Vos canalisations exhalent de mauvaises odeurs ? Cela vous met en colère et vous gêne avec des invités ? C’est insupportable ! Comment vous avez pu y résister ! Un tel problème devrait se résoudre tout de suite. Pas de panique, notre équipe a fait une sélection des astuces naturelles efficaces qui vous permettent de lutter contre les mauvaises odeurs. Qu’attendez-vous pour les essayer ?
Pourquoi mes canalisations sentent-elles mauvais ?
Beurk ! Pourquoi je sens l’odeur d’œufs pourris chez moi ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine des odeurs dégoûtées que dégagent les canalisations :
Manque d’entretien
Afin de garder vos canalisations en bon état, vous devez leur assurer un entretien régulier au moins une fois par semaine. En effet, lorsque vous le négligez, vous devez vous attendre à de mauvaises surprises (canalisations bouchées et odeurs nauséabondes … etc).
En outre, les astuces vous permettant de nettoyer vos canalisations et éliminer de mauvaises odeurs sont nombreuses. Vous avez l’embarras du choix : vinaigre blanc, liquide vaisselle, eau bouillante … etc.
Canalisations bouchées
Une canalisation bouchée peut dégager de mauvaises odeurs, les bouchons agglomérés bloquent la circulation de l’air dans les orifices de vos canalisations, d’où la remontée d’odeurs affreuses.
En fait, la vérification de tuyauteries par des professionnels vous permettra de prévenir les désagréments imprévisibles d’une canalisation bouchée.
Les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations : quelles astuces à recommander ?
Certainement, nous aimerions tous que notre maison dégage une odeur agréable. Cependant, ce souhait est loin d’être vrai si vous négligez l’entretien régulier de vos canalisations.
Dans cette partie de notre article du blog, nous allons partager avec vous des astuces pratiques et naturelles pour éviter l’odeur d’égout chez vous.
Nettoyer le siphon
Avant d’essayer de nouvelles astuces, pensez d’abord à nettoyer le siphon. Dans la majorité des cas, les mauvaises odeurs sont à l’origine d’un siphon bouché ou rempli de débris et de déchets.
Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons en premier lieu de procéder à un nettoyage minutieux de votre siphon. Porter des gants et munissez-vous d’un bassin pour vider tous les déchets qui s’y incrustent. Une fois le siphon nettoyé, pensez à le rincer au vinaigre blanc pour éliminer l’odeur épouvantable qu’il dégage.
Glaçons du vinaigre
Astuce moins connue pour bon nombre de ménages, les glaçons du vinaigre vous permettent de lutter contre les odeurs nauséabondes que dégagent les canalisations en toute efficacité.
Pour ce faire, veuillez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans la pièce glaçon multi à carreaux et mettez-la dans le congélateur. De cette manière, vous pouvez vous en servir quand vous voulez.
Vous n’aurez que démouler un cube deux fois par semaine et le jeter dans les orifices de vos canalisations. Cette astuce est efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, de plus, elle désinfecte les odeurs.
Conseil : afin que les glaçons à carreaux soient d’une efficacité extrême et agissent contre les mauvaises odeurs, il est préférable que le volume du vinaigre soit largement supérieur à celui de l’eau.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude constitue un allié de taille pour le débouchage, l’entretien ou le nettoyage de vos canalisations. L’ingrédient magique vous promet un résultat efficace s’il est ajouté au vinaigre blanc et à l’eau chaude.
C’est notamment ce dont vous avez besoin pour préparer votre désodorisant naturel pour canalisations. Une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ajoutées à cinq à six gouttes de vinaigre blanc seront largement suffisant pour préparer votre désodorisant naturel.
Conseil : il est toujours conseillé de rincer votre canalisation à l’eau chaude pour renforcer l’effet du mélange.
marc de café
Le marc de café est une astuce qui fait polémique ; certaines entreprises la préconisent en parlant de ses avantages pour déboucher et nettoyer vos canalisations. D’autres le déconseillent comme étant une astuce qui peut entraîner quelques désagréments à vos canalisations.
Quant à nous, nous sommes censés clarifier ce point pour éclaircir les zones d’ombres auxquelles vous vous doutez.
L’efficacité du marc de café ne vous sera dévoilée que lorsque vous l’utilisez moulu finement. Autrement dit, les morceaux de graines ne doivent pas avoir lieu dans un marc de café dont la réutilisation est prévue pour les canalisations.
Pour parvenir à bien mener cette astuce, nous vous invitons à verser une cuillères à soupe de marc de café dans vos canalisations. Ensuite, pensez à y verser un peu d’eau chaude et laisser les ingrédients agir pendant quelques minutes.
Yaourt nature
Pourquoi faut-il verser un yaourt nature dans mes canalisations ? Parce qu’elles suivent un régime rigoureux ! Nous plaisantons bien sûr ;). En effet, si vous voulez vous débarrasser des odeurs nauséabondes échappées de vos canalisations, il n’y a rien de mieux qu’un pot de yaourt nature.
La fermentation du yaourt nature est plus forte que les yaourts sucrés et aromatisés, cette fermentation repose sur des bactéries efficaces pour décomposer les odeurs nauséabondes qui remontent de vos canalisations.