Qui vous a menti en disant que les petits cubes de glaçons sont utilisés seulement pour refroidir les boissons en été et apaiser les brûlures ? En effet, les glaçons que vous avez tous dans votre réfrigérateur peuvent être utilisés autrement ? Comme quoi par exemple ? Comme le débouchage de canalisations, surtout les drains qui disposent de robinets (douche, baignoire, lavabo, évier, bidet). 

 

Déboucher une canalisation avec des glaçons : est-il toujours possible ? 

 

En fait, l’astuce naturelle qui prétend le débouchage de canalisations avec des glaçons a été vue en premier lieu sur Tik Tok et a fait polémique. Ensuite, bon nombre de blogs la choisissent comme titre de leurs articles de blog y compris le nôtre et ont écrit dessus. Cette astuce est-elle véridique ? Ou il s’agit du grand n’importe quoi ? Ne vous inquiétez pas, nous l’avons essayé et avons hâte de vous dire le résultat.

 

Débouchage de canalisations avec des glaçons : comment cela marche-t-il ? 

 

Si vous êtes adepte de nos articles de blog, vous avez certainement essayé de déboucher vos canalisations avec une ventouse, un furet et quelques astuces naturelles de grand-mère. Cependant, le débouchage de canalisations avec des glaçons n’a rien de compliqué, donc nulle raison pour vous paniquer. 

D’abord, la première des choses que vous devriez faire est de jeter quelques morceaux de glaçons dans la canalisation bouchée (évier, douche, lavabo, etc). Soyez généreux avec vos drains, d’accord ;). Jetez une plaque de glaçons, un morceau de givre est aussi valable pour essayer cette astuce ou encore de l’eau gelée.

Ensuite, vous devez ouvrir le robinet et laisser l’eau couler dans la canalisation concernée, vous remarquerez que l’eau reflue et commence à remplir la canalisation. En ce temps, votre canalisation se nettoie toute seule en éliminant les impuretés et les déchets accumulés.

 

Conseil 

 

Pour que cette astuce soit efficace, vous devez jeter les glaçons et ouvrir le robinet en simultanéité. 

 

Par conséquent, cette astuce sera beaucoup plus bénéfique pour la canalisation d’évier. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons que nous allons aborder dans la suite de cet article.

 

En quoi le débouchage de canalisations avec des glaçons est efficace pour l’évier ? 

 

Comme vous savez, la canalisation d’évier est la plus exposée aux déchets biologiques par rapport aux autres canalisations domestiques. Nous faisons la vaisselle via cette canalisation et plusieurs déchets s’y amoncellent, comme par exemple  : 

 

  • reste d’aliments ;
  • feuilles de thé ; 
  • graisse ;
  • marc de café ;
  • coquilles d’œuf ;
  • épluchures de légumes.

 

Au fil du temps, ces déchets peuvent former de gros bouchons et générer de mauvaises odeurs, surtout si vous manquez d’entretien régulier à vos canalisations. 

 

Nettoyer vos canalisations : à quelle fréquence faut-il le faire ?

 

Nettoyer vos canalisations n’est plus un choix, mais désormais une nécessité absolue. Le manque d’entretien peut entraîner de mauvaises surprises. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de prendre soin de vos canalisations

En effet, les astuces naturelles de nos grand-mère sont efficaces et sur lesquelles vous pouvez compter afin d’entretenir vos drains. A cet effet, nous vous invitons à essayer ces astuces naturelles afin de purifier vos drains et éliminer les impuretés. La fameuse astuce est celle du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc .

Cependant, si vous vous interrogez sur la fréquence à laquelle cet entretien devrait être fait, nous vous répondons que cela dépend de l’état de vos canalisations. En effet, si vous remarquez que vos canalisations se bouchent fréquemment ou encore moins dégagent de mauvaises odeurs. Dans ce cas, vous êtes censé les nettoyer 3 à 4 fois par semaine. Toutefois, si vous canalisations tiennent un peu longtemps avant qu’elles ne soient bouchées.