Votre habitation n’est pas raccordée aux égouts de la ville ? Vous disposez alors d’un dispositif d’assainissement non collectif qui s’appelle fosse septique. Que faire après avoir installé une fosse septique ?
A quelle fréquence faut-il faire la vidange ? Quand ? par qui ? Et à qui incombe ses frais ? Est-il difficile pour vous de répondre à ces questions ? N’essayez pas, SD Débouchage y réponde à votre place. Découvrons ensemble toutes les réponses !
Vidange de fosse septique : à quelle fréquence faut-il la faire ?
La vidange de fosse septique est considérée comme entretien périodique que doit faire tout ménage pour maintenir en bon état ce dispositif. En effet, les professionnels d’assainissement insistent sur l’importance de faire la vidange tous les 4 à 5 ans. Tout dépend du volume de la fosse et du nombre d’habitants qui composent le foyer. Plus le nombre est grand, plus la fréquence de la vidange se raccourcit.
Comment savoir qu’une vidange de fosse septique s’impose ?
La fosse septique doit être vidangée lorsque le volume de la boue atteint les 50% de la cuve. Pour le savoir, équipez-vous d’un masque avant d’ouvrir le couvercle de la fosse septique. A l’aide d’un bâton, enfoncez bien le fond de la cuve jusqu’à ce que vous sentiez une résistance et retirez. Généralement, vous aurez deux résultats :
- Si la boue a dépassé la moitié de la longueur du bâton, nous pouvons vous confirmer que votre fosse septique est pleine. L’appel à un professionnel pour une prestation de vidange vous sera indispensable.
- Si la boue a atteint seulement le quart du bâton, vous devriez vous soulager, car votre fosse septique peut encore contenir quelques litres avant de procéder à une vidange.
Est-il obligatoire de vider la fosse septique ?
Oui dans toutes les langues. Vidanger votre fosse septique ce n’est pas un choix, mais c’est une obligation qui doit être faite de manière périodique. En effet, selon l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique, la vidange de la fosse septique est obligatoire pour tous les ménages dont les installations sanitaires ne sont pas raccordées au tout à l’égout.
De plus, la vidange de fosse septique consiste à extraire les effluents qui en résultent et les transporter vers un lieu d’élimination appelé site dépotage.
Qui doit prendre en charge la vidange de la fosse septique ?
Vous posez toujours la question à qui revient la charge de la vidange de la fosse septique, n’est-ce pas ?
A vrai dire, pour les vidanges effectuées dans les maisons de location, les locataires et les propriétaires se renvoient toujours la balle quand arrive le moment du paiement de la prestation de la vidange. Pour être plus simple et clair, la vidange de fosse septique fait partie de l’entretien périodique qu’un occupant de la maison doit faire afin de garder les canalisations en bon état. Bref, que vous soyez locataire ou propriétaire c’est à l’occupant de la maison qu’incombe les frais de la vidange.
Qui faut-il appeler pour faire la vidange de la fosse septique ?
Afin qu’une vidange soit réussie, elle doit être faite par des professionnels agréés par la préfecture ou par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). D’ailleurs, ce sont les seuls à pouvoir faire une vidange selon les normes et à extraire les déchets pour les transporter dans un lieu approprié.
Néanmoins, nous ne vous conseillons en aucun d’appeler n’importe qui pour faire la vidange de fosse septique, cela peut entraîner d’éventuels dégâts ou dommages à votre installation d’assainissement.