Superbe ! Telle est la réaction des amateurs dans la vidange de fosse septique après avoir su que vous disposiez d’un jardin près de la fosse. Il dit à son collègue : “Nul besoin de chercher un endroit pour vider l’eau pompée de la fosse, leur jardin suffit”.
Sérieusement monsieur ! Chez qui vous êtes formé dans le domaine ? Il est interdit de vider les eaux vannes et/ou usées de la fosse septique dans n’importe où, encore pire dans le jardin de vos clients. Vous cherchez à être prisonnier et à verser une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 euros.
Dans cet article, SD Débouchage fera le point avec vous concernant la vidange de la fosse septique : quand la vider ? Comment pomper les eaux vannes et/ou usées qu’elle contient ? et où vider l’eau sortie de la fosse septique ?
Est-il obligatoire d’avoir une fosse septique chez moi ?
Avoir une fosse septique chez vous n’est pas toujours obligatoire, mais si votre habitation remplit certaines conditions, l’installation de la fosse septique deviendra obligatoire.
Que vouliez-vous dire par “certaines conditions” ?
En effet, ces conditions sont relatives au type du raccordement de vos canalisations. Autrement dit, si vos canalisations sont raccordées à tout-à-l’égout, vous n’avez nul besoin d’installer une fosse septique chez vous. Cela veut dire que vos canalisations sont reliées au réseau municipal de la ville où vous habitez (assainissement collectif).
Cependant, lorsque vos canalisations ne sont pas raccordées au réseau de la ville, dans ce cas, l’installation d’une fosse septique vous sera primordiale (assainissement non collectif ou individuel).
Quand faut-il faire la vidange de fosse septique ?
Bienvenue dans le premier paragraphe dans lequel nous allons vous expliquer à quelle fréquence faut-il vider votre fosse septique.
Vidange de fosse septique : quand l’urgence s’impose ?
En effet, comme il est mentionné dans nos articles du blog relatifs à la vidange de fosse septique. D’ailleurs, il y en a nombreux, la fréquence de cette opération dépend de plusieurs paramètres :
- volume de la fosse ;
- nombre de personnes résidant dans l’habitation ;
- mode de vie du foyer.
Volume de la fosse
En règle générale, les fosses septiques doivent être vidangées une fois les boues atteignent 50% du volume de la fosse. Lorsque ce volume est atteint, alors que la vidange de fosse septique n’est pas encore faite, attendez-vous à des problèmes au niveau de vos canalisations :
- remontée de mauvaises odeurs ;
- canalisations bouchées ;
- WC débordé ;
- etc.
Nombre de personnes résidant dans l’habitation
Le volume de la fosse septique dépend principalement du nombre de personnes qui occupent le foyer. Autrement dit, si vous partagez la maison avec plus de 5 personnes, vous aurez tendance à choisir une fosse de plus grand volume. Cela diffère lorsque votre foyer est composé d’un nombre très limité de personnes (2 à 3).
Mode de vie du foyer
Le mode de vie au sein du foyer est distinct de ses loisirs et de ses centres d’intérêt. Néanmoins, nous abordons particulièrement l’activité au sein de la maison. Combien de toilettes sont présentes dans le foyer ? Les résidents les utilisent-ils régulièrement ou occasionnellement ? Est-ce que les occupants voyagent pendant l’été et tout au long de l’année, ou restent-ils constamment chez eux ? Ce sont autant de questions qui peuvent influencer le niveau de remplissage de la fosse septique.
Où vider les eaux usées et/ou vannes de la fosse septique ?
Les professionnels de l’assainissement disposent d’un camion réservé exclusivement pour la vidange de fosses septiques. Par conséquent, il est opportun de vous signaler que ce camion est équipé de deux compartiments :
- Le premier qui est vide, sert à pomper les eaux usées et/ou vannes de la fosse septique ;
- Le deuxième est rempli de l’eau claire pour nettoyer la fosse de la boue et le bac à graisse des résidus ;
Après avoir vidangé la fosse septique, les professionnels sont tenus de remplir la fosse d’une petite quantité de l’eau vidangée pour activer les bactéries qui maintiennent son bon fonctionnement.
Ensuite, les professionnels agréés ont l’obligation de vider l’eau du premier compartiment dans des stations d’épuration dédiées et non pas dans le jardin des clients ;).