Qu’est-ce qu’un robinet auto-perceur ? Dans quelles circonstances faut-il l’installer et quelle est son utilité ? Est-il obligatoire dans un système de plomberie ou facultatif ? De plus, comment pouvons-nous procéder à son installation ?
Pouvons-nous le faire nous-même ou devons-nous impérativement faire appel à un professionnel ? Si vous souhaitez en savoir davantage, suivez ce guide complet élaboré par l’équipe de rédaction de SD Débouchage.
Définition du robinet autoperceur
Vous le trouverez notamment dans l’installation de vos appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Le robinet auto-perceur est indispensable dans le raccordement des conduites d’arrivée d’eau desdits appareils. Il peut s’adapter aussi bien aux tuyaux en cuivre qu’aux tuyaux en polyéthylène et PER.
En outre, il est important de noter que ce type de robinet n’est pas destiné à alimenter les canalisations d’évier, de lavabo ou de douche. Il en va seulement pour alimenter en eau les tuyaux d’arrivée d’eau de certains appareils électroménagers pendant leur démarrage.
De surcroît, le robinet auto-perceur dispose des joints de réduction grâce auxquels une installation sur des canalisations de 10 à 16 mm est possible. Oups ! Nous aurions oublié de vous dire que c’est vous qui réglez le débit de ce type de robinet selon vos préférences. Vous pouvez bel et bien l’augmenter ou la diminuer quand vous voulez. N’est-il pas une bonne chose !
Avantages du robinet autoperceur
L’unique avantage d’un robinet auto-perceur ou auto-perforant réside dans son processus d’installation, dont les étapes sont dévoilées dans le paragraphe suivant. En effet, pour installer un robinet auto-perceur, il n’est pas nécessaire de souder, percer ou couper le tuyau. Il vous suffit de suivre les étapes énumérées dans le guide d’installation ci-dessous.
Guide d’installation du robinet autoperceur
Vous voilà arrivé au paragraphe tant attendu ! Comment installer un robinet auto-perforant ? Combien d’étapes devons-nous suivre pour y parvenir ? Et quels matériels aurons-nous besoin pour y réussir ? Fin de vos interrogations ! Ce paragraphe vous y répondra.
Outils à avoir à disposition
- le fameux robinet autoperceur ;
- tampon de laine d’acier ;
- tournevis ;
- clé plate.
Bon à savoir
Avant de commencer les étapes de l’installation. Sachez que la durée moyenne pour terminer ce type de travail est estimée à ½ heure. Quant à l’effectif dont vous aurez besoin pour accomplir cette mission, il est limité à une personne.
Effectivement, si vous aimeriez installer un robinet auto-perceur, il est primordial de respecter six étapes principales :
Étape 1 : couper la vanne d’arrivée d’eau
C’est toujours la première étape avant toute installation sanitaire. Couper l’arrivée d’eau vous évite une éventuelle inondation et vous permettra de purger la canalisation.
Étape 2 : choisir le bon emplacement
Le bon emplacement d’un robinet auto-perceur doit être accessible et tout près de l’appareil auquel il sera raccordé.
Étape 3 : préparer la pose du robinet autoperceur
Pour une meilleure installation, le robinet auto-perceur doit être séparé de sa bride de serrage à l’aide d’un tournevis.
Important
Assurez-vous que la conduite d’arrivée d’eau est propre et exempte de toute peinture ou quantité de calcaire. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à la décaper à l’aide d’un tampon d’acier.
Ensuite, pour que votre robinet auto-perceur ne soit pas tout près du mur. Pensez à desserrer les colliers de fixation du tuyau pour pouvoir y mettre la bride du robinet.
Étape 4 : installer la bride du robinet autoperceur
En écartant le tuyau d’arrivée d’eau du mur, glissez derrière la partie arrière de la bride. Dorénavant, vous pouvez serrer les colliers de fixation du tuyau d’arrivée d’eau tout en gardant la bride en avant. Puis, vissez alternativement les deux parties (le haut et le bas) de la bride.
Étape 5 : poser le robinet autoperceur
Après avoir vérifié que le robinet auto-perceur est en position fermée. Insérez le pointeau du robinet dans la bride. Ensuite, vissez le robinet à main avant de le fixer via une clé plate.
Étape 6 : rouvrir la vanne d’arrivée d’eau et vérifier votre installation
Arrivé à cette étape, nous présumons que vous avez fini l’installation de votre robinet auto-perceur, il ne vous reste que de vérifier si tout est dans l’ordre.
Lorsque l’écoulement de l’eau se fait de manière normale, cela signifie que vous avez fait du bon travail. Rien ne vous empêche de raccorder votre robinet à la conduite d’arrivée d’eau de votre lave-linge ou lave-vaisselle.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si vous remarquez des fuites autour du robinet auto-perceur, vous n’avez qu’à revisser le contre-écrou pour une parfaite étanchéité.