Une conduite d’évacuation bouchée ? C’est un peu compliqué. Ça vous gène et impacte votre confort à l’endroit où vous êtes. Que vous soyez au foyer, propriétaire d’un restaurant ou autres, vous veillez toujours à ce que les choses soient nickel, c’est votre droit bien évidemment.

En effet, il est largement difficile de compter au bout de nos doigts les causes pouvant amener une conduite d’évacuation à se boucher, car elles sont nombreuses. A cet effet, SD débouchage, l’expert n°1 du débouchage, vous dévoile quelques astuces et conseils vous permettant de régler cette panne par vous-même avec les moyens de bords dont vous disposez. A priori, il est primordial de mentionner que dans la majorité des cas, ce sont nos attitudes moins responsables qui seront susceptibles de provoquer un bouchage au niveau de la conduite d’évacuation.

 

Débouchage d’une conduite d’évacuation : nos conseils

 

Mettre des filtres pour protéger votre lavabo, baignoire, évier…, car de cette façon les cheveux, les restes alimentaires, et autres éléments de ce genre ne peuvent en aucun cas bloquer votre conduite d’évacuation.

Lorsque vous êtes à la cuisine, n’oubliez pas de nettoyer le filtre de votre évier à plusieurs reprises dans la journée et n’ouvrez surtout pas votre robinet s’il est bien rempli de petits déchets. De même, pour les filtres de votre salle de bain, notamment ceux de votre lavabo et baignoire, nettoyez-les bien après chaque lavage ou brossage des cheveux sans oublier les petits morceaux de savon auxquels ne vous rendez pas compte, ces derniers forment une graisse qui engorge votre conduite d’évacuation.

Ne jamais jeter les rouleaux de papier toilette et aussi les serviettes hygiéniques à votre WC, cela contribue en grande partie à boucher votre canalisation toilette. Nous vous conseillons d’en débarrasser en les jetant directement à la poubelle.

N’utilisez pas les produits chimiques tels que les acides, en dépit qu’ils sont plus efficaces pour lutter contre ce problème d’assainissement, mais ils peuvent nuire à votre santé, vos yeux, votre peau et troubler votre système respiratoire. Privilégiez donc des produits purement naturels n’ayant pas de grands effets.

En effet, les activités ménagères et domestiques que nous exerçons de façon régulière (lave-linge, lave-vaisselle, douche) nécessitent l’écoulement de l’eau souillée, exclusivement : les eaux usées (eaux grises) qui proviennent principalement de la cuisine et de la douche et les eaux vannes (eaux noires) qui proviennent évidemment des toilettes.

Par conséquent, une conduite d’évacuation bouchée ne laissera jamais l’eau souillée s’écouler. Raison pour laquelle SD débouchage a pensé à vous évader dans cet article quelques conseils pour déboucher votre conduite d’évacuation et s’assurer du bon fonctionnement de vos canalisations.

 

Le fameux Bicarbonate de soude et vinaigre

 

Notre recette consiste à mélanger ⅓ d’une tasse contenant le bicarbonate de soude et ⅓ également d’une tasse de vinaigre. La solution obtenue va rapidement émulsionner, là vous êtes amené à la verser immédiatement dans la conduite d’évacuation bouchée. Cette action vous aidera à nettoyer votre conduite de tous les résidus qu’elle a accumulés à un moment donné. Si vous êtes occupé ou vous avez une urgence, il vous est recommandé de laisser ce mélange reposer moyennant 1h comme vous pouvez le laisser toute la nuit au cas où vous êtes libre. Après vous n’avez qu’à rincer à l’eau chaude pour déboucher ce qui a été bouché.

Si vous ne voulez pas mélanger ces 2 ingrédients mentionnés ci-dessus, il est permis de les verser l’un de l’autre séparément, mais commencez juste par le bicarbonate de soude et vous obtiendrez vers la fin le même résultat. Faites ce qui vous arrange, nous ne voulons pas vous compliquer les choses.

 

L’eau bouillante

 

Dans une bouilloire normale ou électrique, mettez de l’eau et laissez-la bouillir. Ensuite, versez-la lentement dans la conduite d’évacuation bouchée en prenant une pause de 1 à 2 min maximum après chaque versement et ce, doit être en 3 étapes afin d’avoir des résultats plus efficaces.

L’eau bouillante est parmi les astuces les plus recommandées pour déboucher une conduite d’évacuation gravement bouchée. C’est facile, rapide, et à la portée de tous. Allez-y alors, qu’attendez-vous pour tester ce truc ?

 

Nettoyage de la tuyauterie

 

Et si vous souhaitez être “plombier déboucheur de secours” dans votre propre maison vous pouvez essayer cette méthode.

En voici les étapes :

 

  • Placez un seau vide au-dessous de lavabo ou de l’évier.
  • Desserrez les écrous pour les deux extrémités du tuyaux en servant d’une clé de plombier.
  • Retirez puis retournez le piège en vidant son contenu dans le seau.
  • Nettoyer le piège et le remettre à son état initial.

 

Sel et bicarbonate de soude

 

C’est ok pour le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous avez bien compris comment ça marche. Et si vous l’essayez encore mais cette fois-ci en utilisant le sel à la place du vinaigre. Nous allons voir ensemble ce que cela va vous donner ?

Préparez ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude. Puis versez le mélange dans la conduite d’évacuation obstruée. Laissez l’amalgame jusqu’à ce qu’il exerce son effet, à peu près 10 min en moyenne ensuite verser de l’eau bouillante. Nous vous garantissons que vous serez étonné du résultat et vous allez l’adorer. Vos déchets disparaissent tout à coup grâce à la réaction chimique de ces ingrédients.

 

Le liquide vaisselle

 

vous l’avez sûrement dans votre maison et plus particulièrement dans votre cuisine. Le liquide vaisselle a à son tour des effets surprenants dans le débouchage de la conduite d’évacuation. Cette astuce est hyper facile : il suffit juste de verser ¼ de ce liquide dans un bol, le faire écouler dans la conduite débouchée et finalement verser de l’eau chaude simultanément. Vous ne le trouvez pas si génial ! si.

Toutefois, ces conseils ont pour objectif de vous aider à mieux gérer une telle situation qui est un peu délicate au lieu de paniquer ou de vous stresser. Mais si vous avez essayé ces astuces à la lettre alors que rien n’a changé, n’hésitez pas à contacter l’expert Belge en la matière SD Débouchage pour bénéficier d’une intervention bien planifiée et en fonction de vos disponibilités.