Une rupture de canalisation ? Devrions-nous porter des bottes ?

Si jamais vous vous retrouvez face à de grandes flaques d’eau autour ou à l’intérieur de votre maison, assurez-vous bien que ce n’est pas à cause d’une forte pluie, il se peut que cela soit dû à une rupture d’une de vos canalisations. Comment cela pourrait nous arriver ? SD Débouchage vous explique dans cet article.   

 

Rupture de canalisations : c’est quoi exactement ?

 

Par définition, une rupture de canalisation survient lorsque la pression totale du conduit est supérieure à la pression maximale du tuyau, ce qui peut provoquer un éclatement de canalisation et entraîner une rupture.

 

Rupture de canalisation : quelles en sont les causes ?

 

Les causes d’une rupture de canalisation sont diverses, un manque d’entretien par exemple, ou un défaut d’installation peuvent donner lieu à une rupture. Nous vous listons ci-dessous trois causes plus récurrentes d’une canalisation cassée : 

 

La corrosion 

 

Une grande partie des canalisations est conçue soit en plastique PVC, soit en métal. Certains métaux se distinguent par leur effet corrosif comme le fer et l’acier. Les conditions météorologiques sont un bon exemple des canalisations corrodées, surtout si elles sont installées en dehors de votre habitation.  

 

Les fuites

 

Les fuites d’eau sont parmi les causes les plus répandues d’une rupture de canalisation. Généralement, les fuites surviennent lorsque les joints sont mal raccordés ou la tuyauterie est mal installée.

 

Les bouchons

 

Les canalisations peuvent résister aux bouchons, mais ce n’est pas pour longtemps. Un jour ou l’autre vont exploser sans vous prévenir. D’où l’importance de soigner vos canalisations et de les entretenir régulièrement en utilisant des astuces naturelles ou des recettes de grand-mère. Comme vous pouvez même solliciter une entreprise de débouchage de canalisations si l’état de vos drains l’exige.

 

Comment prévenir une rupture de canalisation ?

 

Prévenir une rupture de canalisation c’est économiser des coûts de tant de réparations. D’abord, vous devez penser à faire un curage général de l’ensemble de vos canalisations si vous habitez dans une maison ancienne. 

 

Pourquoi un curage général s’impose ?

 

Les bienfaits du curage général sont illimités. D’une part, il vous permet de supprimer les bouchons que les recettes naturelles n’ont pas pu éliminer. D’autre part, le curage général dissout le calcaire incrusté dans les parois de vos conduits et empêchant l’écoulement normal de l’eau.

 

Rupture de canalisation : quels sont les bons gestes à adopter ?

 

A vrai dire, nous ne souhaitons guère que vous soyez victime à une telle situation, néanmoins, puisqu’une rupture de canalisation est imprévisible, les deux bons gestes à adopter sont : 

 

Couper la vanne d’eau

 

Certes, une canalisation éclatée peut donner lieu à un gaspillage des milliers de litres d’eau. Donc, le premier réflexe auquel vous devriez penser est bien de couper l’arrivée d’eau dans votre maison. A titre préventif, pensez à couper le courant électrique pour que vous soyez à l’abri d’éventuels dégâts liés à l’électricité. Et après ?

 

Faire appel à des professionnels

 

Quels professionnels parlons-nous ? Nous parlons évidemment des professionnels opérant dans le domaine de débouchage de canalisations. Nous ne vous conseillons toujours pas d’intervenir vous-même sur la canalisation cassée, cela ne pourrait qu’aggraver les choses. Nous vous invitons à solliciter l’intervention des professionnels pour mieux comprendre et réparer le problème. 

 

Une rupture de canalisation peut-elle donner lieu à une inondation ?

 

C’est d’ailleurs la question à laquelle vous cherchez une réponse. En effet, une rupture de canalisation peut bel et bien transformer votre habitation en une piscine, s’il s’agit d’un conduit dont le diamètre est un peu plus grand. 

Autrement dit, la rupture d’une canalisation et la possibilité d’en faire une inondation dépend principalement du type de canalisation (enterrée, murale, évier, lavabo … etc.) et son diamètre.