Entretenir votre maison avant l’hiver, cela veut dire quoi ? Qu’est-ce que vous allez prioriser le plus ? Les parties intérieures ou extérieures ? Par quoi commencer dans un premier temps ? Le chauffage, la ventilation, les menuiseries, la toiture ou bien les canalisations ? 

C’est un véritable casse-tête n’est-ce pas ? N’y pensez plus, la rédaction de SD Débouchage a concocté cet article pour vous afin de vous guider dans ce choix et vous aider à trouver les meilleures solutions. Etes-vous prêts ? C’est parti !

 

L’hiver est bientôt : quel type d’entretien faut-il effectuer pour l’accueillir ?

 

Au revoir l’été ! Vous allez nous manquer. La rédaction de SD Débouchage le dit avec regret ! Qui n’aime pas l’été, être en vacances pour se rendre à des plages aux grandes vagues écrumées. Se surfer sur mille vagues et vagues. Et mettre les pieds sur le sable doré, waouh ! Quelle sensation ! Cela réchauffe déjà le corps !

 

Quelles parties faut-il prioriser ? Intérieures ou extérieures ?

 

En matière d’entretien, vous devez passer par toutes les parties de votre maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, si vous comptez prioriser une partie sur une autre, il est conseillé de commencer par les pièces situées en extérieur de votre maison. Ensuite, vous terminez par les parties extérieures. 

Car les parties extérieures sont souvent exposées au froid (pluie, neige, gel). Donc l’urgence de les entretenir en premier s’impose. Or, les parties intérieures peuvent attendre jusqu’à ce que les parties extérieures soient réparées et entretenues.

 

Intérieur

 

Parmi les équipements à réparer avant l’arrivée de la saison hivernale, il existe : 

 

Le système de chauffage

 

Qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz, au fioul ou au bois, vous devez en assurer un entretien périodique. En effet, l’objectif de l’entretien périodique de la chaudière est de vous assurer du bon fonctionnement de tous les mécanismes qui la composent. De même, un tel entretien vous aidera à faire plus d’économie.

 

La ventilation

 

Il est vraiment rare de constater l’humidité dans une maison ventilée. Les maisons ont besoin de la circulation du courant d’air pour éviter les infiltrations d’eau. De même, les infiltrations d’eau.

Lorsque l’hiver approche à grands pas comme c’est le cas actuellement, (article publié le 11 octobre 2023), il est toujours vital de contrôler et vérifier vos ventilateurs. Les réparations se font en automne ;).

 

Les équipements de sécurité 

 

L’alarme anti-vol et les détecteurs de fumée doivent, eux aussi, être contrôlés avant l’arrivée de la saison hivernale. Qui sait ? Les cambrioleurs peuvent planifier d’éventuels vols. Décevez-les en vérifiant et réparant votre système de sécurité. 

Montrez-leur qu’aucun vol ne pourrait avoir lieu dans votre habitation après avoir fait les bonnes réparations.Vérifiez si le tout fonctionne correctement, dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter les professionnels pour les réparer.

 

Extérieur

 

En extérieur, le jardin, la toiture et les canalisations sont les parties auxquelles vous devez prêter une attention particulière pour un hiver sans problème avec les moindres interventions.

 

Le jardin

 

Attention d’oublier votre jardin pendant les travaux d’entretien. Les plantes et votre potager doivent être protégés contre les coups de froid de la Belgique. Ils sont super forts ! Pensez à mettre votre mobilier dans une housse pour qu’il ne soit pas mouillé par la pluie. 

 

Bon à savoir

 

Si vous disposez d’une cave ou d’un garage dont la toiture est fermée, il serait un endroit idéal pour déposer votre mobilier pendant l’hiver.

 

La toiture

 

Non ! Les pluies de l’extérieur sont largement suffisantes, du ciel à la terre, nul besoin de l’avoir à l’intérieur de chez vous, du plafond au sol. Nous pensons d’ailleurs … !

C’est pourquoi il est important de vérifier la toiture de votre maison afin de vous assurer que toutes les tuiles sont bien fixées à leur place. De même, votre gouttière doit nécessairement être nettoyée et entretenue avant l’arrivée de l’hiver pour pouvoir évacuer l’eau de pluie.

 

Le système de drainage et de plomberie

 

Le système de drainage et de plomberie nécessite un entretien particulier surtout avec l’arrivée de l’hiver. Dans l’objectif de connaître les réparations à effectuer, nous vous invitons à faire inspecter vos canalisations par des professionnels experts. 

 

Isolation des canalisations

 

Les canalisations gelées sont inévitables lorsque la température fait plus de  -5 °C. A cet effet, il vous est très recommandé d’isoler les canalisations enterrées ou qui se trouvent dans des pièces non chauffées, à titre d’exemple : 

 

  • le garage ;
  • la cave ;
  • etc.

 

Astuces pour bien isoler vos canalisations 

 

Afin de bien isoler vos canalisations lors de la saison du froid, plusieurs matériaux s’offrent à vous, parmi les plus performants, nous trouvons : 

 

  • la laine de roche ou la laine de verre ; 
  • les manchons d’isolation ;
  • le câble chauffant anti-gel.

 

La vidange de fosse septique

 

Si vous remarquez que votre fosse septique nécessite une vidange, faites-la en automne. C’est le moment opportun. La fosse septique n’est pas frileuse, elle adore être vidange soit en automne, soit au printemps ou en été.

 

Bon à savoir

 

  • Une fosse septique doit être vidangée si les boues atteignent les 50% du volume de la fosse.

 

Conseil

 

  • Si vous prévoyez un voyage pendant la saison hivernale, pensez à régler votre radiateur en mode “hors gel” pour éviter toute mauvaise surprise.