Êtes-vous au bord de la mer et vous vous apprêtez à partir à la pêche ou faire une croisière ? Mais malheureusement, vous vous rendez compte que votre WC marin est bouché ?

Êtes-vous à la recherche de nouveaux outils, astuces et méthodes vous permettant de vous débarrasser de ce désagrément en toute tranquillité mais avec une grande efficacité ? Ne cherchez pas loin de cet article, notre équipe a déniché pour vous tous les matériels qui vous seront d’une aide précieuse.

 

WC marin : comment pouvons-nous le définir ?

 

La Convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires (Marpol) concoctée par l’OMI a interdit toute sorte de pollution pouvant avoir lieu dans la marine. Selon cette Convention internationale, la pollution pourrait être à titre d’exemple soit :

 

  • Fonctionnelle.
  • Accidentelle.
  • Volontaire.
  • Involontaire.

 

Installé à bord de votre bateau et répond à un besoin physiologique à utilité primaire chez l’être humain. Un WC marin est un équipement sanitaire primordial afin de se conformer aux normes d’hygiène et de prévenir la pollution due aux eaux noires. De plus, cet équipement existe en plusieurs types et en différents modèles.

 

WC marin : Principales composantes

 

Les principales composantes d’un WC marin sont respectivement : 

 

  • Réservoir d’eau propre.
  • Réservoir d’eaux usées.
  • Pompe mécanique (pour un WC marin manuel).
  • Pompe électrique (pour un WC marin électrique).
  • Tuyau d’évacuation d’eau usée.
  • Autres tuyaux de raccordement.

 

Les différents types des WC marins

 

Effectivement, les types de WC marin sont nombreux et ils en existent en plusieurs formes : WC manuel, WC électrique, WC  chimique. Tout d’abord, nous commençons par les WC manuels :

 

WC  manuel

 

En dépit de leur avantage économique et facilité d’installation. Les WC marins manuels présentent par conséquent d’énormes inconvénients. Comme par exemple l’absence de la chasse d’eau comme c’est le cas pour les toilettes domestiques. A cet effet, c’est la pompe à main qui la remplace afin de rincer l’intérieur de la cuvette. 

Par ailleurs, ces toilettes sont un peu compliquées en termes de fonctionnement surtout quand il s’agit des enfants. Faciles à se boucher à cause de leur réservoir d’eau de petit volume et nécessitent un entretien permanent à intervalles réguliers.

 

WC électrique

 

Quant à ce type de WC marin, il en existe en deux modèles. Ainsi, chaque type a ses propres fonctionnalités qui le caractérise :

 

WC marin électrique à technologie de base

 

Il se distingue par sa facilité d’utilisation et dispose de meilleures innovations. Son moteur silencieux est combiné à un broyeur qui varie entre 80 et 120 mm de diamètre. Le bruit entraîné par le WC marin est semblable à celui des toilettes domestiques.

Autre point à ne pas négliger qui fait du WC marin les toilettes les plus recommandées pour une utilisation pratique et performante est afférent à la consommation d’eau. Bien qu’elle soit au-dessus de 1,5 L, elle ne dépasse pas 3,5 L par chasse. Ce qui peut vous aider à diminuer votre consommation en eau et éviter les flambées de factures.

 

WC marin électrique modèle de base

 

Il s’agit d’un WC marin qui combine à la fois une pompe et un broyeur. Ce qui pourrait vous agacer si vous installez cet équipement dans votre bateau c’est bien son bruit qui peut s’élever parfois en faisant niquer vos tympans. 

 

WC chimique

 

Pratiques ayant un fonctionnement classique trop facile. Toutefois, les toilettes chimiques demeurent la meilleure solution pour les bateaux ou les navires ayant des dimensions limitées car ils n’occupent que peu d’espace. 

En plus, ce type de WC peut fonctionner sans raccordement ni électricité et ni à un réservoir d’eau propre. Avec une grande possibilité de le transporter et de le déplacer à bord vu son caractère portable.

Or, il est crucial de vous avouer que les WC chimiques sont moins confortables et précisément si vous avez des enfants en compagnie comme ils sont recommandés uniquement pour les sorties courtes.

 

Que faire devant un WC marin bouché ?

 

En effet, devant un WC marin bouché, vous êtes censé vérifier plusieurs paramètres, en premier lieu figure le conduit ou le tuyau d’évacuation. 

 

Conduite d’évacuation

 

Autrement, si vous remarquez que les eaux noires stagnent dans la cuvette, la vérification du conduit d’évacuation est désormais impérative. Pour ce faire, vous devez accéder à votre réservoir d’eaux usées afin de vérifier son volume. S’il est plein vous êtes invités à le vider.

Or, si le niveau d’eaux usées ne varie pas et reste encore stagne même après avoir vidé le réservoir. A ce moment là vous pouvez détacher le tuyau d’évacuation d’eaux noires raccordé aux toilettes marines et vérifiez par la suite. Si rien n’a changé, soyez certain que votre conduit est bouché par le tartre ou les déchets.

 

Réservoir d’eaux noires

 

Un autre composant à vérifier lors d’un WC marin bouché est relatif au réservoir d’eaux usées. Évidemment, ce réservoir a sa capacité maximale au-dessus de laquelle ne pourra pas dépasser. Une fois le volume permis atteint, le réservoir ne peut plus accueillir les eaux usées peu importe leur volume, raison pour laquelle elles refoulent vers la cuvette.

 

Vanne de dérivation

 

Généralement installée entre la cuvette et le réservoir d’eaux noires. La vanne de dérivation reste facultative dans l’installation d’un WC marin. Par conséquent, ce composant pourrait être soit bouché soit en panne et contribue partiellement à boucher votre WC. 

En fait, une vanne de dérivation est un équipement responsable de l’action d’ouverture et de fermeture des voies d’eau. Cette action est stimulée par un certain nombre d’actionneurs composant la vanne. Donc en cas d’altération d’un actionneur, l’accès au réservoir d’eaux noires serait impossible. Ce qui entraînera un WC marin bouché.

 

Tuyau annelé bloqué au niveau du passe-coque

 

Le tuyau annelé est un conduit qui permet la vidange des eaux usées pour un WC marin. Toutefois, ce tuyau est raccordé avec la vanne de dérivation. Par ailleurs, le blocage peut survenir à l’emplacement des raccords. A cet effet, le réservoir d’eaux vannes commence à stagner et votre WC marin sera bouché. 

 

Comment déboucher un WC marin ?

 

Et voilà une question pertinente qui nécessite d’avoir une réponse. En effet, la liste des outils et d’astuces consistant à déboucher un WC marin ne diffèrent pas de celles des canalisations domestiques. 

Un WC marin bouché, peut être débouché en utilisant :

  • Un cintre.
  • Un furet électrique ou mécanique.
  • Un déboucheur à pompe.
  • Une ventouse.
  • Une bouteille en plastique.
  • Des cristaux de soude.

 

Ou encore même en sollicitant l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations. 

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de vous éloigner autant que possible des produits chimiques contenant des substances toxiques.