Quelle terrible sensation ! Celle que vous éprouvez si vous êtes sous la douche entourée de la chaleur et des éclaboussures.

Tout à coup, l’eau froide vous surprend brusquement, sans vraiment comprendre ce qui se passe. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à souffrir de ce problème. Cela arrive à des gens partout dans le monde, quel que soit leur lieu de résidence.

Même si les bienfaits de la douche écossaise sont nombreux et fait associer bonne humeur et bien-être. Avoir de l’eau qui alterne dans vos robinets peut être considéré comme un signe de dommage et d’usure de vos installations sanitaires.

 

Eau qui alterne le chaud et le froid : pourquoi ?

 

Si l’eau de votre maison alterne le chaud et le froid, cela peut être expliqué par plusieurs facteurs et faits, tels que :

 

Problème de pression d’eau

 

Comme vous savez, la pression d’eau est la force par laquelle l’eau traverse nos canalisations et sort de nos robinets pour alimenter nos robinets en eau potable.

Il est à noter qu’une grande différence entre la pression de l’eau froide et la pression de l’eau chaude peut déstabiliser votre température. 

 

Problème de débit

 

Le débit est le volume de l’eau qui parcourt les canalisations après avoir ouvert vos robinets pendant un temps donné (par secondes ou par minutes). Généralement, il est exprimé soit en litre, soit en mètre cube.

Par exemple, si vous voulez connaître le débit de votre robinet pendant une minute, il suffit de mettre un seau sous le robinet et lancer le chrono. Vous devez attendre jusqu’à ce que le seau soit rempli pour arrêter le chrono.

Si le seau est rempli au bout d’une minute environ, nous disons que le débit de votre eau est le nombre de litres que contient le seau par minute. S’il est de 5 litres, le débit est alors de 5 litres par minute, si elle est de 10 litres, dans ce cas le débit de l’eau sera 10 litres par minute et ainsi de suite.

En effet, il est opportun de vous signaler que le débit de l’eau dépend plus principalement du diamètre de la canalisation à travers laquelle le robinet est raccordé.

Un diamètre trop grand et large aura toujours un volume important contrairement aux diamètres petits et plus minces.

Le problème du débit survient lorsque votre robinet est équipé d’un régulateur de débit, plus précisément d’un mitigeur ou d’un pommeau de douche.

 

Tartre encastré dans les canalisations

 

La pâte de couleur jaunâtre n’a pas manqué la liste dans laquelle sont regroupés les coupables d’un distributeur d’eau qui alterne chaud et froid.

Une petite quantité de calcaire cela peut ira, mais quand les dépôts s’accumulent et s’encastrent sur bon nombre de vos installations sanitaires : 

 

  • chauffe-eau ; 
  • ballon ;
  • chaudière.

 

A ce stade, nous parlons d’un vrai souci. Car, il peut perturber la distribution de l’eau sanitaire. 

 

Que faire si l’eau alterne le chaud et le froid ?

 

Quel robinet dois-je changer ? Quelle cartouche faut-il remplacer ? Comment puis-je détartrer mes installations sanitaires ? Quelles astuces devrais-je employer ?

Ce sont autant de questions que vous pouvez probablement poser suite à un robinet qui alterne l’eau chaude et froide.

Si vous avez essayé ces astuces pour résoudre votre problème c’est déjà bien, mais le mieux serait d’appeler un professionnel hautement qualifié pour un meilleur résultat. Fiez-vous à ses compétences et années d’expérience, il mettra tout en œuvre pour vous satisfaire.