Besoin de rénover votre salle de bains ? Oui. Envie d’y faire un nouveau relooking ? Bien sûr que oui. Vas-y ! Qu’est-ce qui vous retient ? Hum, en effet, je suis en quête d’idées inspirantes et d’astuces ingénieuses pour que je puisse réussir dans un tel projet. Vous savez bien que ce n’est pas facile comme bonjour, cela demande de l’énergie. 

Et oui, ce que vous avez dit est vrai, raison pour laquelle la rédaction de SD Débouchage se porte volontaire afin de vous aider dans cette démarche. Nous avons recueilli des conseils auprès des experts et interrogé les spécialistes du domaine sur les étapes à entamer lors d’une rénovation de salle de bains. Aimeriez-vous nous accompagner tout au long de cet article ? Vous êtes la bienvenue avec nous dans ce petit voyage :).

 

Rénovation de la salle de bains : en quoi consiste-t-elle au juste ?

 

La rénovation de la salle de bains renvoie à tous les travaux qui y doivent être entamés, d’une manière facultative ou impérative. Ces travaux peuvent être en rapport soit avec un nouvel aménagement (partiel ou total), soit avec une nouvelle touche de décoration.

 

Vous y êtes ?

 

Dans un aménagement partiel, il s’agit de faire des retouches afin de rafraîchir l’existant. Comme substituer votre douche par une baignoire ou l’inverse. Ou encore même, cela peut s’agir de 

 

  • Changer votre robinetterie.
  • Remplacer des robinets mélangeurs par des robinets mitigeurs. 
  • Revêtir le sol.
  • Application d’une légère couche de peinture.
  • Changement de carrelage.  

 

À l’inverse de l’aménagement total qui repose sur une rénovation relative à la structure et à la plomberie. C’est notamment un changement à 360° de tous les coins de cette pièce sanitaire, tels que :

  • Remettre vos circuits d’électricité à neuf.
  • Instaurer des cloisons et des murs.
  • Installer des équipements en menuiserie.

 

De même, vous pouvez opter pour ce type d’aménagement afin de lutter contre le problème d’humidité ou de camoufler vos canalisations au sous-sol pour préserver l’aspect esthétique de votre salle de bains. Si vous envisagez d’autres voies de raccordement pour les réseaux de vos installations sanitaires, faites recours à l’aménagement total.

Quant à la décoration, c’est la cerise sur le gâteau. Après avoir terminé les travaux d’aménagement de salle de bains, vous pouvez passer à la décoration comme next step. Ici, vous aurez un large choix, soit, de porter votre choix sur un miroir orné ou un miroir elliptique.

Côté éclairage, aimeriez vous un éclairage tamisé ou accentué ? Et, c’est à vous que revient la décision soit de mettre des vases naturelles ou industrielles sur les coins vides de votre salle de bains.  De surcroît, afin d’avoir un budget approximatif de tous les travaux que vous souhaitez instaurer dans votre salle de bains. Vous pouvez sûrement faire venir un professionnel chez vous et lui demander un devis. 

 

Inspection des états des lieux : est-elle obligatoire lors d’une rénovation de salle de bains ?

 

En effet, avant d’envisager de tels travaux, une inspection minutieuse des états des lieux vous sera d’une importance cruciale. Cela vous permettra de vous éviter toutes mauvaises surprises. 

C’est-à-dire, si vous prévoyez des travaux de carrelage, vous devez vérifier en premier lieu l’état de vos murs. Pour ce faire, veuillez enlever quelques carreaux avant d’instaurer les nouveaux travaux.

De la même manière, si vous comptez envisager de changer votre douche ou votre baignoire, vous devez indispensablement diagnostiquer rigoureusement l’état de la plomberie.

 

Rénovation de salle de bains : cela va vous coûter combien ?

 

coût rénovation salle de bains

Pour réussir la rénovation de votre salle de bains sans vous soucier trop des détails, il vous sera vital de déterminer deux éléments importants. Le premier est relatif au type de travaux à effectuer. Tandis que le second est afférent au budget à allouer pour instaurer ces travaux. 

 

Pas encore compris ? Nous vous expliquons plus 

 

Effectivement, le budget total qui va être mentionné sur la facture dépend du type des travaux que vous avez envisagés lors de la rénovation de votre salle de bains. Pour mieux gérer vos dépenses et bien maîtriser votre budget, nous vous invitons à lister par ordre prioritaire tous les éléments nécessitant vraiment une rénovation dans votre pièce sanitaire. 

De la décoration aux travaux d’aménagement. Ce faisant, il vous faudra passer au moins par trois professionnels. De cette façon, il serait facile pour vous de comparer les devis et de choisir celui dont les prestations conviennent plus à vos goûts.

Le budget pour un aménagement partiel avec des produits de milieu de gamme pourrait vous coûter environ 600 euros/m². Cependant, vous devriez envisager entre 1 000 euros et 3 000 euros/m² pour une rénovation totale de la salle de bains. Ce prix peut varier en fonction des matériaux choisis et des options intégrées.

En outre, pour que la rénovation soit maintenue durablement, vous devez privilégier des matériaux de haute qualité, tels que :

 

  • Peinture acrylique.
  • Placo hydrofuge : c’est une plaque en plâtre connue pour sa résistance à l’humidité. Elle est fortement recommandée pour les pièces sanitaires les plus humides.
  • SPEC (Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage) : ces systèmes peuvent être définis comme étant des mélanges liquides contenant de résines. Ces systèmes forment une membrane protectrice sur le dispositif sur lequel ils ont été déposés. 

 

Quelle place occupe-t-elle la déco lors de la rénovation de votre salle de bains ?

 

Une fois les travaux de rénovation seront excellemment achevés. Il est temps de vous pencher sur la décoration. À ce stade, deux possibilités s’offrent à vous, soit de porter le choix sur un goût du jour, soit, de vous inspirer des salles de bains ayant un style vintage. 

À cet effet, le bois vous sera bon conseiller, veillez juste à le choisir avec soin. Éloignez-vous du bois traité, car il se moisit par l’humidité. Raison pour laquelle nous vous recommandons le bambou. C’est plus naturel !

Quant au choix des couleurs, privilégiez les couleurs vives et claires pour avoir plus de luminosité et de peps :

 

  • Bleu pastel.
  • Rouge vif.
  • Violet.
  • Rose.