement de canalisation ou un pincement des joints. Assurez-vous, le robot Acwa vous le signale bien.