Votre canalisation est-elle encore  bouchée ? Ne vous en souciez pas trop. Notre équipe a déniché pour vous plusieurs astuces efficaces mais surtout pratiques afin de faire face à cette situation un peu gênante et dans certains cas trop stressante.

 

Dans nos articles précédents, nous avons beaucoup parlé des astuces naturelles pouvant vous servir à déboucher vos canalisations maison, entre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’eau chaude, le vinaigre, le furet, la ventouse… et d’autres encore, c’est à votre tour de choisir le produit qui vous conviendra le plus.

Vous hésitez lequel choisir ?  Pas de panique, cet article est fait pour vous. Découvrons-nous ensemble le meilleur.

 

Quel produit choisir et pour quelle canalisation ?

 

Mieux connaître la canalisation bouchée pour mieux choisir le produit consistant à la déboucher. Vos canalisations maison sont multiples et leur diamètre diffère, elles varient entre lavabo, évier, WC, douche, gouttières, égouts.

Ne faites plus l’erreur de sélectionner un seul produit afin de déboucher toutes vos canalisations maison. Cette astuce ne marche pas toujours.

 

A la cuisine ou à la salle de bains, les canalisations disposent un petit diamètre allant jusqu’à 40 mm, donc les bouchons organiques sont la cause principale des résidus alimentaires qui flottent dans votre évier ou encore les cheveux et la graisse du savon qui encombrent votre lavabo. Du coup le diamètre de vos canalisations devient minime pour assurer une évacuation normale de l’eau souillée.

A quoi bon prendre ce risque que vous pouvez facilement éviter. Pensez plutôt à adopter des habitudes plus responsables lorsque vous êtes en train de vous débarrasser des déchets de votre maison. 

 

Nos conseils :

 

  • Ne jamais éplucher des légumes ou nettoyer le poisson directement dans votre évier, mais privilégiez de les mettre dans une poubelle distincte.
  • Evitez également de jeter des résidus de thé, de café et de tisane dans la bonde de votre évier.

 

Quant aux toilettes, même si leur canalisation varie entre 80 mm à 100 mm afin de pouvoir évacuer un flux important de l’eau usée, elles peuvent être bouchées à cause de serviettes hygiéniques, du papier toilettes ou encore des blocs de WC qui se disjoints incongrûment et partent dans le conduit.

Si vous jetez ce genre de déchets dans la conduite d’évacuation de vos toilettes, veuillez arrêter s’il vous plaît et pensez à bien équiper vos toilettes d’une poubelle. 

 

Vos canalisations sont-elles bouchées ? Ces produits vous seront indispensables…

 

Avant d’utiliser les produits déboucheurs ci-dessous, assurez-vous que vos canalisations sont toutes vidées de l’eau, sinon, l’efficacité du produit sera affaiblie.

 

Top 3 de produits déboucheurs pour vos canalisations (cuisine et salle de bains)

 

  • Le déboucheur liquide à base de soude caustique

 

Ce déboucheur liquide à base de soude caustique concentré à 24% est spécialement conçu pour déboucher vos canalisations, il en existe sous forme de bidon de 1L.

 

Il vous suffit juste de verser la moitié du produit dans la canalisation et le bouchon sera disparu en moins de 30 min. Pour les douches à l’italienne et à bonde plate, une dose de 100 ml suffit.

 

  • Le déboucheur liquide à base de microbilles de soude

 

Ce produit se caractérise par son effet effervescent, il réagit en contact de l’eau, ayant la forme d’un cylindre. Il désagrège les résidus alimentaires de votre évier et les débarras de cheveux encombrés dans votre salle de bains. Il est composé des particules d’aluminium qui augmentent la vitesse de son effet surprenant.

 

Pour déboucher votre canalisation bouchée, un bouchon de microbilles peut faire l’affaire, il faut juste le succéder de ¼ de l’eau de robinet. Veillez à respecter le dosage qui vous est indiqué pour obtenir un résultat plus efficace.

 

  • Le déboucheur en gel

 

Primo, versez la moitié de ce produit sur la canalisation bouchée et attendez-vous à un résultat magique. Grâce à sa concentration de 30%. Ce gel débouche vos canalisations cuisine et salle de bains en toute efficacité et ce en moins de 30 min. 

 

Remarque: Les produits déboucheurs susmentionnés sont valables juste pour les canalisations cuisine et salle de bains, vous ne pouvez en aucun cas les utiliser pour vos toilettes. 

 

D’accord. Mais comment faire pour déboucher une canalisation WC ?

 

  • Déboucheur professionnel WC : Déboucher une canalisation WC dont le diamètre est supérieur à 8 cm

 

Ce produit à base d’acide sulfurique concentré a pour effet de détruire en moins de 30 min le papier et les serviettes hygiéniques qui sont à l’origine du bouchon de votre WC. Vous pouvez même en servir pour vos fosses septiques obstruées. 

 

Comment utiliser le déboucheur professionnel ? C’est assez simple 

 

En premier lieu, commencer à lire attentivement l’étiquette du produit. Puis, vider lentement 1⁄2 de la solution sur vos toilettes bouchées sans tirer la chasse d’eau. Laissez-le agir pendant 30 min. Ensuite, servez-vous d’un seau vide et jeter de l’eau progressivement jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la conduite d’évacuation. 

 

  • Déboucheur biologique : Déboucher un WC avec broyeur

 

Par contre, si vous êtes prêts à patienter toute une nuit, utilisez-le. Ce produit est composé d’organismes vivants tels que des enzymes et des bactéries, sans substance chimique, qui vont nettoyer votre canalisation et digérer le bouchon. 

 

Quel est le meilleur ?

 

En effet, c’est une question dont la réponse est difficile. Car cela dépendra de la nature du bouchon que vous avez. Dans des cas normaux vous pouvez recourir à ces produits de débouchage pour vous débarrasser du bouchon situé au niveau de vos canalisations maisons (cuisine, salle de bains et WC). 

 

Or, dans les cas les plus complexes, le bouchon nécessitera l’intervention d’une entreprise experte dans le débouchage maison. Afin de pouvoir identifier la source ou les causes du bouchon et vous faire part de la solution envisagée. A cet effet, la marque belge SD débouchage vous sera fortement recommandée afin de vous confronter à une telle situation.