Voudriez-vous verser dans ma conduite d’évacuation de la graisse, de l’huile et des sauces sans me boucher ! Mission impossible ! Lors de ses interventions, SD Débouchage a donné la parole à un évier bouché et voilà ce qu’il nous a dit ;).
Dommage ! Votre évier contient des bouchons de graisse, dans les lignes de cet article, nous allons vous proposer des astuces efficaces qui vous permettent de le déboucher.
Pourquoi ma canalisation d’évier contient des bouchons de graisse ?
Sérieusement vous vous demandez pourquoi ? Vous vous n’arrêtez pas d’y verser toutes sortes de vos déchets et des restes dont vous n’avez pas besoin :
- huile de cuisson ;
- restes alimentaires dans les assiettes ;
- sauces ;
- semoule et farine ;
- etc.
En effet, la liste des aliments à ne pas jeter dans l’évier reste non exhaustive, pourtant, vous continuez à le faire. Nous savons très bien que les bouchons sont imprévisibles et inévitables, mais s’ils surviennent chaque fois tous les mois, il se peut que cela soit à cause de vos mauvaises habitudes.
Comment faire pour dissoudre la graisse dans mes canalisations ?
Faute avouée est à moitié pardonnée, si vous posez cette question vous êtes déjà conscient que vous vous êtes mal comporté avec votre canalisation d’évier. Et c’est bien que vous recherchiez des solutions pour pouvoir la désengorger.
Démonter le siphon pour le nettoyer
L’une et la première étape à faire avant de tester une quelconque astuce est d’essayer de nettoyer le siphon de votre évier. Il se peut que le bouchon de graisse soit formé à cause du mauvais entretien ou nettoyage. D’où l’importance de nettoyer le siphon en premier lieu.
Bien qu’il soit facile à démonter, la moindre erreur est coûteuse et peut même entraîner des fuites ou une inondation le cas échéant. Afin de réussir à faire cette opération à bon escient, nous vous conseillons de couper l’arrivée d’eau en plaçant un seau au-dessous de la conduite d’évacuation de votre évier.
Ensuite, nous vous invitons à démonter le siphon délicatement en portant des gants pour que vos mains soient protégées des débris présents dans le siphon. Une fois que vous arrivez à démonter le siphon, commencez par le nettoyer minutieusement et par enlever tous les débris et les déchets qui s’y encastrent.
Puis, pensez à rincer le siphon à l’eau de javel avant de le remettre à sa place. Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau et le robinet pour vous assurer si l’installation est correcte.
Conseil
Si vous constatez toujours des bouchons dans la canalisation d’évier, c’est-à-dire l’eau a du mal à s’évacuer facilement. Dans ce cas, nous vous invitons à tester d’autres astuces naturelles ou compter sur quelques outils de débouchage domestiques comme par exemple :
Furet de plomberie
Le furet peut également vous aider à venir à bout des bouchons formés par la graisse. Il se compose généralement d’un tige et une manivelle, au bout de l’extrémité de la tige, notamment la partie introduite dans les canalisations, se trouve le tire-bouchon.
Comment parvenir à déboucher mon évier avec un furet ?
Dévisser la bonde de votre évier, la partie qui comporte des orifices, et faire entrer la tige dans la conduite d’évacuation jusqu’à ce que vous sentiez une résistance (bouchon). En ce moment, veuillez monter le furet en s’appuyant sur sa manivelle pour enlever le bouchon.
Sel, vinaigre et bicarbonate de soude
La fameuse astuce du vinaigre blanc est de retour, mélanger ½ verre de vinaigre blanc avec 50 grammes de sel et 50 grammes de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans la canalisation d’évier, laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude.
Eau bouillante
Connue pour son efficacité à amollir les bouchons de graisse, l’eau bouillante est une astuce à utiliser avec modération. Faute de quoi, elle peut endommager ou abîmer vos canalisations en PVC. Raison pour laquelle nous vous conseillons de l’utiliser uniquement pour les canalisations en cuivre ou en inox.
Car elles peuvent résister à une forte température. Si votre canalisation d’évier est en PVC, nous vous recommandons de privilégier l’eau chaude de l’eau bouillante.
Marc de café et eau chaude
Non seulement il élimine les mauvaises odeurs émanant de vos canalisations, mais aussi, il dégraisse la graisse qui s’est agglomérée dans les parois de vos canalisations. Mélangez 100 de marc de café bien moulu et brûlé avec 50 cl d’eau chaude et versez ce mélange dans vos canalisations.
Bon à savoir
Pour que le résultat soit assez satisfaisant, nous vous conseillons de faire cette astuce la veille et de la laisser agir pendant toute la nuit.
Acide citrique
L’alternative a essayer au dernier souffle, car l’acide citrique n’est pas toujours conseillé pour vos canalisations, mais seulement en cas d’urgence. Dans ce cas, et puisqu’il s’agit des bouchons de graisse, vous pouvez y faire recours.
Ci-dessous les ingrédients avec lesquels vous devez utiliser l’acide citrique pour un volume de 50 cl, ajoutez :
- un verre de vinaigre blanc ;
- 100 grammes de gros sel ;
- un sachet de levure chimique.
Dans un récipient à bords, mélangez bien ces ingrédients les uns avec les autres avant de les verser dans les canalisations où vous soupçonnez l’existence d’un bouchon de graisse. Laisser agir pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau chaude.
Attention
Il est strictement interdit de verser l’acide citrique directement dans les canalisations ou de l’utiliser tout seul. Il doit nécessairement être mélangé avec d’autres ingrédients.