Que faites-vous si votre lavabo est bouché ? Sûrement que vous allez chercher tout de suite une ventouse.

Dans certains cas, cet outil domestique reste moins pratique, surtout si vous avez un gros bouchon. Vous nous permettez de vous dévoiler d’autres méthodes ? Allons-y, cet article est fait pour vous afin de découvrir les astuces consistant à déboucher votre lavabo sans que vous fassiez recours à la ventouse. 

Un lavabo bouché dans votre salle de bains peut être un cauchemar gênant, vous laissant tenter d’appeler un plombier en urgence.

Cependant, si vous souhaitez économiser une somme importante, le meilleur déboucheur de lavabo est en fait une combinaison de savoir-faire, d’expertise et beaucoup de patience !

Donc si vous avez la patience, nous avons le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour vous. Ci-dessous, vous allez trouver toutes les astuces vous permettant de déboucher votre lavabo sans ventouse.

 

Comment déboucher un lavabo sans ventouse ?

 

Si la ventouse n’a pas fait l’affaire, ou si vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une ventouse. Les astuces de bricolage suivantes, utilisant des outils ménagers courants, valent la peine d’être essayées. 

Pour toutes les astuces suivantes, assurez-vous que votre lavabo ne contient pas d’eau afin de pouvoir accéder librement à la bonde. Vous devrez également faire bouillir une bouilloire d’eau pour vous aider à éliminer le bouchon.

 

Bicarbonate de soude (ou levure chimique) et vinaigre blanc

 

Ces deux produits vous les avez tous, probablement, dans vos placards de cuisine. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter pour presque rien dans votre magasin local. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans la bonde de lavabo et de les faire suivre d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir pendant environ cinq minutes, puis essayez de rincer le bouchon avec l’eau chaude de la bouilloire.

 

La lessive en poudre (écologique)

 

Cette méthode est très similaire à la précédente et constitue un excellent moyen d’éliminer les blocages huileux, tels que la graisse du savon ou du dentifrice qui ne devraient pas se trouver dans le lavabo.

Il suffit de verser deux cuillères à soupe de lessive en poudre dans le trou d’évacuation et de le rincer immédiatement avec toute la bouilloire d’eau chaude. Cette astuce peut également être réalisée en utilisant des cristaux de soude à la place de la poudre à laver. 

 

Alka Seltzers (acide acétylsalicilique/aspirine) et vinaigre blanc

 

Cette méthode est moins efficace que les précédentes, mais elle vaut quand même la peine d’être essayée. Il suffit d’ajouter quelques comprimés (ou des cuillères à café si vous l’avez en poudre) dans le lavabo. Puis chassez-les immédiatement avec une tasse de vinaigre blanc. Laissez-lui quelques minutes pour faire son effet, puis versez toute la bouilloire d’eau bouillante. 

 

Utilisez un fil ou un outil pour percer le blocage

 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fil de fer flexible pour déboucher les canalisations que vous trouverez dans votre quincaillerie locale, ou d’une alternative de bricolage comme un cintre métallique.

Faites passer le fil dans le trou de la bonde jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Appliquez une pression prudente mais graduelle jusqu’à ce que le blocage soit délogé. 

Conseil : Ne tournez pas le tuyau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsque vous utilisez cet outil car vous pourriez dévisser le tuyau et provoquer une inondation.

 

Utilisez un jet d’eau

 

Si vous avez une bouteille en plastique vide qui traîne (les bouteilles de boisson gazeuse de 2 litres sont recommandées), vous pouvez essayer d’utiliser la pression de l’eau pour débloquer l’obstruction.

Remplissez simplement la bouteille d’eau chaude et placez l’extrémité ouverte dans le trou d’évacuation. En même temps, pressez rapidement la bouteille pour faire sortir l’eau de la bouteille et la faire descendre dans le drain.

Avec un peu de chance, le jet d’eau à haute pression suffira à déboucher l’obstruction.

 

Utilisez un nettoyant naturel pour canalisations

 

Un nettoyant naturel pour canalisations est très efficace contre les matières organiques, telles que les accumulations de graisse et même les cheveux.

Les nettoyants naturels sont généralement enzymatiques. Ce qui signifie qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques plus agressifs comme la soude caustique.

 

Eau de Javel et eau chaude

 

Nous vous recommandons d’essayer cette solution en dernier recours, car l’eau de Javel est une substance assez corrosive.

Vous n’avez probablement pas besoin de ce cours de sécurité. Mais au cas où, assurez-vous de toujours porter des gants de protection et veillez à ce que l’eau de javel ne contact pas vos yeux, également, éviter de respirer les vapeurs.

Une fois ces précautions prises. Versez environ une tasse d’eau de Javel dans le lavabo. Puis versez lentement l’eau chaude de la bouilloire pour le rincer.

 

Et que faire alors si rien de tout cela ne marche ?

 

Si aucune de ces méthodes ci-dessus n’a fonctionné l’intervention des experts du débouchage vous sera inévitable. Car la conduite d’évacuation n’est pas toujours la principale cause du bouchon manifesté. Mais cela est lié au cumul des résidus qui s’encombrent dans les parois de vos canalisations.

L’expert belge SD débouchage a toujours l’habitude de vous régler ce souci en toute tranquillité.