La saison hivernale vous inquiète ? Vous êtes toujours dans l’obligation de penser aux moindre détails pour que les mois d’hiver n’endommagent pas vos canalisations extérieures ? Il est temps de les entretenir, mieux vaut prévenir que guérir !
La gouttière, étant un élément qui est posé sur la toiture d’une maison et exposé aux différentes conditions météorologiques, il se peut qu’elle soit gelée à la tombée de neige. Dans cet article, SD Débouchage vous propose des solutions perspicaces pour entretenir votre gouttière.
Comment faire fondre la glace dans une gouttière ?
Nous savons que vous adorez la crème glacée et les sorbets d’été. Cependant, la glace dont nous parlons est posée sur votre gouttière et n’a pas l’air appétissant du tout. En quête d’astuces perspicaces pour la dégeler ? Les voici ci-dessous :
Câbles chauffants
Pour ne pas prendre le risque d’avoir une gouttière gelée en hiver, les bonnes attitudes doivent être entreprises généralement en été. En effet, la solution qui va protéger votre gouttière du gel d’hiver est d’installer des câbles chauffants sur le toit qui tient la gouttière.
Arrivée d’hiver, le gel n’aura plus de place dans votre gouttière. A vrai dire, cette astuce est très pratique pour les régions qui enregistrent souvent des chiffres importants de la tombée de la neige et de la grêle.
Eau chaude
L’eau chaude est également efficace pour dégeler une gouttière gelée en saison hivernale. A la différence de l’eau bouillante, l’eau chaude pourra vous aider à faire fondre le gel coincé sur votre gouttière sans l’endommager. Cependant, l’eau bouillante risque d’abîmer la gouttière surtout si cette dernière est fabriquée en plastique PVC. Verser l’eau chaude sur la gouttière afin de la faire dégeler.
Tuyau d’arrosage
Le tuyau d’arrosage ne s’utilise pas seulement dans l’arrosage des plantes, mais également pour dégeler une gouttière gelée. Avant de l’utiliser, vous devez préférablement attendre à ce que la température extérieure soit suffisamment élevée. Ensuite, vous devez faire couler l’eau à faible débit pour faire disparaître le gel collé sur la gouttière.
Sèche-cheveu
Vous pouvez emprunter cet appareil de votre sœur si vous n’en avez pas, il vous servira grandement pour dégeler votre gouttière. Branchez la prise du sèche-cheveux dans une rallonge à câble long et commencez à chauffer votre gouttière tout en restant loin de celle-ci d’un mètre pour votre sécurité.
Comme vous savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Si vous avez un sèche-cheveu normal disposant d’un seul niveau, ce n’est pas grave, il pourra bien faire l’affaire. En revanche, si vous avez un séchoir qui a deux à trois niveaux de température, nous vous conseillons de commencer par la moins basse et d’augmenter au fur et à mesure la température au niveau le plus haut.
Sel
Une poignée de sel tout simplement et le tour est joué ! Et si vous avez la flemme et ne voulez rien faire, le sel est la solution. Jeter des poignées de sel sur le long de votre gouttière et faites-nous un retour. En effet, le sel est miraculeux pour faire fondre le gel, car ce dernier peut baisser la température de liquéfaction de glace. (de la gouttière pas celle que nous léchons) ;).