Plus que celui que votre femme le met autour de son cou pour être glamour. Pensez-vous que les tuyaux n’ont pas de colliers ? Vous avez bien tort.
Bien qu’il soit moins beau, le collier de serrage est également utilisé en plomberie pour fixer les tuyaux raccordés aux installations d’approvisionnement en eau.
Pourquoi l’utiliser ? Comment ? Quel est son objectif ? SD Débouchage vous répondra à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Collier de serrage : quèsaco ?
Le collier de serrage se définit comme un dispositif mécanique permettant la fixation des tuyaux sur les raccords et les connecteurs d’eau. Retrouvé souvent en métal, le collier de serrage garantit également l’étanchéité et peut éviter d’éventuelles fuites.
Plusieurs appellations y sont associées : collier de serrage, collier de fixation et collier de jubilé (veuillez nous excuser si nous en avons oublié une que vous la connaissez), mais l’appellation la plus courante est collier de serrage.
Vous rappelez-vous de l’article dans lequel nous vous avons parlé du robinet auto-perceur ? Le joint de serrage est absolument nécessaire pour fixer le raccordement du tuyau reliant ce type de robinet avec la machine à laver. Sinon attendez-vous à des fuites d’eau.
Les type de colliers de serrage
Il existe différents types de colliers de serrage, le choix de l’un sous le privilège d’un autre dépend de la nature d’utilisation. Ci-dessous les types les plus utilisés :
Collier de serrage pour engrenage à vis sans fin
Composé d’une bande avec des fentes, ce type de collier est traditionnellement relié à une vis. Lorsque la vis est bien serrée, la bande peut se resserrer autour du tuyau pour former une excellente jointure.
Autre que la bonde, le collier de serrage pour engrenage à vis sans fin disposent des pinces douces pour ne pas endommager les matériaux souples.
Bon à savoir
La bande de ce collier est ajustable quel que soit le diamètre du tuyau sur lequel il va être raccordé.
Collier de serrage en T
Cette nomination vient du fait que ce collier est équipé d’un boulon en forme de T. Ce boulon consiste à serrer la bande qui la compose après l’avoir ajustée au diamètre du tuyau.
Il se caractérise par un serrage puissant et fiable garantissant un meilleur branchement. De plus, le collier de serrage en T tient contre les fortes vibrations.
Collier de serrage à fil
Ou encore collier de serrage à ressort, dans ce type de dispositif, la fixation des tuyaux sur les raccords se fait à l’aide d’un fil flexible ou un ressort. Il a un une forme circulaire comme celle d’un bracelet. Ce type de collier ne se corrode pas puisqu’il est conçu en acier inoxydable.
Pour fixer ce type de collier, il suffit juste de retirer la vis incarnée dedans et placer le collier sur le tuyau. Puis, ajoutez la vis et serrez bien en utilisant un tournevis.
Important
L’utilisation des écrous pour la fixation de ce type de collier est presque indispensable.
Comment choisir la taille de votre collier de serrage
En effet, la taille du collier de serrage dépend principalement du diamètre du tuyau sur lequel il sera utilisé. Afin de faire le bon choix, il serait idéal de mesurer le diamètre de votre ancien tuyau.
Pourquoi utiliser un collier de serrage ?
Le collier de serrage sert à plusieurs utilisations, notamment :
Fixation des tuyaux d’arrosage
Vous pouvez utiliser les colliers de serrage pour fixer le tuyau d’arrosage sur votre robinet. Pour ce faire, vous aurez certainement de quoi raccorder et serrer l’installation sans fuites d’eau, le collier de serrage vous sera d’une aide cruciale.
Entretien automobile
Dans l’automobile, les colliers de serrage sont souvent utilisés pour réparer ou fixer les tuyaux du système de refroidissement :
- tuyaux de radiateur ;
- tuyaux de chauffage.
Réparation de plomberie
Utilisées notamment en plomberie, les colliers de serrage permettent de raccorder les tuyaux flexibles pour les robinets ou les toilettes. Ils peuvent même être utilisés dans le branchement de votre machine à laver, particulièrement, le tuyau d’alimentation en eau.
Autres utilisations domestiques
Loin de la plomberie, le collier de serrage peut être utilisé dans des travaux de bricolage maison. Dispositif grâce auquel les câbles et les fils sont organisés.
Les colliers de serrage peuvent-ils être endommagés avec le temps ?
En effet, beaucoup de facteurs peuvent être le résultat d’un collier de serrage défectueux. Entre autres, nous citons :
- vibration ;
- dilatation thermique ;
- corrosion ;
- mauvaise installation ;
- etc.
Bref, afin de vous assurer que vos colliers de serrage fonctionnent correctement, nous vous invitons à faire inspecter votre tuyauterie et installation de plomberie par des professionnels expérimentés. Cela vous le savez déjà, ce n’est pas nouveau pour vous.