Que c’est gênant d’aller aux toilettes en présence des invités ou tout simplement s’il y a quelqu’un à ses côtés ! Quand vous êtes seuls chez vous, c’est bon, vous n’avez plus de quoi vous inquiéter, car personne ne violera votre intimité. Mais vous ne serez pas toujours chez vous, n’est-ce pas ? Vous pouvez être chez quelqu’un de votre famille, un de vos amis ou encore au travail.

Est-ce que cela veut dire de vous priver de cette nécessité humaine qui peut vous appeler à n’importe quel moment ? Bien sûr que non. Dans cet article du blog, l’équipe SD Débouchage vous dévoilera des astuces pratiques pour préserver votre intimité aux toilettes.

 

Pouvons-nous vraiment insonoriser nos WCs ?

 

Grand OUI, il est de votre pouvoir d’insonoriser vos WCs ?  Evidemment, nous ne pouvons pas nous imaginer assis dans un WC puis flop, quelque chose est tombée derrière et cela a fait du bruit. Il se peut que ce bruit étrange traverse l’oreille de quelqu’un qui s’assoit juste à côté des toilettes, vous vous sentez gêné certainement !

Les toilettes est le seul endroit où vos intestins vous parlent honnêtement et s’expriment librement en avouant toutes vos mauvaises habitudes alimentaires en différentes couleurs. C’est aux toilettes que nous pouvons entendre des bruits étranges, soulagez-vous 😉 cela n’a rien de grave tant que vous répondez à un besoin naturel.

 

Comment faire pour isoler mes toilettes ?

 

Après avoir découvert la possibilité d’insonoriser vos toilettes, il est temps de découvrir les astuces pour réaliser ce rêve tant attendu pour certains. A vrai dire, il n’y a qu’une seule astuce pour le moment actuel que vous devez l’appliquer sur quelques endroits de votre habitation. 

Avez-vous deviné laquelle ? Nous parlons notamment de l’isolation ! Et oui, qu’est-ce que vous croyez ! L’isolation est la solution que vous devez envisager si vous voulez vous débarrasser des bruits de vos toilettes.

 

Bon à savoir 

 

Si vous habitez dans une maison ou un appartement bien isolé phoniquement, vous n’aurez pas à vous plaindre de ce problème. Cet article s’adresse principalement aux foyers dont la construction souffre d’un manque d’isolation acoustique.

 

Isolation du sol et du plafond

 

Dans un immeuble, il est généralement attendu que les voisins situés en dessous isolent leur plafond afin de ne pas être dérangés par les bruits provenant des toilettes des voisins situés au-dessus. De même, il est attendu que les voisins situés au-dessus isolent le sol de leur appartement afin de ne pas déranger les voisins situés en dessous. 

 

Isolation du sol

 

Pour isoler le sol de vos toilettes, vous pouvez opter pour plusieurs matériaux, les plus performants sont : 

 

  • Lino ; 
  • PVC au parquet ; 
  • Carrelage ; 
  • Moquette.

 

Isolation du plafond

 

Quant au plafond, le choix de l’isolant dépend de votre budget. Généralement, les plafonds sont isolés par des : 

 

  • faux plafonds ;
  • panneaux d’isolation ;
  • isolants en rouleaux.

 

Pour faire plus simple, vous pouvez créer un faux plafond au sein de vos toilettes, et entre le vrai plafond et le faux, vous remplissez par la mousse isolante. C’est plus pratique pour empêcher les bruits émis des toilettes. 

De même, vous pouvez insérer des panneaux isolants sur le plafond pour éviter le bruit des toilettes de vos voisins ou de vous-même si vous étiez dans une maison à étage. Concernant les isolants en rouleaux, ces derniers peuvent être utilisés comme un moyen de rembourrage de votre faux plafond. Ces techniques évitent la propagation du bruit de vos toilettes dans votre logement ou chez vos voisins.

 

isolation de la porte WC

 

Pour insonoriser des toilettes bruyantes, il existe sur le marché des portes acoustiques. Ces portes sont équipées de plinthes et sont conçues avec des matériaux isolants qui atteignent un niveau sonore de 27 dB (décibels). Cette valeur est largement suffisante pour que vos oreilles puissent se reposer des bruits provenant des toilettes.

Cependant, nous vous conseillons de choisir des portes qui sont fabriquées par des matières isolantes plus performantes, telles que les portes en : 

 

  • Acier ;
  • Aluminium ;
  • PVC.

 

Isolation des murs

 

Coucou ! Vos murs font-ils du bruit ? Donc ils ne sont pas bien isolés. En effet, les murs quant à eux peuvent être isolés par des contre-parois fixés ou maçonnés ou encore par des parois en double rempli par la laine de verre. De plus, vous pouvez tout de même compter sur une peinture anti-bruit pour isoler vos murs.

 

Isolation par une musique d’ambiance

 

En effet, les astuces que nous avons proposées dans cet article ne conviendront certainement pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir un budget limité qui ne leur permettra pas d’effectuer les rénovations nécessaires pour insonoriser les toilettes.

Bonne nouvelle, souriez ! Désormais, vous pouvez finalement insonoriser vos toilettes sans même que vous passez par l’isolation du sol, ni du plafond ou de la porte. Il s’agit notamment d’activer une musique d’ambiance au volume maximum. Cette astuce, non seulement préserve votre intimité et la pudeur dans cette pièce sanitaire, mais encore elle vous ausera divinement dans les toilettes.

Toutefois, les WC japonais disposent de cette option par défaut pour offrir plus de confort et d’intimité à leurs utilisateurs.

Bonne nouvelle, souriez ! Désormais, vous pouvez enfin rendre vos toilettes plus agréables sans avoir à passer par l’isolation du sol, du plafond ou de la porte. Il suffit d’activer une musique d’ambiance au volume maximum. Cette astuce non seulement préserve votre intimité et votre pudeur dans cette pièce sanitaire, mais elle vous procurera également beaucoup de plaisir dans les toilettes.

Toutefois, il convient de noter que les toilettes japonaises disposent de cette fonctionnalité par défaut, offrant ainsi plus de confort et d’intimité à leurs utilisateurs.