Ô, les mauvaises odeurs ! Personne ne peut les supporter. Et pourtant, ce sont les fosses septiques qui en sont à l’origine. Comment réagissez-vous face à cette situation ? Vous n’avez pas encore décidé quel serait votre réflexe ?

Pas de souci, ne vous tracassez pas, car SD Débouchage sera à vos côtés. Dans cet article, nous allons aborder les mauvaises odeurs émanant des fosses septiques et vous présenter des astuces pour les prévenir.

 

D’où viennent les odeurs de la fosse septique ?

 

Les mauvaises odeurs qui remontent de la fosse septique proviennent généralement de deux facteur, à savoir : 

 

Mauvais système de ventilation

 

En effet, les fosses septiques doivent être correctement ventilées pour pouvoir évacuer les mauvaises odeurs des gaz qui s’y accumulent. En général, la fosse septique est équipée de deux systèmes de ventilation visant à assurer une bonne circulation d’air à l’intérieur de la fosse : 

 

système de ventilation primaire

 

En fait, le système de ventilation primaire a pour objectif de ventiler la fosse, favorisant ainsi la présence d’oxygène à l’intérieur de celle-ci.

 

système de ventilation secondaire

 

Quant au système de ventilation secondaire, il sert à évacuer les gaz toxiques présents dans la fosse septique. Ces gaz sont toxiques à inhaler, particulièrement pour les personnes souffrant de l’asthme. 

 

Bon à savoir

 

L’absence de ventilation a pour conséquence d’offrir un environnement propice à la prolifération des bactéries formées par la fosse, qui constituent la source principale de la génération de gaz toxiques. Ces gaz peuvent endommager la cuve de votre installation d’assainissement.

 

Manque d’entretien et de vidange

 

La vidange de fosse septique est une opération vitale pour assurer son bon fonctionnement. De plus, elle fait partie de l’entretien périodique qui doit être réalisé une fois tous les 3 à 4 ans, en fonction du volume et du nombre d’occupants d’une maison. La vidange de la fosse septique doit être effectuée une fois que le volume de boue atteint 50% du volume de la cuve.

 

Mauvaises odeurs de fosse septique : quelles en sont les causes ?

 

Nombreuses sont les causes qui sont à l’origine des odeurs nauséabondes qui remontent de la fosse septique, entre autres : 

 

Niveau de pH élevé

 

Les mauvaises odeurs qui remontent de la fosse septique peuvent également être causées par un niveau de pH élevé. En effet, la cuve de la fosse septique contient des microbes dont l’acidité doit se situer entre 6.8 et 7.6, au-delà de cette valeur, l’installation peut dégager le gaz du sulfure d’hydrogène.

 

fosse septique pleine

 

La boue dans une fosse septique pleine représente plus de la moitié de la cuve. Cette quantité peut provoquer des remontées de mauvaises odeurs dans la fosse septique, d’où l’importance de vidanger de manière régulière.

 

Les gaz émanant de la fosse septique

 

La dégradation des matières organiques de la fosse septique entraîne la libération de gaz toxiques : 

 

Dioxyde de carbone 

 

Le CO2, ou dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. Ce gaz qui a un fort impact sur le réchauffement climatique, est libéré par la fosse septique en manque de ventilation.

 

Sulfure d’hydrogène 

 

La décomposition des matières organiques présentes dans la fosse septique dégagent le gaz de sulfure d’hydrogène. Ce gaz est extrêmement toxique et peut même remonter dans les canalisations de votre maison.

 

Il se libère lorsque la fosse septique manque d’oxygène et de ventilation. Le gaz d’hydrogène a une odeur très forte, assez semblable à celle des œufs pourris

 

Méthane

 

Le méthane est un gaz inflammable généré dans les fosses septiques moins ventilées. Ce gaz est produit grâce à une fermentation anaérobie, qui représente seulement 50% du gaz généré, alors que l’autre moitié est constituée de CO2.